WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a-2 L'Empire : réservoir de la matière première :

L'Empire colonial a été la source d'alimentation de la métropole avec la matière première durant l'entre deux guerres, les colonies assuraient la quasi totalité des importations agricoles de la métropole, la crise des années 1930 avait élargi la capacité du réservoir colonial aux importations de vins et de céréales qui assuraient l'essentiel des matières premières agricoles, plus les produits tropicaux : le café et le cacao. Durant l'entre deux guerres : l'Empire devenait le premier partenaire commercial de la France54(*), lui fournissait la quasi-totalité de ses matières premières agricoles qu'elle importait avant, comme le souligne le journal de l'indépendant :

« Il faut cesser d'importer les matières premières étrangères que nous pouvons trouver dans nos colonies. Richesses agricoles, richesses forestières, minières. Nous les trouvons aussi bien dans nos colonies de l'Afrique que dans celles de l'Asie. L'Algerie aurait pu nous fournir une quantité considérable de laine comme de céréales si nous avions pris modèle sur les colons anglais d'Australie et du sud africain. En Afrique Equatoriale. la vallée du Niger ,par exemple aurait pu produire du coton en abondance ........................................en dehors de ces produits industriels on peut citer des produits alimentaire, dont l'achat à l'extérieur grève très lourdement nos budgets :café ,thé ,cacao,riz ,mais ,certains fruits exotiques etc.

L'Algerie et de la Tunisie ces anciens territoires de Rome, dont on a su tirer jusqu'ici qu'un approvisionnement médiocre »55(*)

Le journal républicain évoque les richesses abondantes dans les colonies qui sont mal exploitées par la métropole qui les importe de l'étranger.

L'article de l'Indépendant a été rédigé en 1920 juste après la fin de la première guerre. Le moment ou la métropole, et l'opinion française, ont changé de regards vis a vis l'Empire pour le rôle principale qu'a joué les colonies durant le premier conflit. La première guerre mondiale révélait l'intérêt d'une réserve coloniale qui avait apporté un concours efficace à la défense de la métropole .L'affaiblissement de la puissance financière de la France l'instabilité du franc qui encourageait les exportations de capitaux a l'étranger, conduisaient les milieux d'affaires à s'intéresser davantage au domaine colonial. Le moment est venu pour mettre en oeuvre le projet de mise en valeur des colonies.

Avec les richesses naturelles des colonies, la France peut sortir de la crise qui a secoué le monde surtout « l'Europe » (les grandes puissances). Ce que vient de constater l'Indépendant pour démontrer le rôle que jouent les colonies et que ce qu'elles peuvent offrir pour l'industrie de la métropole56(*).

* 54 MARSEILLE, Jacques 1984, Empire colonial et capitalisme français, Albin Michel, France, page 57

* 55 Archive de la Médiathèque Municipale, l'indépendant Janvier 1920, 07

* 56 Archive de la Médiathèque Municipale, l'Indépendant Janvier 1920 01

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault