WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et la realisation d'une base de donnees pour la gestion des inscriptions des etudiants.cas de l'upkan


par Germain NDANGUELA
Université pédagogique de Kananga - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. TYPES D'UTILISATEURS.

Ø L'administrateur de la base

L'administrateur de la base de données est chargé du contrôle de la base de données, précisément l'accès aux données.

Ø Le Programmeur :

Ecrit des applications qui utilisent la base de données et crée les tables et les structures associées (vues, index,...) utilisées par ses applications.

Ø L'utilisateur final :

N'a accès qu'aux données qui lui sont utilisés par l'intermédiaire des applications ou en interrogeant directement les tables ou vues sur lesquelles l'administrateur de base de données lui a accordé des droits.

C. SORTES DE SGBD28(*)

Les bases de données sont apparues à la fin des années 1960, à une époque où la nécessité d'un système de gestion souple se fait ressentir. Il existe 4 types de SGBD qui se différencient selon la présentation de données qu'ils contiennent

1. SGBD HIERACHIQUE

Une base de données hiérarchique est celle dont le système de gestion lie les enregistrements.

2. SGBD RESEAU

Le modèle réseau généralise le modèle hiérarchique : les relations multiples sont possibles. Il est plus riche que le modèle hiérarchique mais il est difficile à gérer efficacement.

2. SGBD RELATIONNEL

Il s'agit du mode de stockage de données sur un support permanant le plus répandue en informatique. Les données sont stockées en tant qu'enregistrement dans les tables par les biais d'un ensemble couplé d'attributs par valeur dont une clé primaire essentielle à la singularisation de chaque enregistrement, des relations sont ensuite établies entre les tables par un mécanisme de fonction entre la clé primaire de la première table et la clé dite étrangère de celle à laquelle on désire la relier.

3. SGBD PROJET

Enregistre les données sous forme d'objet. Les données sont enregistrées avec les procédures et les foncions qui permettent de les manipuler. Il supporte la notion d'héritage en classe d'objet complexe. Il a beaucoup d'avantages sur les relationnelles mais manque de normalisations et de standardisations.

CONCLUSION PARTIELLE

Nous voici au terme de notre premier chapitre, dans ce chapitre nous avons essayé de donner les définitions précises aux différents concepts faisant l'objet de notre travail car, un concept peut avoir plusieurs définitions.

CHAPITRE 2. ANALYSE PREALABLE

1. APERCU HISTORIQUE DE L'UNIVERSITE PEDAGOGIQUE DE KANANGA EX ISP

A. LES ORIGINES

L'Institut Supérieur Pédagogique est de création très récente dans notre pays. Il est né pratiquement après l'indépendance politique de notre pays en 1960. Il connaît en conséquence, les problèmes de croissance et exige beaucoup de soins dans la politique de l'emploi. C'est dans ce processus de croissance que l'Institut Supérieur Pédagogique de Kananga a vu le jour sous l'action des missionnaires protestants. Ceux-ci cherchaient à réaliser cette oeuvre éducative dans le sens plus profond du terme. Éduquer, c'est agir non seulement sur l'être humain tout entier, mais prendre tout l'homme et l'élever à un niveau supérieur pour en faire une personnalité morale, plus heureuse, plus libre et capable de jouer un rôle utile sur terre.

C'est par ce souci qu'en 1963, l'Église Presbytérienne au Congo et l'ancienne « Presbyterian Congo Mission » sentirent la nécessité de créer une école supérieure pédagogique protestante au Kasayi pour former des professeurs qualifiés au cycle d'orientation et de la 3ème année du cycle long de l'enseignement secondaire.Ainsi, dès septembre 1963, une école normale moyenne fut ouverte à Katubwe, localité située à 50 Km à l'Est de Kananga, dans la Collectivité de Kamuandu, Territoire de Dibaya, District de la Lulua au Kasaï Occidental. L'école fonctionna pendant la période de 1964 à 1965, sous la direction de l'École Secondaire Unie de Katubwe. Une année préparatoire s'y ouvrit avec sept étudiants.

Une commission chargée d'étudier l'exécution du projet d'implantation de l'école fut alors créée. Elle conclut que seuls les grands centres tels que MbujiMayi (au Kasaï Oriental) ou Luluabourg (Kasaï Occidental) pouvaient servir de champ d'action du projet. Le choix porte sur la ville de Luluabourg. Et sur l'ordre du Gouverneur Provincial, Mr. LWAKABWANGA, le Directeur Provincial, Monsieur Benoît NYUNZI, accorda aux deux communautés organisatrices, à savoir Presbytérienne et Méthodiste, le droit de s'installer dans l'enceinte de l'École Officielle Laïque pour les Congolais.

A partir de septembre de l'année 1966-1967, l'Institut ouvrit ses portes à Luluabourg sous la dénomination de l'École Normale Moyenne de Luluabourg, en sigle ENM, avec à sa tête le Directeur De VREED Dirk.

* 28NANCI et B. ESPINASSE, Ingénierie des systèmes d'Informations : Merise Deuxième Génération, Paris, Vuibert éditions, 2014, P.152

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard