WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie participative et plan de zonage pour la conservation de la biodiversite : cas de la foret d'ebo arrondissement, de yingui (littoral - cameroun)


par Manual Venceslas Prossie
Université de Yaoundé I - Master en géomatique (Cartographie SIG et Télédétection appliqués à la gestion durable des territoires)  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 Cartes participatives d'utilisation des terres

Cette sous-section fournit les résultats de la cartographie participative dans les trois communautés de l'arrondissement de Yingui, département du Nkam, région du Littoral. Les résultats sont présentés par collectivité.

3.1.1 Cartographie participative dans la communauté de Ndokmem Nord

Ndokmem Nord est un village du Cameroun situé dans l'Arrondissement de Yingui, Département de Nkam, région du Littoral. (Fig. 6).

Cette figure ressort les différentes infrastructures rencontrées dans ces villages. Il s'agit des infrastructures publiques, privées, des activités de subsistance, les activités culturelles, l'hydrographie, le réseau routier, la tenure foncière et la forêt d'Ebo.

54

Source : Données de terrain, INC

Figure 6: Usages de l'espace à Ndokmem nord

55

La figure 6 est la carte participative du village Ndokmem nord, réalisée avec la participation des membres de la communauté (chef du village, notables, hommes, femmes et jeunes). Cette carte participative de Ndokmem nord nous montre que les principales utilisations des terres sont des activités de subsistance. Effectivement, environ 50% des terres sont utilisées pour des activités de subsistance telles que la chasse, l'agriculture et la collecte des PFNL. Parmi ces activités des subsistance, l'agriculture est la plus pratiquée. L'agriculture est pratiquée en grande partie au centre du village, tout au long de la route et près des maisons. La chasse quant à elle se fait beaucoup plus à l'arrière du village (dans la partie nord et au sud vers la forêt d'Ebo). La collecte des PFNL se fait sur l'ensemble du village. Les infrastructures occupent également une petite partie de l'espace. Entre autres, nous avons une école, une église, un centre communautaire et deux forages. La chefferie du village, le cimetière et le site coutumier représentent les activités culturelles de Ndokmem Nord. Ndokmem Nord est limité au nord-ouest par Yingui 2 et au sud-ouest par Ndotoun. Une seule route principale traverse le village d'un bout à l'autre. Le village Ndokmem Nord a un potentiel hydrographique important avec des cours d'eau répartis sur tout la tenure foncière coutumière du village. Les principaux cours d'eau sont : Nouye, Makongon, Bemouang, Bedomb, Lebangol et Fodjo. La forêt d'Ebo limite le village dans toute la partie sud. Du fait de cette proximité, il y a une forte pression anthropique que le village Ndokmem Nord exerce sur la biodiversité de la forêt d'Ebo. La faune et la flore sont menacées en permanence par les activités de subsistance menées par la population de Ndokmem Nord.

La carte participative des ressources faunique est le résultat de plusieurs séances de travail et de collecte de données avec les cartographes locaux. Nous avons ci-dessous la carte habitats des primates de Ndokmem nord (Fig. 7). Il s'agit d'une carte réalisée par les populations avec l'accompagnement des cartographes que nous sommes. Elle rend compte des différentes entités spatiales que l'on retrouve dans cette zone mais aussi des localités traversées entre Yingui II et Ndotou. En effet, cette localité est nantie d'un relief peu accidenté qui varie d'un espace à un autre, favorable à l'agriculture, à l'élevage et même aux activités piscicoles. Les cours d'eau sont dans l'ensemble méandriformes et la nature du relief rend compte de leur densité qui, explique en partie et dans la totalité la fertilité des sols dans cette zone ou la nature de la forêt qui est sempervirente et toujours verte. Le réseau routier n'est pas en reste en dépit de sa nature qui, influe sur sa qualité.

56

Source : Données de terrain, INC

Figure 7 : Habitats des primates à Ndokmem nord

57

A partir de la figure 7 ci-dessus, nous pouvons observer les habitats des primates et du reste de la faune dans la communauté de Ndokmem nord. La figure 7 nous laisse constater que la faune est très présente à Ndokmem Nord. Ceci est évidemment justifié par la proximité de la forêt d'Ebo. La faune trouvée à Ndokmem Nord est la même que celle trouvée dans la forêt d'Ebo. Les animaux migrent de la forêt d'Ebo vers la communauté pour se nourrir de la production agricole (principalement dans les plantations de cacao et de bananes). La forte concentration de faune se trouve au sud du village, dans cette partie bordant la forêt d'Ebo. La faune a tendance à s'éloigner beaucoup plus des ménages en raison des chasseurs qui la pourchasse. En effet, la prééminente des activités des chasseurs est à l'origine du départ des animaux vers la périphérie de Ndokmem Nord. En dehors de cette activité de chasse, on a aussi les activités agricoles qui ne sont pas des moindre. En effet, l'agriculture en générale et celle sur brulis en particulier participe à éloigner les animaux de leur espace naturel de vie. C'est le cas des abatages d'arbres, du défrichement permanent, du labour ou même la forte fréquentation d'un espace. L'agriculture, principale source de revenu, occupe près de 98% de la population. Avec les méthodes de cultures actuellement pratiquées, la taille des exploitations par ménage varie au fil du temps et en fonction de la taille du ménage. Cette activité qui dévore de plus en plus l'espace forestier n'est pas faite de façon durable c'est-à-dire que les méthodes culturales y sont encore archaïques et ne permettent pas aux populations de bien jouir du fruit de leur récolte. Mais avec la rareté des espèces et les restrictions du niveau de chasse, ils ont commencé à se livrer à l'agriculture à petite échelle au point où aujourd'hui, la chasse n'est pas le seul moyen de subsistance. Cette pression sur l'utilisation des terres montre que les communautés n'ont pas assez d'espace pour l'utilisation actuelle et future et c'est elles doivent déforester, faire l'agriculture et chasser pour la subsistance.

Le tableau 1 présente le diagnostic territorial des terroirs villageois à Ndokmem Nord et ressort plusieurs noms communs d'animaux, leurs noms scientifiques, la période d'observation, l'emplacement dans le village et notamment la fréquence de contact visuel.

58

Tableau 1 : Primates identifiés à Ndokmem Nord

Code

Nom commun

Nom scientifique

Fréquence de
contact visuel

Variation
de la

population

Dernière
observation

Période
d'observation

Emplacement
dans le village

Chasser ?

1d

Galago à griffes
d'aiguilles du Nord

Euoticus pallidus talboti

Vu fréquemment

Grandissant

10/13/2021

Nuit

Partout

Non

.3d

Milne Edwardspotto

Perodicticus Edwards

Pas

fréquemment

En danger

13/10/2020

Nuit

Partout

Oui

4c

Mangabey à tête rouge

Cercocebustorquatos

Pas

fréquemment

Descendant

09/01/2021

Jour

Sud

Oui,

excessivement

5a

Forage continental

Mandrillusleucophaeusleucophaeus

Pas

fréquemment

Descendant

7/10/2021

Jour

Sud

Oui,

excessivement

7c

Le singe de Preuss

Allochrocebuspreussipreussi

Vu fréquemment

Grandissant

6/10//2021

Jour

Loin des ménages

Oui

8d

Mona Singe

Cercopithecus mona

Vu fréquemment

Grandissant

12/10/2021

Jour

Partout

Oui

9d

Singe couronné à
ventre doré

Sous-espèce Cercopithecus
pogonias

Vu fréquemment

Grandissant

10/10/2021

Jour

Partout

Oui

11c

Cameroun Singe à
oreilles rouges

Cercopithecus
erythrotiscamerunensis

Vu

fréquemment.

Constant

10/11/2021

Jour

Partout

Oui

12 c

Singe à croupion
rouge

Cercopithecus nictitansludio

Vu fréquemment

Grandissant

12/10/2021

Jour

Partout

Oui

16d

Chimpanzé nigérian
Cameroun

Pan troglodytes eliotti

Rare

Descendant

08/10/2021

Jour

Zones de haute
altitude

Non

Source : Données de terrain, 2021

59

Le tableau ci-dessus (tableau 1) est le résultat d'une identification participative avec la population de primates vivant à Ndokmem Nord. Elle présente le statut des primates à Ndokmem Nord. En conséquence, la chasse est une activité qui a un impact négatif sur la population de primates à Ndokmem Nord. Cependant, les chimpanzés ne sont pas chassés à Ndokmem Nord car la communauté est consciente de son statut d'espèce protégée.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme