WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les DRM (Digital Rights Management)

( Télécharger le fichier original )
par Marjorie PONTOISE
Université Lille2 - Master 2 professionnel droit des NTIC - Cyberespace 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) Un exemple concret de protection : « Windows Media Rights Manager™ ».

Microsoft propose un système conçu pour garantir une telle protection ou sécurisation : lorsque l'on sait que le chiffre d'affaires mondial de l'industrie du disque pèse 30,3 milliards de dollars (soit environ 30 milliards d'euros), on s'imagine aisément le désir de Microsoft de prendre une part de ce gâteau, en proposant des licences de sa technologie aux industriels de ce secteur.

Le DRM de Microsoft assure une protection des fichiers numériques grâce au « Windows Media Rights Manager ».

Plus qu'un cryptage simple, le Windows Digital Right Manager est basé sur un triangle d'échanges d'informations entre le fournisseur du contenu, l'ordinateur du client, et un « serveur de licences » (Clearinghouse License Server).

En résumé, la musique est transformée dans un format propriétaire de Microsoft (Windows Media File) et « emballée » dans un « paquet sécurisé » à l'aide d'une clé de licence, achetée à Microsoft par le fournisseur de musique. Le paquet sécurisé peut ensuite être librement distribué, il est possible de le copier autant de fois que l'on veut ou le partager sur Internet.

La licence d'utilisateur permet de débloquer le « paquet sécurisé ». Elle est personnalisée pour chaque ordinateur de chaque client, et elle peut contenir les informations / instructions suivantes :


 Le nombre de fois qu'un morceau peut être joué,

 Sur quel appareil la musique peut être

 Quand l'utilisateur peut commencer à écouter la musique, et la date d'expiration,

 Si la musique peut être gravée sur un CD
 Si l'utilisateur peut sauvegarder et restaurer la licence,
 Le niveau de sécurité requis pour pouvoir jouer le fichier Windows Media

C'est le fournisseur de contenu (la maison de disques par exemple) qui décide des instructions contenues dans la licence. C'est elle aussi qui définit quand vous pouvez obtenir la licence et si ce processus, ainsi que celui du contrôle de légitimité de votre licence, ont lieu « ouvertement » ou « silencieusement ».

Microsoft écrit à l'attention de ses clients (les éditeurs de musique) :

« A DRM system is different from traditional security models in that the consumer is both your user and the one you want to protect your content from. Because of this, and because DRM adds extra steps to the process of content distribution, consumers do not want DRM»

(traduit) : « Le DRM diffère d'un système traditionnel de sécurité dans le sens où le client est à la fois votre utilisateur et celui contre qui vous souhaitez protéger le contenu. Pour cette raison, et parce que le DRM ajoute des étapes supplémentaires à la distribution de contenu, les clients ne veulent pas de DRM. »

Le logiciel de lecture d'oeuvres numériques multimédias développé par Microsoft, Windows Media Player, est dans sa dernière version partie intégrante d'un système de gestion numérique des droits : Microsoft® Windows Media™ Rights Manager. Ce système permet une distribution sécurisée des oeuvres numériques. Le plan d'affaires pour Microsoft Windows Media Rights Manager repose sur les principes suivants :

- Windows Media Player étant systématiquement livré avec Windows, la plupart des utilisateurs disposent déjà d'une version de cet outil sur leur ordinateur, activée par défaut, ce qui supprime la barrière ergonomique de l'installation d'un décodeur ;

- la plupart des utilisateurs disposent déjà sur leur ordinateur d'une installation de Windows

Media Player, ce qui supprime la barrière ergonomique de l'installation d'un décodeur ;

- le décodeur Windows Media Player est livré « gratuitement » avec le système d'exploitation

Windows, l'encodeur correspondant est mis à disposition des distributeurs à un coût très attractif ;

- les droits sur les oeuvres étant entièrement centralisés au niveau d'un serveur informatique, il est aisé de les faire évoluer en fonction des conditions du marché,

- des formules d'abonnement et de location peuvent être proposées aux utilisateurs.

Le Windows Media Rights Manager met en oeuvre des techniques de chiffrement, si bien que seul un lecteur Windows Media valide et muni d'une une licence peut déchiffrer une oeuvre sécurisée. L'envoi et la mise et jour des droits se fait sur Internet, grâce à une connexion à un serveur de droits. Chaque version de Windows Media Player installée sur chaque ordinateur possède une licence qui lui est propre, permettant ainsi une gestion individualisée des droits, et rendant possible une révocation des lecteurs compromis. Cette licence contient un secret propre à chaque utilisateur qui permet une transmission sécurisée des droits.

SCHÉMA DU SYSTÈME DE CHIFFREMENT DU WINDOWS MEDIA RIGHTS MANAGER



Par ce système de chiffrement particulier, Microsoft s'arroge un domaine économique en pleine expansion et qui est voué à se développer à très grande échelle, c'est-à-dire à tous les supports d'oeuvres numériques. Grâce à une mise à jour régulière des licences et des clefs, les consommateurs sont assurés de pouvoir accéder à leur produit et les auteurs et leurs ayants droit sont assurés de préserver leur droit sur les oeuvres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld