WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réorganiser l'offre institutionnelle d'une MECS pour répondre à  la situation des enfants en difficultés multiples.


par Chrysalde MORIN
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - CAFDES 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.7.2 Les notions du sens et de la culture

Le sens et la culture sont aucoeur de notre engagement, d'autant que pour Durkheim E.« les phénomènes sociaux ont nécessairement une dimension culturelle puisque ce sont aussi des phénomènes symboliques »114(*).

A) Manager par le sens

J'ai posé des constats qualifiant la nature du handicap des enfants accueillis. Une approche préventive de réduction des troubles des apprentissages par une meilleure prise en compte des spécificité des enfants (TDA, de concentration, de constitution d'un stock lexical et d'expression orale et écrite) serait à même de diminuer l'apparition de troubles du comportement, ou leur ampleur. Aussi travailler sur les troubles du comportement en ciblant les troubles d'apprentissage maximiserait les chances, et serait un levier possible. Il ne s'agit pas de développer seulement une attention à la santé et au médico-social, mais de créer une nouvelle culture au sein de la Mecs, passant de l'attention à l'intention.

La maison d'enfants est une organisation administrative reliée aux objectifs des politiques publiques. En qualité de directrice, je dois savoir mobiliser et orienter l'ensemble des professionnels, leur intelligence individuelle et collective, et leur engagement. Ma visée stratégique formalise le sens et le cadre transmis aux équipes. Mais pour qu'elle soit cohérente, je dois sans cesse approfondir mes domaines d'expertise, rester en veille, connaître les différents acteurs du territoire avec leurs jeux et rapport de force, anticiper et prévenir en ayant conscience des enjeux stratégiques, sociaux, environnementaux. Je n'oublie pas que la démarche d'évaluation est en corrélation avec le management par le sens, car objective, elle ouvre à la réflexion et à la concertation propice au recul à prendre, C'est un « outils d'intelligence collective »115(*).

B) La culture pour penser l'unité et l'adaptation de la maison d'enfants

Dans l'humanité, la culture répond à la question de la différence entre les peuples. Selon Cuche D.116(*), cette notion est intrinsèquement liée à la régression de nos instincts rendue nécessaire pour nous adapter à notre milieu. Il avance des choix culturels venus en réponse aux problèmes qui se sont posés, source de la variété culturelle.

La culture est un phénomène dynamique avec des phases de construction et de déconstruction. Certains changements d'acculturation se font naturellement lorsque deux cultures sont en présence. Pour illustrer le propos, je reprendrais un dossier des cahiers de l'actif intitulé « L'inexorable convergence du sanitaire et médico-sociale : perspectives pour les associations »117(*). Il souligne les évolutions et glissements à l'oeuvre, notamment de prise charge et de population. Ce constat m'amène à comprendre la pression du médico-social sur le social pour la continuité de l'ensemble. La prégnance de cette pression s'exprimepar les besoins de prises en charge mixtes des enfants relevant du handicap (36% des enfants en DITEP sont suivis en protection de l'enfance)118(*). Ce processus d'acculturation se manifeste également par la relative homogénéité de nos culturesreprésentée par la fusion entre l'HAS et l'ANESM. Dés lors, conserver des frontières fermées et des fonctionnements en silosen se cloisonnant, en s'ancrant dans nos pratiques, en passant d'un dispositif à un autreplutôt que de s'ouvrir à une réelle dynamique de parcours,préserve l'identité collective de chaque secteur. Ce processus « inconscient »119(*)est susceptible de générer des résistances.

La culture d'un groupe social en protection de l'enfance, dans le handicap, ou le système scolaire, renvoie à son identité collective. « Défendre l'autonomie culturelle est très liée à la préservation de l'identité collective »120(*) .

* 114 Cité dans l'ouvrage de CUCHE D, 2010, la notion de culture dans les sciences sociales, Quatrième édition, Paris : Éditions la découverte, 154 p.

* 115 TROSA S, / ed, 2016, Les paradoxes du management par le sens, Rennes : Presses de l'EHESP, p 91

* 116 CUCHE D, 2010, la notion de culture dans les sciences sociales, op cit 154 p.

* 117 Dossier L'inexorable convergence du sanitaire et du médico-social : perspectives pour les associations, Les cahiers de l'actif, n°438-439, novembre décembre 2012, p 5-155

* 118 HEUZÉ S, 2016, Le dispositif ITEP, un concept une intervention, op cit 59 p

* 119CUCHE D, 2010, la notion de culture dans les sciences sociales, op cit 154 p

* 120 Ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille