WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et participation citoyenne. étude appliquée à  la commune d'arrondissement de Tokombere.


par Jonas SAWARAM
Institut national de la jeunesse et des sports - Diplôme d"opérateur de développement et management des collectivités locales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.4- Exploitation des ressources forestières

Il n'existe pas dans la Commune, une forêt digne du nom. L'on y rencontre quand même quelques peuplements naturels et des plantations de particuliers qui constituent les ressources forestières ligneuses. Les populations exploitent et commercialisent les ressources ligneuses comme bois de chauffe ou encore le bois de services (piquets et perches) pour la construction des hangars et des toitures des maisons. Les fruits (tamarin, jujube), feuilles et écorces de certaines espèces sont utilisées comme plantes médicinales et commercialisées.

I.3.2.5- Activités commerciales

Les activités commerciales sont dominées par les petits commerces des produits agricoles et des produits manufacturés. Elles se font sur les différents marchés périodiques suivants: Dala-Zoulgo et Gadoua (respectivement les lundis et les dimanches), Tokombéré, Mada-Kolkoch et Mayo-Plata (respectivement les mardis, les mercredis et les samedis). Les équipements marchands sont presque inexistants. Seul le marché de Tokombéré dispose des hangars en matériaux définitifs et d'une aire d'abattage. Ces différents marchés sont fréquentés par les populations venues des autres Communes du département et des autres parties de la Région de l'Extrême-Nord.

I.3.2.6- Autres activités

La transformation de certains produits (mil, arachide, haricot, melon, agrumes, oseille, lait des boeufs...) constitue d'autres activités commerciales. Il faut noter que ces transformations tournent autour de la fabrication de bil-bil à base de mil, Cette pratique artisanale est une source d'utilisation importante de mil estimée à près d'un tiers de la production totale. Les arachides permettent aussi d'obtenir de l'huile végétale et du tourteau qui servent à la consommation humaine. Le haricot vulgairement appelé niébé en fulfuldé quant à lui et le melon sont transformés en beignets grâce à l'huile obtenue des autres produits agricoles. Le jus de l'oseille de Guinée généralement appelé hoyoro en fulfuldé est obtenu grâce à la transformation des fruits de cette plante annuelle.

I.4- Principaux services sociaux de l'espace communal

Les services existants dans la Commune tournent autour de l'éducation, de la santé, des infrastructures socioculturelles et sportives, de l'eau et assainissement, de l'électricité, du commerce, de la communication, du tourisme et loisir, et du réseau routier.

I.4.1- Education de base

L'offre en éducation de base dans la Commune est constituée de plusieurs établissements scolaires repartis sur l'ensemble du territoire. Ce service rencontre des insuffisances sur plusieurs plans, notamment en termes de salles de classe, de table-bancs et d'enseignants. Ainsi à titre d'illustration, les données du PCD relèvent en termes de salles de classe, un ratio de 116 élèves pour 01 enseignant, au lieu de 60 tel que prévoient les normes éducationnelles au Cameroun. De même, il y a plus de 04 élèves par table-banc au lieu de 02.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe