WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude séquentielle de danger du four 11-f1 de la raffinerie d'Arzew.


par Ayat Allah Ismahene Hamza
Institut de Maintenance et sécurité; industrielle de l'université d'Oran 2 - Master en hygiène et sécurité Industrielle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

DESCRIPTION DE L'UNITÉ TOPPING U11

Introduction :

Dans ce chapitre nous allons d'abord décrire la localisation ainsi que l'environnement autour du four 11-F1, en outre nous allons décrire l'unité Topping (U11) qui a pour but la séparation des fractions d'hydrocarbures contenues dans le pétrole brut les unes des autres selon leurs températures moyennes d'ébullition, et nous citerons les produits soutirés, puis nous attaquerons la description du four, c.à.d. l'installation sur laquelle est basée notre étude, ainsi que les utilités nécessaires à son bon fonctionnement, les procédures particulières, les procédures de démarrage et les procédures d'arrêt d'urgence liés au four 11-F1.

Description générale de l'unité Topping (U11) :

Section de préchauffage :

A partir des bacs de stockage, le pétrole brut à température ambiante et pression atmosphérique passe par un filtre pour enlever toutes les impuretés, puis il est refoulé par la pompe 11-G1 A/B, dans le train d'échangeurs de chaleur où il se préchauffe dans le coté tube des échangeurs.

A la sortie des échangeurs, sa température est à 120 °C et sa teneur en sel est toujours élevée il entre alors dans le dessaleur afin de diminuer la teneur en sel susceptible de corroder les tubes du four 11-F1.

Les sels les plus souvent trouvés sont les chlorures de sodium, le calcium et le magnésium.

Selon les caractéristiques du brut à dessaler, la température optimale de dessalage sera dans la gamme de 90 à150°C.

Après ça il traverse une deuxième batterie d'échangeurs, la température augmente jusqu'à 216°C.

Puis il entre dans le ballon de détente 11-D1 (le ballon de pré-flash ou le ballon séparateur) où la pression de service est de 3,1 kg/cm2.

A ce moment là, l'effluent est flashé, les vapeurs sont évacuées en tête du ballon et sont par la suite intégrées directement dans la colonne de distillation atmosphérique tandis que la phase liquide entre dans le four 11-F1 et ce afin de lui fournir toute la chaleur nécessaire permettant de le fractionner dans la colonne de distillation atmosphérique.

Le liquide est porté à une température de l'ordre de 332°C, à cette température il aura tendance à se vaporiser.

13

Au final, il quitte alors le four 11-F1 pour rejoindre la phase vapeur dans la colonne de distillation atmosphérique comme il est illustré dans la figure ci-dessous :

Vapeurs

T = ambiante

P =1 atm =1. 013 * 10 -5

Coté tube

Brut

(sale)

Filtre

11 G1 A/B

Pompe Batterie d'échange

Injection de l'eau

% sel

T = 120 °C Ballon de pré-

flash (Ballon séparateur)

Dessaleur 11D1

Section de préchauffage

Agcl2 Cacl2 Nacl H20

Liquides

Four

C1

C3

C4

C5

11-F1

Colonne de distillation atmosphérique

Figure II.1: Schéma présentatif de l'unité TOPPING (U11)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire