WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du pacte d'actionnaires sur une société anonyme.


par Ranya Kharmoudy
Université Hassan II de Casablanca Ain-Chock - Licence en Droit privé 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-La capacité de contracter :

En droit marocain, l'incapacité est régie par le nouveau code de la famille13. La capacité est définie comme étant l'aptitude d'une personne à acquérir des droits et à les exercer. Elle est régie par le DOC14. Il existe deux sortes de capacités : la capacité de jouissance qui correspond à la faculté dont dispose la personne en vue d'acquérir des droits et d'assumer des obligations tels que fixés par la loi. Cette capacité est attachée à la personne durant toute sa vie et ne peut lui être enlevée (art.207 du nouveau code de la famille) et la capacité d'exercice qui est l'aptitude à exercer un droit dont on est titulaire sans avoir besoin de l'assistance ou de la représentation d'un tiers. Elle suppose que l'on détienne la personnalité juridique(art.206 du nouveau code de la famille).

3- Un objet certain :

L'objet est spécifiquement la chose ou la prestation sur laquelle porte le contrat. L'article 58 du DOC dispose que : « La chose qui forme l'objet de l'obligation doit être déterminée au moins quant à son espèce... ». En effet, l'obligation qui a pour objet une chose ou un fait impossible, physiquement ou en vertu de la loi, en vertu de la loi, est nulle, conformément à l'article 59 du DOC. A priori, l'objet doit répondre à certaines conditions. Il doit exister au moment de l'engagement, être déterminé ou déterminable, possible et licite.

4- Cause licite :

Le DOC subordonne la validité de tout contrat à l'existence d'une cause licite de l'obligation. Quant à l'existence de la cause, la notion varie en fonction de la nature de l'acte. Dans les contrats synallagmatiques, la cause de l'obligation de chaque partie réside dans l'obligation de l'autre. L'obligation sans cause ou fondée sur une fausse cause est nulle. L'article 6 du DOC dispose « que toute obligation est présumée avoir une cause certaine et licite » et l'article 64 ajoute que » lorsque la cause est exprimée, elle est présumée vraie jusqu'à preuve du contraire. » Il ne s'agit là que de présomptions simples qui peuvent donc tomber devant la preuve contraire. Selon l'article 449 du DOC « Les présomptions sont des indices au moyen desquels la loi ou le juge établit l'existence de certains faits inconnus ». Il existe des présomptions établies par la loi ou présomptions légales et des présomptions simples qui sont remises à la prudence du juge. « Nulle preuve n'est admise contre la présomption de la loi ». En somme, la cause d'un contrat, d'un pacte, n'est autre que sa justification. Son pourquoi.

13 Dahir portant promulgation de la Loi n°70-03 portant Code de la famille.

14 Articles 3, 4, 5, 6,7, 8, 10, 11,12 et 13 du DOC

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein