WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internationalisation économique du sport. Les clubs de football sur les traces des entreprises multinationales

( Télécharger le fichier original )
par Arnauld Kayembe Tabu Nkang'Adi Nzu
Université d'Anvers - Master en Management international et développement 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PLAN DU TRAVAIL.

La présente étude se consacre au fait que le sport, et le football, spécialement continue à se vendre et à s'implanter dans des structures commerciales, au-delà des frontières des agents qui en sont les principaux acteurs. Non seulement que les privés s'en servent en tant que support pour rentabiliser leurs investissements, mais aussi, les clubs de football et les fédérations y afférentes eux-mêmes sont entrés en scène en devenant ces investisseurs qu'ils n'étaient pas il y a quelques temps.

Les causes de cette contagion du mercantile sont multiples, et font l'objet, actuellement de plusieurs forums de réflexion. Toutefois, nous n'avons nullement la prétention d'épuiser un thème encore vierge et parfois difficile à défricher, faute de littérature disponible et de données fiables. Voilà pourquoi, la plupart des références sont les extraits des journaux spécialisés du sport et des sujets des articles rédigés sur le sport.

La première partie s'attelle aux stratégies ou canaux de l'internationalisation. Ici, seront abordées tour à tour, mais sous forme de chapitres, les opérations propres au mouvement football (Chapitre 1) notamment le transfert des joueurs de football (section 1), la création des centres de formation à l'étranger (section 2), l'investissement direct étranger (section 3), et les opérations induites (Chapitre 2), à savoir les droits de retransmission (section 1), le merchandising (section 2).

La deuxième partie, quant à elle, examinera l'impact de cette internationalisation, d'abord sur les pays dont sont originaires les clubs riches de football(chapitre 1), ensuite sur le développement des pays en développement, considérés comme partenaires incontournables du phénomène. Cette incidence sera analysée tout d'abord au niveau des clubs locaux (section 1), des joueurs (section 2) et du pays (section 3.)

Enfin, dans la conclusion, nous suggérerons la prise de certaines mesures susceptibles de corriger les dérives marchandes de l'internationalisation du football.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand