WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a-3 L'Empire : un débouché

Même si le sujet n'été pas évoqué par la presse locale : « l'Empire a été l'un des partenaires commerciaux essentiels de la France», l'Empire occupe une place non négligeable dans le commerce de la métropole. Les produits industrialisés de la métropole ont trouvé la voie vers les colonies.

« Dans l'entre deux guerres, le débouché colonial confirmait les espoirs que plaçaient en lui les exportateurs français. En effet, l'Empire colonial avec ses débouchés a été davantage le compagnon des mauvais jours que celui des périodes de l'expansion, la crise qui a secoué le commerce extérieur de la France à partir de 1928 n'a pas affecté le débouché colonial qui assure pleinement sa fonction. Alors, qu'entre 1927 et 1928, les exportations vers l'étranger s'effondraient de 65,8%, les ventes a distinction de l'Empire ne reculaient pour la même période, que de 1,7%.on peut donc s'étonner de multiplications des critiques adressées pendant cette période au débouché colonial »57(*)

On constate d'après les analyses de « Marseille Jacques »  que les colonies sont toujours présentes à chaque appel fait de la part de métropole, ainsi on peut considérer les colonies comme « roue de secours » pour la France durant les hostilités à l'aide de leurs participations pour pousser le processus économique de la Mère Patrie.

Dans ce cas : peut-on dire : la France a beaucoup plus reçu de ses colonies par rapport a ce qu'elles leurs donnait ?

a-4 L'Empire : l'endroit pour l'exportation de capitaux français (mise en valeur)

« Dans un pays neuf comme le Maroc, des industries peuvent êtr e crées. Le Marocain fort, intelligent, apprend rapidement à conduire des machines, surtout en temps de guerre.

Il y a de la place au Maroc pour des jeunes qui possèdent des capitaux pour réaliser en quelques années de sérieux bénéfices..................... »58(*).

A travers l'article signé par : DURUGA Henri59(*), on constate : après les conquêtes des territoires, la France a fait admettre la politique de l'émigration pour réaliser la colonisation de ses territoire en encourageant le débarquement dans tous les territoires de l'Empire surtout le Maghreb, et pour faire réussir cette politique ; plusieurs avantages, privilèges sont offerts par le pouvoir aux français qui veulent s'installer dans les colonies, comme les passages gratuits60(*) afin de faire « la triomphale colonisation ».

Et toujours, d'après le journal monarchiste le Roussillon, on constate que les territoires d'outre-mer de la métropole ont été un endroit idéal pour le capital français, de plus en plus l'Empire attire un grand nombre d'hommes d'affaires français qui trouvent dans les colonies le seul endroit pour s'enrichir. Champ privilégié pour le capitalisme français et sa croissance, les grandes entreprises ont doublés leurs capitaux dans les colonies. L'exemple de l'investissement dans le domaine de la vigne en Algerie a fait croître les capitaux des colons dans la colonie.

L'Afrique du Nord a été parmi les endroits les plus visés par les colons. L'investissement dans les domaines : agricole, et industriel marque l'histoire colonial du territoire. La situation géographique du Maghreb a favorisé le développement du commerce extérieur de la France avec l'Afrique du Nord, car la présence de ports sur les deux rives de la Méditerranée (nord, sud) a fait de plus en plus la solidification des relations métropole- Maghreb.

* 57 MARSEILE, Jacques 1984, Empi.......................... Page 44

* 58Archive de la médiathèque municipale, le Roussillon Août 1918

* 59 Auteur, il a publié un volume sur le Maroc de 1917  « quelques industries sur le Maroc » (Payro édition), l'auteur est roussillonnais.

* 60 AD.P.O 6M 372, 373,374 ,375

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"