WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE GEOGRAPHIQUE ET METHODOLOGIQUE

I. DELIMITATION DU CADRE GEOGRAPHIQUE DE L'ETUDE

1. Présentation de la commune urbaine de Toma

La commune urbaine de Toma est située dans la province du Nayala à l'extrême ouest du Burkina Faso. Elle couvre une superficie de 445,065 km2 et s'étend entre le 02° 45' et le 3° 30' de longitude Ouest ; et 12° 20' et 12° 55' de latitude Nord.

La commune urbaine de Toma est limitée au Nord et au Nord-Est par la commune rurale de Yaba ;au Sud-Est par la commune rurale de Didyr (dans la province du Sanguié) ;au Sud par la commune rurale de Gossina ;au Sud-Ouest par la commune rurale de Yé et à l'Ouest par la commune rurale de Kougny.

La carte ci-après présente la situation géographique de la commune.

Carte 1: Situation géographique de la commune urbaine de Toma

Elle est située à plus de 200 km de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et à 156 km de la frontière Malienne.

Sur le plan administratif, la commune urbaine de Toma compte (16) seize villages. Les villages sont situés à une distance variant entre 4 et 22 kilomètres. Le village le plus distant de Toma est Siéra (22 km) alors que le plus proche est Nièmè à 04 km de Toma.

2. Caractéristiques Naturelles

2. 1. Climat

La commune de Toma est située dans la zone Soudanienne caractérisée par un climat de type pré-guinéen avec des précipitations oscillant entre 600 et 800 mm d'eau par an.

Il existe deux saisons :

· La saison pluvieuse qui va de mai à octobre est caractérisée par la mousson (vent chaud et humide) qui souffle du Sud-ouest au Nord-Est, avec des températures moyennes se situant autour de 25 °C.

· La saison sèche qui va de novembre à avril est marquée par l'harmattan qui est un vent chaud et sec. Ce vent souffle du Nord-Est au Sud-Ouest avec des températures moyennes autour de 35 °C. A cette période, l'insolation est maximale.

I.2.2. Pluviométrie

Il faut relever qu'en moyenne, la pluviométrie dans la commune est d'environ 757 mm par an. Ce qui confère à la commune un potentiel pluviométrique non négligeable.La situation pluviométrique de Toma montre un oscillement des hauteurs de pluie ses 15 dernières années.En effet, ce flux varie entre 500 et 1100 mm d'eau avec un nombre de jour variant entre 35 et 60.

I.2.3. Relief

Tout comme l'ensemble de la province, le relief de la commune de Toma se caractérise par sa monotonie. Les formations latéritiques à l'Est et à l'Ouest de la ville et dans certains villages (Toma, Koin, Nièmè, Sien Pankélé) servent de carrières pour les tailleurs de pierres. Du Nord au Sud de la commune, les altitudes diminuent progressivement de 290 à 280 mètres. Les altitudes atteignent leurs minimas au niveau des mares qui se situent de tous les côtés de la zone d'habitat groupé, excepté l'Est.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme