WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du projet d’agroforesterie au développement durable des entités territoriales décentralisées. Cas du projet Gungu ii dans le secteur de Lukamba, province du Kwilu.


par Christian MUYAYA
Institut Facultaire de Développement - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6. Des aspects humains

La population est définie comme « l'ensemble des habitants d'un territoire défini par les limites administratives, politiques ou géographiques (région, ville ou agglomération). Elle est envisagée d'abord quantitativement et s'exprime en nombre d'habitants »93(*).

Dans le même ordre d'idées, la géographie humaine étudie les groupements humains dans leurs rapports avec le milieu géographique.

Le secteur de Lukamba est divisé en sept groupements à savoir : Ebial, Mukulu, Kimbanda, Kimpundu, Lufushi, Lukamba et Matende. Sa population est hétérogène, composée de deux principales tribus : les Mbuun, majoritaires (95,2%) et les Pende, minoritaires (4,8%)94(*).

En dépit de quelques différends (conflits) coutumiers et fonciers, la cohabitation et les relations interpersonnelles ne posent pas tellement de problème. Surtout que celles-ci sont renforcées par des liens de mariage, des liens économiques et claniques durables. Nous rappelons ci-dessous l'origine du peuplement, le volume et la répartition de la population et sa composition.

2.1.6.1. Origine du peuplement

Les écrits à ce propos sont sujets de controverses. En effet, le peuple Mbuun ou Ambuun ou encore Bunda (peuple de l'Afrique), tire ses origines du Gabon où il fuyait les guerres des derniers siècles, s'éparpilla au Cameroun, en République du Congo, en Angola et en RD. Congo principalement à Kinshasa, ainsi que dans les Territoires de Gungu, d'Idiofa et de Bulungu dans le Kwilu95(*).

39

Les Ambuun seraient donc passés par l'Angola. Voici comment DARRUAU rapporte la provenance des Ambuun dans ses écrits : « Depuis que je travaille dans le Sud du Nigeria, je suis prêt à confirmer que les Ambuun sont partis du Sud Nigeria et du Cameroun vers le Gabon avant de rejoindre l'Angola pour se trouver enfin là où ils sont actuellement »96(*).

Toujours est-il vrai qu'en compagnie des Pende, ils avaient été accueillis par les Ruund (peuple de l'Angola) et passèrent de nombreuses années ensemble. Selon la tradition, ou plutôt la légende, les Ambuun avaient une espèce d'arachide (appelée NZO à Ambuun : les arachides des Ambuun) qui était beaucoup appréciée. Les Ruund voulurent avoir des semences pour leur propre culture. Le chef des Ambuun, qui voulait garder l'espèce d'arachide pour sa tribu, recommanda de faire bouillir d'abord la quantité à donner aux Ruund. Ce qui fut fait (...). Ainsi s'approcha la période de la germination, rien ne sortit des champs des Ruund. Ceux-ci fâchés, chassèrent les Ambuun et les Pende qui furent obligés de quitter le lieu et migrèrent vers le Nord (de l'Angola) en descendant la rivière Kwilu jusqu'à Mashita-Mbanza qui serait d'une part un lieu de départ des populations vers d'autres régions97(*).

Rappelons que le terroir actuel des Ambuun est compris entre le Kwilu et la Loange. La région se trouve morcelée entre les Territoires de Bulungu, Idiofa en grande partie et de Gungu. Dans ce dernier, ils occupent le secteur de Lukamba en étude.

* 93 GEORGE, P., Op.cit., p.37.

* 94 DERRUAU BONIOL., S., Géographie physique et humaine, Delagrave, Paris, 1968.

* 95 MAKOKO Narcice président de l'association d'action communautaires Mbuun « ANSANDONG » à Kinshasa, son discours lors de la rencontre, Kinshasa, décembre 2015.

* 96 DERRUAU BONIOL., S., Op.cit., p.39.

* 97 ITUMBU SANGAN Willy-Blaise, pour une approche de développement intégré et solidaire dans la paroisse d'Aten au Congo Démocratique, TFC, I.I.C.P. LUMEN VITAE, inédit, Belgique, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius