WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et la realisation d'une base de donnees pour la gestion des inscriptions des etudiants.cas de l'upkan


par Germain NDANGUELA
Université pédagogique de Kananga - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. B. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET INFRASTRUCTURE DE L'I.S.P. KANANGA

L'ISP-KGA fonctionne dans trois complexes distincts l'un de l'autre, et situés dans trois quartiers différents.

1. Le bâtiment de l'ISP

Situé dans le quartier Kele-Kele dans la commune urbaine de Katoka, ce complexe comprend essentiellement deux bâtiments de dimension très inégale : primo, le grand bâtiment comprend quatre étages. Il abritait l'École Normale Moyenne de Luluabourg et était construit depuis 1955 lors de l'implantation des écoles officielles au Congo. Il était conçu et utilisé jadis comme internat du Lycée Kele-Kele, alors Athénée Interracial de Luluabourg, remplaçant l'École d'Administration de TSHIKAJI, et jusqu'alors destinée aux enfants des `'évolués `'des chefs coutumiers.

En effet, en vue d'intégrer la collectivité indigène au sein d'une administration moderne, l'État avait organisé au sein des groupes scolaires officiels congrégationalistes des sections réservées uniquement aux fils des chefs. La première école est créée et installée à Buta en 1913, par la suite c'est Luluabourg et à Stanley ville. « Le régime adopté fut celui du village pensionnat où les élèves vivent librement, sans être contraints à la discipline étroite... mais soumis à la surveillance constante et diligente de leurs éducateurs.

Cette expérience scolaire échoue. Le rapport annuel de 1918 déplore que cette école continue à ne donner que des résultats très médiocres lesquels ne justifient pas les dépenses qu'elle occasionne. Aucun des élèves n'est resté à l'école pendant plus de deux ans et demi.

Sous la pression des missionnaires catholiques, ces écoles sont abandonnées en 1929. Elles furent ressuscitées en 1955 ( à IRUMU, BUNSU, DJONGA et à TSHIKAJI) par A. Buisseret sous le régime officiel laïc. Encore une fois, la pression de la hiérarchie catholique a eu raison d'elle. Elles sont restées fermées en 1957.

En plus de dortoirs, cet immeuble comptait une cuisine, un réfectoire et des bureaux qui conservaient leurs destinations initiales. Mais, les grands dortoirs disparurent graduellement et furent divisés en salles des cours. Ce bâtiment abritait divers services tant administratifs qu'académiques de l'école. C'est en son sein que se trouvent actuellement la bibliothèque et la salle de lecture de l'UPKAN

Secundo, un bloc construit à côté du vieil immeuble, abrite tous les services attachés à la direction générale, un autre bâtiment toujours destiné aux services relatifs à la direction générale, en construction depuis 1982 est destiné à abriter tous les bureaux attachés aux services académiques. Mais, les travaux de construction sont achevés avec l'avènement du Directeur Général TSHIHAMBA MUKOMA LUENDU vers les années 1996.

2. Le Bâtiment de Kamayi

En 1979, la défunte PREU céda ses biens meubles et immeubles à l'I.S.D.R.-Tshibashi.

Mais, la non ouverture de cette institution cette année-là, d'une part et l'accroissement de l'effectif des étudiants de l'I.S.P./Kananga d'autre part, mirent le conseil exécutif devant ses responsabilités. Ainsi, le commissaire d'État à l'Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherches scientifiques adressa au Recteur de l'UNAZA, la lettre n°ESUR/4803/0492/BCE/1682/79 du 30 Août 1979, en ces termes :

« Suite à la fermeture des centres pré universitaires, et étant donné que l'on gagnerait à installer l'I.S.D.R. à Tshibashi, à plus ou moins 30 Km de Kananga où une infrastructure adéquate serait déjà prête à l'accueillir, j'ai décidé que les bâtiments actuellement utilisés par le centre PREU de Kananga doivent être mis à la disposition de l'I.S.P.- Kananga »

Par décision départemental, du conseil exécutif du 04 Novembre 1979 relative à la suppression de l'I.S.D.R./ Kananga ; l'I.S.P.- Kananga héritera tous les biens ayant appartenu à l'ex-Préu. Ce complexe de Kamayi, situé dans la commune urbaine de Kananga, comprend trois bâtiments.

Le premier abritait tous les services attachés au secrétariat général académique, aujourd'hui transféré au bâtiment de l'I.S.P. Kele-Kele ; l'institut de Kananga I et l'Institut Technique Commercial.

Le deuxième, où fonctionne la direction des oeuvres estudiantines, est utilisé également pour divers services du CIDEP d'abord et de l'I.S.D.R. à présent. Ce même immeuble sert de logis à certains enseignants de l'I.S.P./Kananga. Le troisième sert de homes aux étudiants et aux étudiantes internes de l'I.S.P/Kananga.

3. Le Bâtiment de Licence

Le Bâtiment de licence de l'I.S.P./Kananga se trouve dans la commune Urbaine de Kananga, quartier Malandji, entre les avenues de l'O.U.A au sud et du Kasaï à l'Est, le Boulevard Lumumba à l'Ouest et l'avenue Uvira au Nord.

Il donne sur l'avenue Uvira et se situe entre les bureaux de l'Assemblée Provinciale à l'Est et le terrain de l'I.N.S.S. à l'ouest.

Le cycle de licence fut ouvert à l'I.S.P./Kananga pour la première fois en octobre 1975. Les démarches pour son ouverture commencèrent depuis 1974 par le Directeur Général de l'époque Monsieur KASUSULA DJUMA LOKALI. La bonne marche d'une entreprise quelle que soit sa petitesse, demande une organisation. Ce n'était pas dans ce bâtiment à quatre étages de Kele-Kele ni au complexe de l'ex pré universitaire que devait fonctionner le cycle de licence. Les travaux de construction des immeubles devant abriter le cycle furent ainsi amorcés mais inachevés jusqu'en avril 1975, car l'I.S.P./Kananga ne disposait que des moyens financiers modestes pour assurer la survie de l'Institut. Ainsi, dans la lettre n°840/NS/75/0652 du 23 Avril 1975, le Directeur Général KASUSULA DJUMA fit l'état de besoins en réponse à la lettre n°UNAZA/RECT/MONA/416/75/ du 11/04/1975 de Monsieur le Recteur de l'UNAZA : l'achèvement des bâtiments et la demande de continuation des travaux au compte de l'UNAZA. Ainsi, l'I.S.P./Kananga ouvrit ses portes au second cycle de l'enseignement supérieur et universitaire en octobre 1975, sur décision du Comité Restreint du Conseil de révolutionnaires de l'UNAZA.

B. OBJECTIFS DES INSTITUTS SUPERIEURS PEDAGOGIQUES

Les Instituts officiels ont au fil de temps, chaque fois défini les objectifs généraux des différents Instituts d'Enseignement Supérieur et Universitaire de notre pays. Ainsi, conformément à l'ordonnance loi n°71/252 du 11 septembre 1971, en son article 2, alinéa 2, l'I.S.P./Kananga d'abord E.N.M. avait pour mission :

· de former des maîtres destinés à enseigner dans les classes inférieures de l'enseignement secondaire ;

· de former et perfectionner les inspecteurs de l'enseignement primaire et secondaire établis dans la sous-région de Kananga ;

· de promouvoir des études et la recherche dans le domaine de la pédagogie appliquée.

· L'ordonnance n°81-147 du 03 Octobre 1981, portant création de l'I.S.P./Kananga, a ainsi défini sa mission de la manière ci-après :

- pourvoir le pays en fonction de ses besoins en enseignants de très haut niveau de formation générale et spécialisée, aux qualités morales et pédagogiques éprouvées ; stimuler chez le futur enseignant une prise de conscience de son rôle d'encadreur, de la noblesse de sa mission et de la dignité de sa personne ;

- D'organiser la recherche dans le domaine de la pédagogie en vue de découvrir les méthodes susceptibles d'améliorer la qualité de l'enseignement primaire et secondaire ;

- De vulgariser les résultats de ses recherches par la rédaction et la diffusion des manuels scolaires adaptés à ces niveaux d'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle