WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La circulation des armes légères et de petit calibre en Afrique de l'ouest: contribution à  une étude au programme de désarmemement.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Dramane Bouko
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature filière "Diplomatie et Relations Internationales" 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les coups d'Etat et le problème du mercenariat en Afrique de

l'Ouest

C'est un constat amer que la plupart des dirigeants africains dont ceux de l'Afrique de l'Ouest en particulier accèdent au pouvoir non pas par la voie des urnes, mais par celle des armes. Notons qu'il n'y a pas de coup d'Etat militaire sans armes. C'est ce que constate l'Agence FIDES. En effet, « Redoutant des coups d'Etat et des révoltes militaires, de nombreux Présidents africains (dans plusieurs cas, arrivés au pouvoir précisément grâce à un coup d'Etat) ont transformé les unités régulières en armée de parade ».1(*)

1- Les coups d'Etat

- Au Niger

En 1996, le Colonel Ibrahim Baré Maïnassara renverse Ousmane Mahamane . Le 09 avril 1999 à 09 h 30 mn à l'aéroport international de Niamey, le President Baré Maïnassara a été abattu froidement par sa garde personnelle alors qu'il s'apprêtait à s'envoler à destination d'une localité proche de la frontière malienne. Ce fut un spectacle désolant en ce sens que le général a été pulvérisé de neuf balles et le patron de sa garde rapprochée le commandant Ishaïllah Tily atteint d'une rafale qui lui arrache la jambe.2(*)

- La Mauritanie

La Mauritanie est de nos jours le pays qui bat le record en matière de coups d'Etat en Afrique Occidentale.

Ayant échappé en juin 2003 à la 14ème tentative, le colonel Ould Taya vient à nouveau d'échapper au 15ème coup d'Etat le 8 août 2004.1(*)

Qu'en est-il du problème de mercenariat ?

2- Le problème du mercenariat : cas de la Sierra Léone

Si l'on parle d'attentat suicide à Tel Aviv ou à Jérusalem, de terrorisme international aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, à l'inverse l'on note les phénomènes de mercenariat en Afrique. L'Afrique de l'Ouest a déjà été le théâtre de plusieurs opérations de ces tristes individus qui se sont déjà révélés au Nigeria (Biafra), au Bénin en janvier 1977, et en Guinée. Pascal AFFI N'GUESSAN, ancien Ministre de la Côte d'Ivoire déclare : « L'instabilité devient endémique dans la sous-région. Aussi faudrait-il mettre fin immédiatement au trafic des armes. Tout comme il faudrait également mettre un terme aux agissements de certains mercenaires qui prospèrent dans certains pays ».2(*)

Pour ce qui est de l'Afrique de l'Ouest, la Sierra Leone est le premier pays qui bat le record avec au total vingt et une (21) opérations enregistrées jusqu'à ce jour3(*).

« Les mercenaires ont cette terrible capacité de saper le maintien de l'ordre public et l'exercice souverain de l'autorité (de l'Etat) et l'intégrité du territoire national »4(*).

La forte présence du diamant en Sierra Léone (6ème place au monde) contribue à renforcer la violence et la criminalité du fait de la circulation anarchique des ALPC. Notons que le phénomène du mercenariat continue à déstabiliser la vie économique, politique et socio-culturelle de ce pays.

Il convient a présent d'étudier l'impact des ALPC sur le développement, l'éducation et la vie sociale des pays de la sous-région.

SECTION 2 : L'IMPACT DES ARMES LEGERES ET PETIT CALIBRE SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE ET EDUCATIONNEL EN AFRIQUE DE L'OUEST

L'utilisation anarchique des ALPC n'est pas sans incidence sur la vie économique, sociale et éducationnelle des pays de la sous-région.

Ainsi, nous étudierons l'impact économique des ALPC sur le développement et enfin nous examinerons la faiblesse de l'éducation et son influence sur la vie sociale en Afrique de l'Ouest.

PARAGRAPHE 1 : L'IMPACT DES ARMES LEGERES ET PETIT CALIBRE SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

Aucun pays au monde ne peut se développer sans paix, ni sécurité. Ainsi, les concepts de sous-développement et de développement qui peuvent varier d'un pays à un autre se trouvent de ce fait conditionnés.

Il est clair que les conflits freinent le développement socio-économique des Etats. « ...Les conflits fratricides endeuillent tous les jours des familles et freinent le développement tout en hypothéquant l'avenir de la jeunesse »1(*).

A- Le gonflement des dépenses militaires et la réduction de la

rentabilité des ressources 

Dans le but de chercher à s'éterniser au pouvoir, les Chefs d'Etat africains dépensent des sommes faramineuses dans l'achat des armements en vue de constituer des unités de parade.

Ainsi, il n'est pas de ce fait surprenant de constater que dans les budgets, les dépenses militaires sont largement plus élevées que celles liées à la santé et à l'éducation dans certains pays d'Afrique.

Selon le rapport publié par la Banque Mondiale en 2002, les ALPC ont été vendues pour une recette de dix sept milliards de dollar US. Deux tiers de ces dépenses ont été effectuées par les pays du tiers-monde en général et surtout par ceux de l'Afrique en particulier.

Dans le même ordre d'idée, on remarque que les gouvernements des pays pauvres notamment africains privilégient leurs budgets militaires plutôt que sociaux. Ailleurs, le budget de l'armée est supérieur à celui de l'éducation et de

la santé pris individuellement. C'est le cas en Afrique de l'Ouest du Nigeria, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone, ce qui conduit inévitablement à une baisse de la rentabilité des ressources de l'Etat. L'exemple de la Côte d'Ivoire est illustratif à cet effet.

Selon Ahmed KOUADIO, la Côte d'Ivoire, quelques jours après les premières émeutes notifiait un manque à gagner de plus de 10 milliards de FCFA par rapport aux prévisions des recettes. La BCEAO d'Abidjan a perdu quelques 2,1 milliards de FCFA, le 27 août 2002.1(*)

Pour ce qui est de l'exportation du café, entre 2000 et 2001 la Cote d'Ivoire a exporté 401.127 tonnes contre 181.070 tonnes entre 2001 et 2002.2(*)

Aussi assiste t-on à la fermeture des frontières ivoiriennes avec ses pays voisins. Ce qui empêche l'importation et l'exportation des produits de premières nécessités avec ce géant économique. Les camions maliens et burkinabés chargés de produits périssables sont obligés de converger leurs produits en direction du Ghana, du Togo et du Sénégal.

Après l'étude des incidences directes sur l'économie, il paraît nécessaire d'examiner l'impact des ALPC sur la santé et sur les investissements en Afrique de l'Ouest.

* 1 Op. Cit. : Agence Fides

* 2 Cherif OUAZANI : "Qui a tué Bare ?" in Jeune Afrique Intelligent, N°1996, 13 au 19 avril 1999, p. 13

* 1 Journal du 23 H du 09/08/04 sur Africa N°1

* 2 Op. Cit. : Jeune Afrique Economie

* 3 Ibrahima SALL, Directeur du PCASED interviewé par RFI en 2003

* 4 SEM CHEIKH TIDIANE GADIO, Allocution présentée au Conseil de sécurité de l'ONU à New York le 18 mars 2003.

* 1 Déclaration de Mathieu Kérékou in le magasine de La Marina, N°001, mai-juin 2004, page 11-13

* 1 Op. cit. Jeune Afrique Economie, p.31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"