WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance d'entreprise. évaluation et essai d'amélioration en contexte TPE.


par Elvice DJOMENI KOLOKO
Université de Douala (ENSPD) - Master II en Sciences de Gestion, option Gestion financière et bancaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LA METHODE, LES TECHNIQUES DE COLLECTE ET D'ANALYSE DES DONNEES

1. La méthode d'investigation : la méthode qualitative

En Sciences de gestion, les méthodes qualitatives visent à chercher du sens, à comprendre des phénomènes ou des comportements. L'analyse qualitative peut être définie comme une démarche discursive de reformulation, d'explicitation ou de théorisation d'un témoignage, d'une expérience ou d'un phénomène. C'est un travail complexe qui consiste, à l'aide des seules ressources de la langue, à porter un matériau qualitatif dense et plus ou moins explicite à un niveau de compréhension ou de théorisation satisfaisant (Paillé, 1996).

L'essentiel du travail en analyse qualitative porte sur des données qualitatives à savoir des traces matérielles telles que principalement les mots, les locutions, les textes mais aussi les images, icônes. Une donnée qualitative est une donnée de signification immédiate revêtant une forme discursive (Paillé et Mucchielli, 2003).

Le choix de la méthode qualitative a été opéré pour des raisons qui tiennent pour l'essentiel à la nature du sujet et au champ d'investigation. La nature du sujet aura joué un rôle déterminant dans notre choix définitif de la démarche à suivre. En effet, il nous a semblé pertinent d'aller au-delà des idées reçues sur la rusticité (simplicité) et/ou la non existence des outils de gestion formels dans le contexte des TPE. Il s'agit donc d'appréhender au mieux le système d'information comptable de ce type d'entité en recherchant une information plus riche et étendue, ce qu'autorise l'approche qualitative. Elle facilite la découverte d'éléments d'information nouveaux et originaux, difficilement identifiables à l'aide d'un questionnaire directif.

Quant au champ d'investigation qui touche à la gestion comptable en contexte TPE, il ne fait l'objet que de peu d'études en sciences de gestion. Dans l'optique de connaître et d'améliorer les outils de gestion comptable de ces entités, il est intéressant d'obtenir une grande variété d'informations, ceci par la méthode qualitative.

La méthode d'investigation étant choisie, nous présentons maintenant les techniques de collecte et d'analyse des données utilisées.

2. Les techniques de collecte et d'analyse des données

L'on dispose de trois techniques pour collecter ses données dans le cadre d'une étude qualitative : la réunion, l'entretien ou l'observation. Le choix entre ces techniques dépendra d'un certain nombre de critères, principalement les objectifs poursuivis, le sujet de l'étude, la population ou de l'échantillon, etc.

La principale source de données dans cette recherche est l'entretien semi directif. L'entretien semi-directif a été choisi pour les raisons suivantes : d'une part, on peut extraire le maximum de renseignements sans être trop directif ou restreignant comme dans le cas d'un questionnaire ; d'autre part, avec l'utilisation d'un guide d'entretien, on garde des repères qui vont orienter la discussion lors de l'entretien pour s'assurer que l'ensemble des thèmes souhaités soient abordés.

Au total, 6 entretiens ont été réalisés. Ces entretiens ont été enregistrés avec la permission des répondants. Tous ces entretiens ont ensuite été retranscrits dans un fichier World.

Le guide d'entretien comporte 3 principales parties comme le montre le tableau suivant.

Tableau 5 : les parties du guide d'entretien

Parties du guide

Intitulés

1ere partie

Caractéristiques et comportement de l'individu entrepreneur

2e partie

Appréciation des fonctions de gestion

3e partie

Evaluation de la performance- de la pérennité-des pratiques RSE

Cependant, ne seront présentés que les détails relatifs à notre thématique. Ces détails concernent les thèmes 1 et 2 de la troisième partie. Certaines questions du thème 5 de la deuxième partie seront également analysées. Il s'agit des questions permettant d'identifier les mécanismes de gouvernance au sein des TPE.

Tableau 6 : les informations recherchées

Deuxième partie : Appréciation des fonctions de gestion

Thème 5 : La fonction « Comptabilité »

Questions portant sur :

- Que signifie pour vous, « tenir une comptabilité » ?

- Comment est organisée votre comptabilité ?

 

Troisième partie : Evaluation de la performance - de la pérennité - des pratiques RSE

Thème 1 : La performance

Questions portant sur :

- Quelle est votre vision de l'avenir ?

- Que savez- vous de la gouvernance d'entreprise ?

- Quels sont les bienfaits de la gouvernance d'entreprise ?

Thème 2 : Evaluation de la performance globale

Questions portant sur :

- Que faites- vous pour répondre aux attentes ou remplir vos engagements vis-à-vis de vos clients ? (03 actions) ;

- Que faites- vous pour répondre aux attentes ou remplir vos engagements vis-à-vis de vos fournisseurs ? (03 actions) ;

- Que faites- vous pour répondre aux attentes ou remplir vos engagements vis-à-vis de l'Etat ? (03 actions) ;

- Que faites- vous pour répondre aux attentes ou remplir vos engagements vis-à-vis de l'Administration fiscale ? (03 actions) ;

- Que faites- vous pour répondre aux attentes ou remplir vos engagements vis-à-vis de vos employés ? (03 actions) ;

- Que faites- vous pour répondre aux attentes ou remplir vos engagements pour la protection de l'environnement ?

Source : nos soins, sur la base des objectifs de l'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote