WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'humiliation.

Le capitalisme néolibéral se présente comme l'horizon indépassable de l'humanité d'où « la fin de l'histoire » selon Francis FUKUYAMA.Néanmoins sa prétendue diffusion des droits de l'homme et de la démocratie, l'occidentemploie moins d'universalité à ses valeurs que son propre nihilisme qui se traduit par le cynisme du plus fort, l'avidité duprofit, l'émiettement individualiste. Elle s'identifie de plus en plus en une puissance impériale imposant unilatéralement sa volonté116(*).Ce comportement impérial s'est fortement accentué depuis les attentats du 11 septembre 2001.Hier, on évoquait le couple démocratie-marché.

Le premier élément exprimait le libre exercice, par le bulletin de vote des volontés citoyennes sur le terrain politique. Le second était le lieu où s'affirmait la liberté des choix des mêmes citoyens, par le billet de banque, au plan économique.Aujourd'hui, à un changement de paradigme : au couple démocratie- marché se substitue par le couple sécurité-marché. Un monde se dessine, donc, ou la démocratie et ses valeurs tendent à devenir de simples outils verbaux au service d'un régime hégémonique qui érige enfin ultime la sécurité du système en place. Ainsi, on constate une absence totale de projet culturel et de civilisation hors de la « marchandisation ». Ce que les sociologues appellent, parfois, par dérision, la « macdonalisation » du monde du nom des restaurants rapides MC Donald, qui se sont implantés dans pratiquement presque tous les pays du monde, ou « l'américanisation » des sociétés contemporaines, caractérisée, à titre illustratif, par la consommation de films d'Hollywood, l'adoption d'une sous-culture anglo-saxonne et une pratique instrumentale de la langue anglaise.

Au plan culturel, la mondialisation se présente, donc, comme étant une nouvelle forme de colonisation117(*)qui vise à imposer la culture occidentale notamment judéo-chrétienne et à marginaliser les autres cultures,ce qui engendre un désarroi et une perte de repères favorisant les poussées de violence intégriste et radicale.La mondialisation s'est accompagnée, non seulement d'une paupérisation, mais aussi du « viol » des cultures, et même parfois la destruction de « l'histoire des peuples » poussant ceux-ci à la révolte.Par ailleurs, l'ère de la mondialisation n'est de plus, pour le monde arabo - musulman, soit 1600 millions de personnes, qu'une interminable série d'humiliations, externes et internes, qui ont coûté la vie de plus de dix millions de personnes au coursde la dernière décennie du 20ème siècle118(*) . Les images en provenance de Palestine et de l'Irak, sont symboliques, mais, non exceptionnelles (...)En plus, au début des années 90, l'aube de la mondialisation, un nombre d'Etats occidentaux, mènent une compagne médiatique et politique, pourassimiler l'islam à la violence et au terrorisme119(*). Ce sujet, relate la thèse de Huntington : « le choc des civilisations » qui identifie les « islamo-confusionnistes » comme les principaux dangers pour l'avenir de l'occident120(*).

Le nombre d'adeptes de cette thèse « agressive » en occident ne fait, malheureusement, que croître. L'islam est plus particulièrement visé, même si l'on se cache derrière des subterfuges sémantiques tels que « intégrisme » et « islamisme ». Deux ans après Huntington,le secrétaire d'Etat à la défense des Etats-Unis, W. Perry et, W. Claes, alors secrétaire général de l'OTAN poursuivent cette compagne. Ces derniers affirmaient « le danger que représentent les intégristes musulmans est l'un des plus importants défis auxquels fait face l'occident après l'éclatement de l'Union Soviétique et du bloc socialiste et la fin de la guerre froide121(*)». Tout récemment, le 11 septembre 2001, à lors locataire de la Maison blanche, Bush parlepar substitutionle terme de « croisades122(*) » et dans le quotidien français, « le monde » un éditorialiste parle de la dixième croisade123(*). A ce fait, cette humiliation est source d'une haine destructrice désespérée et fanatique des plus jeunes démunis ne trouvant aucun moyen pour contester que par la violence et le terrorisme.

* 116Un flagrant particulier est l'organisation puissante du FMI, car il dicte aux pays pauvres les politiques à suivre à travers les plans d'Ajustements structurels, et n'a d'international que le nom ! Crées aux règles établies par le trésor américain, elle neprendra des décisions contre mettant aux intérêts des Etats-Unis : avec 17.5% des droits de vote, ce pays y dispose d'une minorité de blocage sur toute les décisions importantes qui ne peuvent être prises qu'à une majorité de 85% des voix. 

* 117 A lire Mahdi EL MANDJRA, « La décolonisation culturelle, défi majeur du 21ème siècle », Edition Ennajah El Jadida. Casablanca. 2001. 3ème impression. P. 6

* 118 C.f. Ahmed MANSOUR,le monde islamique, à l'ère du nouvel ordre International. Edition Dar Ibn Hazm. 1994. p 37 et suivantes en ARAB.

* 119 Le quotidien français : le monde.04.04.1996

* 120 A lire sur Tariq RAMADAN sur « Mon intime conviction », p195, édition Archipoche, 2009.

* 121 Le quotidien français : le monde.04.04.1996

* 122 A lire Jean Flori, historien médiéviste de chrétienté et Islam, dans son ouvrage de « Guerre sainte, Jihad, croisade » éd seuil, 2002. Cette expression désigne la reconquête.

* 123 Jaffar ALWAHAB, « L'humiliation a été du méga impérialisme », p.163

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote