WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et participation citoyenne. étude appliquée à  la commune d'arrondissement de Tokombere.


par Jonas SAWARAM
Institut national de la jeunesse et des sports - Diplôme d"opérateur de développement et management des collectivités locales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.3- Communication et relations humaines

La communication et la relation interpersonnelle sont deux termes proches. La relation désigne la forme et la nature du lien (familial, de voisinage, professionnel...) qui unit deux personnes. La communication est le rapport d'interaction qui s'établit lorsque les partenaires sont en présence. Ce rapport s'analyse sur trois niveaux: intrapsychique (les dimensions de la personnalité de chacun des protagonistes), interactionnel (la structure relationnelle et sa dynamique) et social (le contexte culturel avec ses normes, ses valeurs et ses rituels dans lequel il se place).

I.4.4- Des principaux types de communication

Il existe d'innombrables types de communication dont nous ne citerons que :

v la  communication interpersonnelle (basée sur l' échange émetteur - récepteur).

Entre humains, c'est la base de la vie en  société. C'est là en général que la compréhension est la meilleure, mais le nombre de  récepteurs est limité à une seule personne. La  rétroaction est quasi systématique. Il y a notamment le  téléphone, la conversation orale... Mais la communication n'est pas qu'orale, elle est aussi non verbale.

La communication passe donc aussi par le corps. Ainsi elle sera non verbale ou plutôt non verbalisée. La communication non verbale peut-être para-verbale c'est-à-dire qui accompagne la vocalisation. Ainsi lorsque le locuteur explique qu'il faut aller à droite et qu'il bouge sa main dans cette direction, c'est un cas de communication para-verbale. Croiser les bras dans un signe de protection est aussi une communication non verbale. Mais ici ce sera pour dire que : "je me retranche derrière mes idées laissez-moi tranquille". Mimiques et posture font aussi partie de la communication. Des gestes risquent de faire passer un message comme plus fort, plus prononcé que ce que l'on dit.

On dit parfois que la communication est holistique - c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme - pour souligner l'importance de l'environnement, des interférences environnementales dans la communication.

Pour Muchielli, « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur. La communication est aussi une forme de manipulation. En effet, nous communiquons souvent pour manipuler, modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.

v la communication de masse : La  communication de masse c'est un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adressant à tous les  récepteurs disponibles. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les  récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une  rétroaction, ou alors très lente. Ce type de communication a été conceptualisé avec l'apparition des notions d'organisation de masse dont quatre éléments sont la  standardisation, le  Fordisme, le  taylorisme et la  publicité... On parle de  médias de masse ou « Mass Media ». En font partie la  radiodiffusion,  la  télévision, la presse écrite, l'affichage, Internet...

v la communication de groupe : la  communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un  message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur  culture propre. C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de  culture, souvent axées sur la  culture de masse ( société de consommation), dont la  publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste. Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse. La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe, et la personnalité des membres qui le compose. On peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnel, des individus au sein d'un même service, etc. On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains  partenaires ou  parties prenantes de l'entité.

De manière spécifique à notre travail, la communication est entendue comme un ensemble d'interactions participatives entre individus, au sein des groupes ou communautés, ainsi qu'un ensemble d'actions d'échange d'informations dirigées vers eux, en vue d'opérer un changement volontaire du comportement individuel et des normes sociales, s'il y a lieu, dans le but d'améliorer le cadre et les conditions de vie de l'individu, de la communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille