WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et participation citoyenne. étude appliquée à  la commune d'arrondissement de Tokombere.


par Jonas SAWARAM
Institut national de la jeunesse et des sports - Diplôme d"opérateur de développement et management des collectivités locales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Afin d'opérationnaliser ou d'apporter une critique concrète à l'interrelation entre la participation citoyenne et le dispositif communal de la localité de Tokombéré, il est essentiel de donner une véritable caution scientifique à partir de l'approche méthodologique.

Pour GRAWITZ M. (1993), la méthode est  un moyen de parvenir à la vérité, de répondre plus particulièrement à la question « comment ». Il s'agit pour nous à ce niveau de préciser la démarche utilisée afin de parvenir aux résultats de notre recherche.

En ce qui concerne l'approche méthodologique optée pour mener à bien notre
recherche, il importe de signaler ici que trois phases fondamentales ont marqué notre démarche: la pré-enquête, l'enquête proprement dite, ainsi que l'analyse et le traitement des données collectées.

Pour ce qui est de la pré-enquête, nous avons opté pour la recherche documentaire, l'observation directe, les questionnaires et les entretiens. Ces approches nous ont été bénéfiques en ceci qu'elles nous ont permis d'avoir connaissance de l'étendue de la production livresque et wébographique relative à l'incidence des dispositifs communicationnels communaux sur la participation des populations aux initiatives locales de développement.

Dans le cadre de la seconde phase de notre travail, nous avons eu recours aux
entretiens et aux questionnaires. Ces approches nous ont permis de collecter des données qualitatives et quantitatives. En ceci, nos sources étaient constituées tant des populations locales, que de certaines personnes ressources (autorités politiques et religieuses et traditionnelles locales, responsables des structures d'accompagnement local...). Ces phases fondamentales de notre travail de recherche se sont en outre faites à l'aune de l'observation directe, qui nous a permis de vivre in situ, les réalités tant de la participation citoyenne que de la communication communale à Tokombéré.

Quant à la troisième phase de notre travail, celle relative à l'analyse et au traitement des données ; signalons que les méthodes d'analyse de contenu et statistique, nous ont été d'un intérêt capital dans l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés au départ. Ces méthodes d'analyse nous ont servi à étudier de manière approfondie les résultats, pour en déterminer de façon objective les principaux éléments significatifs.

X. ANNONCE DU PLAN

Ayant ainsi balisé les contours de notre investigation à la lumière de cette introduction,
nous présentons progressivement les différentes articulations de notre travail de recherche en articulant nos propos autour de quatre (04) chapitres présentés comme suit :

· CHAPITRE I : DEFINITION DES CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTERATURE

· CHAPITRE II : ETAT DES LIEUX DE LA PARTICIPATION CITOYENNE A TOKOMBERE

· CHAPITRE III : ANALYSE-DIAGNOSTIQUE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE A L'AUNE DU DISPOSITIF COMMUNICATIONNEL DE LA COMMUNE DE TOKOMBERE

· CHAPITRE IV : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS, SUGGESTIONS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard