WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Enjeux de l'emission obligataire par les Collectivites Territoriales Decentralisees: le cas de Communaute Urbaine de Douala

( Télécharger le fichier original )
par Christian Kuiate Sobngwi
Institut des Relations Internationales du Cameroun - DESS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.D Ratios d'autonomie

Ces ratios permettent d'évaluer le degré d'indépendance de la CUD vis à vis de l'emprunt. Ils permettent d'estimer le potentiel d'autofinancement de la CUD.

Tableau 3.6 : Ratios d'autonomie financière

Ratios

1999/2000

2000/2001

2001/2002

2002

2003

Epargne disponible/Dépenses d'investissement (hors remboursement dettes

-46,71%

-78,36%

-456,69%

-276,17%

71,21%

Epargne de gestion +Recettes d'investissement/Dépenses d'investissement

100,02%

141,57%

192,79%

271,80%

102,43%

Source : Construit par l'auteur sur la base des comptes administratifs CUD

Ce tableau confirme les premières conclusions selon lesquelles durant les quatre premier exercices d'étude, l'épargne de gestion dégagée était insuffisante en comparaison aux besoins de la CUD. De ce fait, il était impossible de s'y appuyer pour envisager une politique d'investissement autonome.

Toutefois, avec l'apport des recettes d'investissement, l'on se rend compte que les dépenses d'investissement sont totalement couvertes et il existe même des surplus. C'est dire que la CUD gagnerait à asseoir une politique de stabilisation de ses recettes d'investissement.

Pour ce qui est des ratios d'endettement, étant donnée l'absence de données relatives à la dette de la CUD, il est impossible dans l'étude de procéder au calcul et à l'interprétation de ces ratios.

Enfin, toujours sur le plan financier, il faut remarquer la nature du projet destiné à être financé avec les fonds obtenus de cette émission obligataire. Les règles d'orthodoxie financière insistent sur le fait que les financements de long terme servent pour des projets de long terme. Or il est reconnu que les dépenses de fonctionnement diffèrent des dépenses d'investissement par le terme de chacune d'elles. Les premières étant de durée plus courtes que les secondes. De ce fait, lorsqu'il est mentionné dans la note d'information de cet emprunt obligataire que les fonds obtenus seront utilisés à des fins de fonctionnement et dans le cadre du programme d'entretien et réhabilitation des voiries de la ville de Douala, il est possible de se poser quelques questions concernant l'adéquation projet-financement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci