WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du projet d’agroforesterie au développement durable des entités territoriales décentralisées. Cas du projet Gungu ii dans le secteur de Lukamba, province du Kwilu.


par Christian MUYAYA
Institut Facultaire de Développement - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Présentation du Comité Paroissial de Développement d'Aten (CPDA/ONGD)

2.2.1. Historique de la création du CPDA/asbl

Réunis en assemblée plénière en 1961, les Evêques du Congo étaient convaincus que « l'efficacité de la bonne nouvelle et de la communication de la vie divine est le résultat d'un niveau de développement social, économique et matériel acquis, car on ne peut s'épanouir spirituellement dans un climat de misère, c'est-à-dire de famine, de maladie, de crise, etc. c'est pourquoi dès le début de l'évangélisation des colonies, les missionnaires se sont préoccupés de l'amélioration des conditions d'Ecoles, des oeuvres caritatives et philanthropiques »111(*).

Dans cette même perspective d'amélioration des conditions de vie, ils ont compris que le bonheur de l'homme forme un tout. Il ne suffit pas de lui prêcher le paradis ; il lui faut un minimum de bien-être terrestre, contribution précieuse à l'acquisition du bonheur éternel.

En effet, la crise multiforme qui surgit à la suite de la proclamation du multipartisme par le président Joseph MOBUTU en 1990 ne s'est pas soldée que par des retombées négatives. Au contraire, beaucoup d'Initiatives Locales de Développement (ILD) se sont créées. Certaines d'entre elles continuent à naitre dans le souci d'aider les villageois à sortir de l'état de misère dans lequel ils sont plongés. D'autres au contraire, sont nées simplement parce que les initiateurs ont appris qu'en se mettant ensemble, ils recevraient de l'aide. La tâche n'était pas facile à ces ILD ou Organisations Paysannes de Développement (OPD) face aux nombreux obstacles et menaces à plusieurs niveaux (sociale, économique et politique) susceptibles d'anéantir tout effort d'autopromotion112(*).

47

Répondant à l'appel au développement, des journées de réflexion appelées « Journées paysannes d'Aten » furent organisées à Aten, le siège de la paroisse Saint Joseph d'Aten du 8 au 10 avril 1993, avec l'appui de la FAO, de service National de Vulgarisation (SNV), de l'OXFAM, du service Diocésain pour le Développement Rural (SDDR) et de l'Antenne d'Inades formation de Kikwit.

Au terme de ces assises, le 10 avril 1993, tous les délégués présents ont opté unanimement pour la création d'une plateforme paroissiale de développement. Cette structure d'accompagnement et d'encadrement des ILD et dénommée « Comité Paroissial de Développement d'Aten » en sigle CPDA a.s.b.l. Dès lors, toutes les démarches furent menées pour que le CPDA accède aujourd'hui au rang des Organisations Non Gouvernementales de Développement (ONGD) de la RD Congo dont Monsieur ITUMBU Willy Blaise est le coordonnateur113(*).

* 111 SANGU B., Essai d'analyse d'un projet de développement en milieu rural et ses incidences de la région Yaka « PROYAKA » dans la paroisse de mawanga, diocèses de Popokabaka, TFC, ISP/KIKWIT, inédit, 2009.

* 112 Archives du CPDA asbl.

* 113 Archives, Op.cit., p.48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon