WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique terminologique dans le domaine de l'agroécologie au Venezuela

( Télécharger le fichier original )
par Maria Tovar
Université Lumière Lyon 2 - DEA LTMT 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 BIODIVERSIFICATION DES AGROECOSYSTEMES

Selon une perspective agroécologique, l'objectif est d'équilibrer les environnements, maintenir les rendements, augmenter la fertilité du sol, l'équilibre naturel des parasites, diversifier la conception des agroécosystèmes et utiliser les technologies de bas impact. Les agroécologistes identifient maintenant des méthodes, comme la méthode de culture intercalaire et l'agroforesterie, qui imitent les processus écologiques naturels pour garantir la soutenance des agroécosystèmes complexes. Dans ce type de systèmes agricoles imitant la nature, l'énergie solaire, les nutriments du sol et les précipitations constituent des éléments essentiels21(*).

Ce type de gestion doit mener à la réutilisation optimale des nutriments, de la matière organique, des cycles d'énergie, de l'eau et du sol, ainsi qu'à l'équilibre des populations de parasites ennemies. La stratégie exploite les complémentarités et la synergie qui résultent des diverses combinaisons de récoltes, de végétation et d`animaux dans des arrangements spatiaux et temporels.

Essentiellement, le comportement optimal des agroécosystèmes dépend du niveau des interactions entre les divers composants biotiques et abiotiques du système agricole. Il existe aujourd'hui une grande variété de pratiques et de technologies disponibles, qui varient en efficacité et en valeur stratégique. Les pratiques fondamentales sont celles à caractère préventif qui agissent en renforçant l'immunité de l'agroécosystème par différents mécanismes.

Parmi les diverses stratégies pour reconstituer la diversité agricole, on peut distinguer :

1. La rotation des cultures : La succession végétale incorporée aux systèmes de cultures fournit des nutriments à ces cultures et casse les cycles de vie de plusieurs parasites, maladies, et les cycles de vie des mauvaises herbes.

2. Polycultures : les systèmes complexes de cultures dans lesquels plusieurs espèces végétales sont plantées dans la proximité spatiale permettent que le sol augmente ses nutriments et sa productivité.

3. Systèmes d'agroforesterie : Système agricole où des espèces d'arbres et d'animaux sont développées conjointement aux cultures pour augmenter les relations de complémentarité entre les composants de l'agroécosystème.

4. Cultures de couverture : Utilisation d'espèces légumineuses ou d'autres espèces annuelles sous des arbres fruitiers afin d'améliorer la fertilité du sol, augmenter la maîtrise biologique des parasites et modifier le microclimat du système.

5. Vermiculture : Incorporation de vers de terre pour aider l'agroécosystème à recycler ses nutriments et à utiliser d'une façon optimale sa biomasse.

Tous ces mécanismes ont différents avantages pour l'agroécosystème, particulièrement :

a. Maintenir la couverture végétale du sol et sa conservation.

b. Proportionner une addition constante de matière organique, sous forme d'engrais, compost ou produits résultants de l'activité biotique du sol.

c. Promouvoir les mécanismes de recyclage de nutriments par le biais de l'usage des systèmes de légumineuses, espèces animales, etc.

d. Réguler la présence des parasites et des mauvaise herbes en augmentant les agents de contrôle de l'activité biologique constitués par les ennemis naturels de ces espèces.22(*)

* 21 Gliessman, S., Agroecology. Ecological Processes in Sustainable Agriculture.

* 22 Altieri, M., Agroecology. The Scientific Basis of Alternative Agriculture.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.