WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du projet d’agroforesterie au développement durable des entités territoriales décentralisées. Cas du projet Gungu ii dans le secteur de Lukamba, province du Kwilu.


par Christian MUYAYA
Institut Facultaire de Développement - Licence en Sciences et Techniques de Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. HYPOTHESES

Pour répondre aux préoccupations formulées dans la problématique, notre travail a retenu les hypothèses suivantes :

1. L'intervention du projet sur le plan socio-culturel donnerait de l'emploi et changerait les comportements de la population face à l'environnement à travers la réalisation des revenus ménagers par l'exploitation agro-forestière.

2. Dans le secteur de Lukamba, il y aurait existé un sérieux problème de savanisation à la suite d'intenses pressions humaines sur les écosystèmes déjà fragiles. Alors que selon les experts du Centre International des Recherches pour l'Agroforesterie (ICRAF), basé à Nairobi : les agriculteurs africains peuvent augmenter leur production alimentaire s'ils évitent la dépendance excessive aux engrais et aux pesticides et pratiquent une intensification de l'agriculture, ce qui signifie faire pousser davantage de nourriture sur une même superficie, par le biais d'approches naturelles et préservatrices des ressources notamment l'agroforesterie16(*).

3. 7

Plusieurs méfaits seraient observés dans le quotidien de la population tels que : l'appauvrissement des sols avec conséquence le faible rendement des cultures, la migration des animaux sauvages, la malnutrition, la sous-alimentation et la pauvreté.

05. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Notre travail a deux objectifs à savoir : l'objectif global et les objectifs spécifiques.

05.1. Objectif global

La présente étude a comme objectif global d'analyser la contribution du projet d'agroforesterie Gungu II au développement durable du Secteur de Lukamba.

05.2. Objectifs spécifiques

Notre étude vise les objectifs spécifiques suivants :

Ø prouver si l'agroforesterie est un système écologico-économique et social pouvant répondre aux problèmes notamment la dégradation du sol, la déforestation, la famine, la pénurie en bois de chauffe et bois d'oeuvre, les constructions non durables, et tant d'autres auxquels font face les populations du secteur de Lukamba ;

Ø Montrer que l'intégration de l'agroforesterie dans le territoire de Gungu, en général et le secteur Lukamba, en particulier par la Fondation Hanns Seidel a :

- augmenté la production agricole et résolu le problème de la famine,

- 8

résolu le problème de la pénurie en bois de chauffe, charbon de bois et bois d'oeuvre,

- réduit la pauvreté de la population

- amélioré les conditions de vie des paysans du secteur Lukamba ;

Ø analyser l'influence positive du projet d'agroforesterie Gungu II aux populations environnantes.

* 16 www.onewovision.com/généralités sur l'agroforesterie, consulté le 21 Novembre 2017, 10h28'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille