WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La réflexion portée sur le terrorisme est attestée, malgré les paradoxes de prémices_, dès le XVIIIe siècle pour guerroyer l'horreur, puis s'installe durablement et globalement à partir de l'année 2001.Insidieusement, en une décennie, le monde s'est transformé en profondeur qu'en 60 ans. Partant du 11 septembre 2001, année charnière de la nouvelle énigme de l'affliction, le monde vit dans l'angoisse et on se demande où les violences vont éclater. Tout se passe comme si les leçons douloureuses du passé_ n'ont pas été retenues ou prises en compte. Oubliés les massacres, les barrières douanières prohibitives, l'outrecuidance (irrespect) des traités et les images de la pauvreté, une menace comminatoire s'infiltre, sinon s'inscrit dans nos préoccupations profondes. Où que l'on soit, les journaux ou magasins hebdomadaires et les télévisions parlent de ce phénomène. Les populations deviennent les cibles et cette situation provoque un sentiment d'émoi généralisé. C'est la mondialisation du terrorisme. Suite au choc du « mardi noir » 2001, le terrorisme est devenu pour beaucoup « la plus grande menace du XXIème siècle ». Pour corroborer ce sentiment, des nouvelles terminologies comme « hyper terrorisme ou méga- terrorisme...» ont fait leur apparition. S'y associe l'idée que le terrorisme, du moins du 11 septembre 2001, est un processus nouveau, qui n'a, semble - il, rien de commun avec les attentats d'autrefois et dont l'histoire commence aujourd'hui. En la réalité, et même si ce terrorisme constitue effectivement l'un des grands dangers auxquels sont confrontés nos sociétés à l'heure actuelle, ce postulat est fondé sur deux remarques : d'abord la première précise que le terrorisme, d'aujourd'hui, est en rupture avec les terrorismes qui l'ont procédés. Puis, la seconde que les diverses manifestations des terroristes du passé n'avaient jamais connu une aussi grande ampleur que celles que peuvent générer aujourd'hui.

Dans une perspective historique, ce terrorisme d'aujourd'hui s'inscrit dans une continuité cyclique, se traduisant par une sorte de ré- invention perpétuelle de soi, car le terrorisme plonge très loin ses racines1(*). En 2001, on assiste au grand retour du religieux, par l'avènement du terrorisme dit islamiste.

Ce dernier, en premier, diffère des vagues terroristes précédentes puisqu'il se réclame de la religion, qu'il agit à travers des réseaux diffus. C'est un terrorisme transnational, et qu'enfin, prend avec des groupes et activistes terroristes « succursales » du « mouvement mère » Al - Qaida, (peut - être, pour un retour à un âge d'or passé plutôt que d'accéder à un avenir radieux). Néanmoins, au- delà de ces différences, ce terrorisme ne marque pas totalement une rupture fondamentale avec le passé. Les islamistes radicaux exploitent l'arme du terrorisme à des fins politiques, comme d'ailleurs l'immense majorité des groupes terroristes d'autre fois. L'avènement, en ce début du XXIème siècle, d'une génération des terroristes se réclamant des « fous de Dieu2(*) » annoncerait - elle un autre terrorisme, dont la spécificité en ferait un phénomène à part ? Une réponse affirmative impliquerait soit que le terrorisme dit religieux est un phénomène nouveau, soit qu'il est radicalement différent des terrorismes passés.

Cependant, traversant les frontières géographiques, le terrorisme est devenu une expression onusienne. Il est influencé par des groupes extrémistes qui se sont développés et conduisent de nombreux pays à des émois sempiternels. Tous les jours, nous nous disons « n'en sommes - nous pas au dernier fatum » ?

De ce fait, nous avons choisi d'étudier cette question depuis le 11septembre : une date repère ou phase comminatoire qui coïncide, par conséquent, à la vigueur de la violence terroriste. Nous chercherons à comprendre sa menace globale mais aussi ses méfaits accentuant la pauvreté. Des lors, il est indispensable de voir qu'il s'agit d'appréhender l'une des grandes menaces de notre temps. Aujourd'hui, malheureusement, le cycle de la violence du terrorisme constitue un signe particulier de notre histoire contemporaine et fait l'objet d'un débat politique et culturel important. Nous sommes ainsi placés au coeur d'une complexité considérable de l' « axe du mal et du bien3(*) ». Après l' « internationale terroriste », l'heure est maintenant de s'interroger sur sa menace globale.

En quoi la montée du terrorisme actuel, depuis le 11 septembre, constitue - elle une grande menace à la paix, la sécurité et la stabilité internationales ?

Puis, pourquoi et par conséquent les terroristes mènent - ils des actes répréhensibles ?

Autrement dit, Qui sont les acteurs de cette menace présentement globale et quelles peuvent - être leurs motivations ? Et quelles sont les implications délétères de cette menace ?

Tout d'abord, nous constatons qu'en dépit de son caractère global, aucun Etat, peuple, religion ou individu n'est pas à l'abri de cette menace. Le terrorisme est intrinsèquement illicite et inconstitutionnel puisqu'il est inconciliable avec le fait de vivre en société de manière civilisée. De plus, il est acquis qu'il relève davantage de la sphère politique que de la sphère juridique. Présentement l'aspect mondial est compliqué qu'à l'époque d'Hitler4(*) ou de la guerre froide. On peut, tout d'abord, voir une vision centrée sur les rivalités modernes, qui nous placent face à une vie incertaine :« Ce n'est pas le doute qui nous rend fou : c'est la certitude.» disait l'éminent philosophe Nietzsche (Ecce 1888).De ce fait, l'univers est plongé dans cette crise qui semble loin d'être résolue, qui compromet le quotidien et fascinant à la diplomatie : « il faut croire aux vertus de la diplomatie tout en connaissant ses limites».

Cependant, la dimension vandale du terrorisme actuel se caractérise par une série de crises. Face à ce récidivisme d'outrance mondiale, la décennie suivant le 11 septembre 2001 souffle dans le monde un vent intolérable. Mais à quelles fins et au profit de qui ? Au - delà de ces expressions, l'angoisse demeure et les relations internationales voient surgir une grande ou nouvelle menace omnipotente ou souffrent de cohésion et de tropisme. Sa flambée globale incarne les pires parangons. Tout comme le décloisonnement de civilisations5(*)mettant en sarcasme le développement socio-économique -politico-culturelle.Le méga-terrorisme, ou média-terrorisme qui a hanté le 20ème siècle, comme mentionnent certains spécialistes6(*), continue de nous menacer à l'aube du21ème. Son désarroi monotone et fondamentaliste est surmédiatisé. Aujourd'hui d'ailleurs, comme menace, l'hyper - terrorisme fait l'orée d'acteurs non gouvernementaux sur la scène internationale et suscite présentement l'objet de nombreuses questions géopolitiques. Bornant les Etats limitrophes, cette situation fait acte de détournement des avions, des prises d'otages, détruit l'économie, fait de la tuerie et de l'individu un objet de surenchère. Il engendre la pauvreté davantage que la pauvreté n'engendre la terreur. 

C'est au-delà de ce contexte que Saint - Exupéry déclare : « Nous n'héritons pas la terre des générations qui nous ont précédés...Nous l'empruntons aux générations que nous précédons.»Ces écrits nous reviennent en mémoire dans ce monde cruellement en péril.

De ce fait, cette étude se veut à la fois descriptive et l'analytique : elle a pour ambition de décrypter l'actualité contemporaine depuis le 11 septembre à nos jours. Il s'agit bien sûr de parler du terrorisme étant une grande menace à la paix, la sécurité et la stabilité mondiales.

Ainsi, l'ossature de notre étude s'articule autour d'un plan de deux grandes parties, d'abord, du terrorisme(I). Dans cette partie composée de deux chapitres : notions et généralités du terrorisme et mise en oeuvre de l'étude du terrorisme, l'idée étant en premier d'élaborer au préalable ce qui nous permettra de faire de ce sujet un objet d'étude. Puis de déterminer la démarche et les outils qui nous permettront de théoriser scientifiquement nos idées. Puis, (deuxièmement), du terrorisme « islamiste » (II). Il s'agira pareillement une partie deux chapitres : l'organisation transnationale de l'horreur et l'évolution de l' « internationale terroriste ». A priori, la portée étant de mettre l'accent sur le contexte géopolitique de l'évolution du terrorisme, sa typologie et l'identification des groupes et activistes terroristes « succursales » importants du « mouvement mère » Al -Qaïda. Subséquemment de déterminer les conséquences lugubres dérivant de ce blâmable phénomène et son mal voué aux gémonies en constante évolution depuis 2001 à nos jours, avant de s'interroger sur la possibilité d'un retour à l'âge d'or de la civilisation islamique.

C'est ainsi que la conclusion générale aura sa logique pour respecter la charpente rédactionnelle de cette étude. C'est dans cette perspective que portera l'organisation de notre étude et le développement ci - dessous élucidera davantage.

CHAPITRE I : NOTIONS ET GENERALITES DU TERRORISME.

L'élaboration des notions et généralités du terrorisme ne peut pas se faire qu'après le choix du sujet et au préalable de la documentation relative. Cependant, ce chapitre répond le « pourquoi »au-delà du comment en présentant clairement la problématique, ses hypothèses, ses objectifs liés à l'étude, une revue littéraire adéquate et des concepts relatifs aux variables du sujet. Tous seront cohérents pour aboutir en principe à notre première « oeuvre» intellectuel concordant à notre cursus académique de master.

SECTION I : PROBLEMATIQUE

Avant de soulever la problématique, demandons - nous ce qu'elle. La problématique est l' « ensemble des questions ou interrogations majeures que se pose un chercheur à propos d'une recherche scientifique7(*)».Elle est l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise, détermine avec l'absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que le chercheur se propose de mener8(*). De notre part, la problématique est un ensemble des questions principales posées par le chercheur autour desquelles doivent graviter une recherche scientifique pertinente. Dans cette réflexion, notre attention est attirée par un phénomène évolutif et fascinant suivit d'une détermination sans précédent et une revendication ouverte par laquelle des« auteurs »ou groupes minoritaires décident à la fois de se donner volontairement la mort, de tuer des milliers d'innocents détruisant ainsi des infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, maritimes, musées, etc. «  Celui qui n'est pas prêt à mourir doit céder la place, de tuer des innocents, détruire ainsi des infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, maritimes, écoles, de créer le chaos, l'angoisse voire même l'isolement etc.» (OBL, éloge des auteurs de l'attentat du 11 septembre 2001).De ce qui précède, nous constatons que le terrorisme menace véritablement la paix, la sécurité et la stabilité internationales. Ainsi, notre questionnement se résume de la manière ci - après. Il s'agit des interrogations relatives au caractère néfaste et évolutif du terrorisme djihad9(*)du XXIèmesiècle :

D'abord, en quoi le terrorisme actuel constitue - il une grande menace à la paix, la sécurité et la stabilité mondiales ?  Puis, pourquoi et par conséquent les terroristes mènent - ils des actes répréhensibles ? Autrement dit, qui sont les acteurs de cette menace globale et quelles peuvent - être leurs motivations ? Et quelles sont les conséquences délétères de ce phénomène?

De toute évidence, par ses actes impitoyables10(*), tout le monde a peur. La montée du terrorisme extrémisme décline partout des méfaits. Il est donc sur la scène internationale une grande menace11(*)mondiale et jamais connue après la chute du mur de Berlin en 198912(*).Nombreux sont ceux qui voient du terrorisme actuel (radicale ou islamiste) un fléau de l'humanité du XXIème siècle. Les relations internationales, notamment celles du vingtième (21ème) siècle sont marquées par un terrorisme global qui constitue assurément un défi. De ce fait, il convient de faire une étude à la fois descriptive et analytique en identifiant non simplement les acteurs du terrorisme transversal actuel et leurs motivations mais aussi ses implications socio-économique et politico-culturelle.

La problématique soulevée montre que le terrorisme moderne constitue bel et bien une véritable menace internationale. C'est une machine politique qui évolue et présent dans le monde. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à penser que le terrorisme représente une menace atroce. Au-delà de ce consensus, il existe tout de même au sein de la communauté euro-atlantique une pensée alarmante quant à son évolution après le11 septembre 2001.Les attaques terroristes à Madrid en 2004 et à Londres en 2005, ceux de l'année 2008...montrent la continuité vivace de cette guerre globale qui continue à nourrir des crises.

Par ailleurs les questions posées ont présentement une logique pour arriver aux hypothèses et objectifs fixés.

* 1 CF : Hervé CARRIER, « Le terrorisme dans le monde. »2005, p. 7

* 2Lire le revue « Le monde des religions », N°69, Janvier - Février 2015. P : 26. Article : « fanatismes, Quand la foi s'embrase » commenté par Eric VINSON.

* 3 L'odieux attentat du 11 septembre 2001, permet le président George. W. Bush à développer la notion de « croisade » du Bien contre le Mal : notion de Jus ad bellum, « droit à la guerre. » L' « axe de mal » composé de la Corée du Nord, de l'Irak et de l'Iran prend forme.

* 4 Période de l'antisémitisme

* 5 Une théorie avancée par certains comme un des origines du phénomène pour désigner le choc de civilisation entre l'occident et le monde Arabe (Moyen - Orient)

* 6 Roland Séroussi, spécialiste de relations internationales dans son ouvrage d' « Introductions aux relations internationales, édition Dunodo, Paris 2010, p218.

* 7Quivy et Luc van Compen, « Méthode de recherche », p : 2 et 3.

* 8 WENU, Becker, syllabus de recherche scientifique : théorie et pratique, G1, RI, F.S.S.A.P, UNILU, Lubumbashi, 2006 - 2007, P17, (inédit)

* 9 A lire « Boko Haram, du problème Nigérian à la menace régionale » du Dr Bakary Samb.

* 10Les attaques terroristes infligent toujours de grandes souffrances et des dommages matériels par fois colossaux. Au-delà de la perte de vies humaines et de la destruction des infrastructures, elles repoussent les capitaux étrangers, provoquent un climat d'incertitude et entraîne des distorsions dans l'allocation des ressources internes ainsi que des coûts indirects provenant des mesures de sécurité à mettre en place. Ces préjudices économiques considérables ne sont, toutefois, qu'une des conséquences du terrorisme.

* 11Jan Eichler, chercheur à l'Institut des relations internationales (Prague) et maître de conférences à la faculté des relations internationales de Prague, représente le terrorisme de ce XXIe siècle étant la plus grande menace pour la stabilité mondiale.

* 12 Date historique ou symbolique de la fin de guerre froide(le monde bipolaire).

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard