WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et participation citoyenne. étude appliquée à  la commune d'arrondissement de Tokombere.


par Jonas SAWARAM
Institut national de la jeunesse et des sports - Diplôme d"opérateur de développement et management des collectivités locales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.6- Electricité

Sur le plan énergétique, seulement 07 sur 157 villages (Tokombéré-Centre, Mada-Kolkoch, Mayo-Ouldémé, Makilingai, Mayo-Plata, Tindirmé et Gadoua) bénéficient de l'énergie électrique soit un taux de couverture de 4,45 %. Des efforts considérables doivent encore être faits pour permettre aux populations de jouir de l'éclairage public.

I.4.7- Commerce

Parlant du service commercial, on constate que presque tous les villages de la Commune possèdent un marché hebdomadaire, ces marchés ne sont généralement pas considérés par la Commune, du fait de leur apport en recette presque nul. Ces marchés sont créés par autorisation de la Commune après avis de la chefferie traditionnelle locale, ils sont créés pour la vente des produits de première nécessité (sel, poisson, savon etc...) et surtout le bil-bil et du harki (vin local) fait à partir de céréale qui constituent dans certains marchés, les produits essentiels et les plus recherchés par les populations. Certaines grandes agglomérations de la Commune possèdent des marchés qui sont plus au moins équipés en infrastructures marchandes grâce à l'appui de cette institution.

Il faut signaler aussi l'existence des magasins dans certains villages, ces infrastructures sont construites avec l'appui de bailleurs de fonds (D, GIZ, etc...) et l'apport des populations locales. La Commune n'a pas encore construit un magasin au profit des communautés mais la construction de quelques magasins est planifiée pour les années en cours avec l'appui de PNDP.

I.4.8- Communication et télécommunication

Les moyens de communication et d'information existant sur le rayon communal sont : deux sociétés de téléphonie mobile MTN-Cameroun et Orange alimentent quelques zones de la Commune sur le plan de la téléphonie mobile ; Les masses média sont les Radios FM SAVA, CRTV FM Maroua, Poste National CRTV Radio et TV, RFI FM captées dans quelques localités de l'espace communal.

I.4.9- Tourisme et loisirs

La Commune ne dispose pas d'hôtel ni de campement municipal. Un campement (le campement le Kridi) à vocation touristique existe mais appartient à un particulier. Des potentiels touristiques existent mais non répertoriés en totalité et non valorisés (Montagnes, barrages, chutes d'eau, chefferies traditionnelles, Musée d'art local...).

I.4.10- Réseau routier

La route en terre Tokombéré-Makilingai est la plus importante en raison du fait qu'elle relie la Commune de Tokombéré aux métropoles régionale et départementale (Maroua et Mora). C'est également la voie du transit des produits maraîchers de Makilingai, Baka et Mangavé. Cependant elle n'est pas praticable en saison pluvieuse à cause de sa nature argileuse. Elle nécessiterait des grands travaux de réhabilitation. Les autres routes en terre relient les localités suivantes:

- Tokombéré-Mayo-Ouldémé ;(5 km)

- Tokombéré-Mayo-Plata (8 km);

- Tokombéré-Kolkoch (3km);

- Tokombéré-Meri (12);

- Tokombéré -Dala-Zoulgo par Gadoua (25 km).

Les axes qui relient Tokombéré à Mayo-Ouldémé, Mayo-Plata et Tokombéré-Madakolkoch-Bala sont bitumés sur une longueur d'environ 20 km.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand