WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques et pertinences du moteur franco-allemand dans la construction de la Politique Européenne de sécurité et de Défense.


par Pascal BRU
Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr - Master de Relations Internationales/Diplome de l'Ecole Spéciale Militaire 2004
  

sommaire suivant

Direction Générale

De l'Enseignement

Et de la Recherche

Dynamiques et pertinences du moteur franco-allemand dans la construction de la Politique Européenne de sécurité et de Défense.

Mémoire présenté par le sous-lieutenant Bru Pascal

Sous la direction de Monsieur David Dominique, professeur aux Ecoles de St Cyr Coëtquidan

Filière Relations juin 2004

Internationales

Promotion Général Vanbremeersch juin 2004

Fiche de présentation

Option : Sécurité, défense et coopération internationale.

Sujet du mémoire : dynamiques et pertinences du moteur franco-allemand dans la construction de la Politique Européenne de Défense et de Sécurité.

Grade, nom, prénom du rédacteur : Sous-lieutenant BRU Pascal

Directeur de séminaire : Monsieur Dominique DAVID

Directeur de mémoire : Monsieur André BRIGOT

Jury : Messieurs Dominique DAVID et André BRIGOT

Date de soutenance : 1er juin 2004.

Résumé du mémoire : La PESD est aujourd'hui en pleine construction. Sa nécessité ne fait aucun doute, révélée par l'incapacité notoire de l'Union Européenne à intervenir sur le territoire européen même. La France et l'Allemagne ont toujours joué un rôle essentiel dans la construction de l'Union Européenne ; mais construire une Europe de la défense est quelque chose de difficile, les réticences, comme les problèmes juridiques sont nombreux. Il s'agit pour un État d'accepter de voir son indépendance en matière de défense en partie remise en cause. Or, l'histoire a montré la difficulté que cela représente. La France et l'Allemagne sont donc au carrefour d'une nécessité pour que l'Europe soit crédible, et de fortes préventions politiques. Le moteur franco-allemand n'est pas épargné par les embûches. Le dialogue souffre parfois d'incompréhensions majeures, mais il ne s'arrête jamais totalement. En soulevant les problèmes qui apparaissent lorsque l'on parle de défense, la France et l'Allemagne servent de révélateur. En les traitant concrètement, elles leur octroient une forte pertinence ; et, en trouvant des solutions efficaces, elles donnent une vraie dynamique à la construction de la PESD.

Mots-clés : Allemagne, administration et sécurité civile, « Berlin plus », Bundeswehr, Comité de politique et de Sécurité, Conseil Franco-Allemand de Défense et de Sécurité, GTIA, Missions de Petersberg, Mission de Police de l'Union Européenne, ONU, Opération Artémis, Opération EUPOL PROXIMA, OTAN, PESC, PESD, Sommet d'Helsinki, Traité de l'Élysée, Traité de Nice, terrorisme.

sommaire suivant