WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-1 Les monarchistes et la crise :

Apres une longue recherche dans la presse on constate que le problème des vins dans la région roussillonnaise a été traité par l'unique journal monarchiste le Roussillon sans négliger les deux autres (l'indépendant et le Travailleur Catalan)

Les monarchistes à travers leur journal ont pris une position vis-à-vis de ce qui vient de secouer la région (le problème de la viticulture). L'organe des royalistes a suivi tous les événements qui ont animés la crise des vins des années 1930 sans cacher son hostilité au pouvoir de Paris qui est l'unique responsable de la crise. Une, hostilité qui a mis en cause toute la politique de la troisième république  dans la métropole et surtout, dans les colonies telle que : l'Algérie qui n'arrête pas de susciter l'opinion publique française pour ses avantages politiques et économiques.

b-2 Les républicains et la crise :

L'avis des républicains se dessine à travers leur journal l'Indépendant qui dispose d'un seul article seulement,  sur la crise des vignerons, le journal n'a pas vraiment fait du sujet de la vigne qui a secoué, toute la France et le Languedoc durant la période de l'entre deux guerres, son actualité comme a fait le journal monarchiste avec ses (09) articles. Car ce qui a été trouvé dans l'Indépendant concerne seulement l'année 1920.

Dans son unique article le journal l'Indépendant soutient toutes les démarches, déclarations de gouvernement vis-à-vis du problème, ce qui nous n'étonne pas du moment que le journal organe officiel du pouvoir (la troisième république) entre les deux guerres dans le département des Pyrénées-Orientales. Les délégués d'Algerie sont considérés comme n'importe quelle délégation de la métropole, dans la conférence qui a été tenu au sénat avec, les mombres du gouvernement et les parlementaires. Le journal conclut : quand les conférenciers parlent du problème de la viticulture l'Algerie a fait parti : elle est intégrée dans les commentaires69(*)

Le journal l'Indépendant n'à jamais minimiser ce que le pouvoir a proposé aux viticulteurs comme solutions a la crise des vins.

Par contre aucun articles a été dans le journal communiste le Travailleur Catalan qui fait signe a la crise des vins

b-3 L'opinion publique a travers le Roussillon 

En s'appuyant sur les articles de journal le Roussillon qui a le grand mérite ,pour sa couverture médiatique a la crise des vins dans le Languedoc Roussillon et le département des P.O

La crise des vins a fait : la réaction de l'opinion publique, surtout, les voix des vignerons qui ont été regroupés dans des organismes et syndicats pour défendre leurs droits et la vigne française en générale. La confédération générale des vignerons a réagi au nom de tous les viticulteurs français de la métropole pour faire face à la crise. La presse écrite a fait du sujet des vins, la une des journaux comme l'a fait le Roussillon dans le département, il a suivi toutes les actions de la confédération des vignerons, qui travail pour rendre la valeur réelle de la vigne française surtout celle de « Languedoc Roussillon »

Le Roussillon a publié dans l'un de ses numéro ce que Charles Maurras70(*) a déclaré dans le journal l'Action Française de 8 Juillet 193371(*) sous titre :

« L'Algerie est la mieux organisée de nos provinces »

« L'Algerie vient de se faire entendre et même écoutée, malgré que la vigueur de ses colons qui a été secondée par leur organisation provinciale, leurs trois départements composent un système fédératif dont le bénéfice est refusé aux départements de la métropole »

La déclaration de Charles Maurras, nous montre le vrai privilège que l'Algerie possède (avec ses trois départements : Alger, Oran, Constantine) dans la métropole sous la troisième république. Les trois départements Algériens ont plus de considération que les départements de la métropole. S'exprime le Roussillon72(*)

« l'Algerie depuis le décret de 1896,1898 et surtout depuis la loi du 19 décembre 1900 existe comme région française administratrice ,les trois départements français (Alger,Oran,Constantine ne sont pas seulement des départements français comme les autres ,mais ils ont en plus des avantages possédés par tous les autres départements . Les trois départements légalement reconnus comme région jouissent de la personnalité civile ; ils empruntent en commun, garantissent en commun, entreprennent en commun, au gré de leurs intérêts communs

L'intérêt commun des départements français qui sont entre Rhône et Garonne, réclame le bon entretien et l'amélioration du canal du midi. On ne se plaindrait pas de son insuffisance, s'il avait pu être amélioré »

* 69 Archive de la Médiathèque Municipale, l'Indépendant juillet 1920

* 70CHARLES, Maurras : écrivain, le maître a penser de l'action française pendant au moins quarante ans il exerce une influence sur l'opinion et la vie politique française. Pou lui, le régime susceptible d'assurer la grandeur de la France est la monarchie.

* 71 A.D.P.O 805 PER 73 le Roussillon Juillet 1933

* 72 A.D.P.O 805 PER 69 le Roussillon Juillet 1933

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand