WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union européenne et Chypre: autopsie d'un succès inachevé


par Meriem JAMMALI
Université Paris IV Sorbonne - Master Enjeux, conflits, systèmes internatinaux à l'époque moderne et contemporaine 2006
  

précédent sommaire suivant

2. L'impact de l'adhésion britannique sur les relations Grande-Bretagne/Chypre

Les relations entre l'Angleterre et Chypre ont constitué un fait très déterminant pour l'avenir des relations Chypre - CEE. Jusqu'à 1973, le Royaume-Uni était de loin le principal partenaire économique de Chypre. A cette date, la Grande-Bretagne rejoint la Communauté alors qu'elle absorbe à elle seule 40% des exportations chypriotes et fournissait 25% des importations de l'île110(*). Néanmoins, 2/3 des exportations et la moitié des importations totales étaient à destination et en provenance des Neuf. De ce fait, l'adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE mettait en péril les privilèges chypriotes qui résultaient du régime de tarif préférentiel du Commonwealth. D'ailleurs, une partie des pays du Commonwealth manifeste son mécontentement suite à la candidature britannique notamment la Nouvelle-Zélande. De plus, L'application de la PAC (Politique Agricole Commune) aurait des conséquences incertaines sur les exportations chypriotes vers la Communauté des Neuf. Le début des négociations communautaires avec l'Espagne et Israël afin de négocier des accords préférentiels accentue la méfiance des Chypriotes.

Les craintes chypriotes se confirment peu de temps après l'adhésion britannique. Ainsi, Andréas Antoniou affirme que « l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté a été suivie par une baisse considérable, quoique graduelle, de la part relative des exportations chypriotes vers cette région du monde. Ainsi les pays d'Asie passent au premier rang avec 40%, la Communauté représentant 28%, l'Afrique 9% et l'Amérique du Nord 2,5%. »111(*). Donc ce n'est pas un hasard si la signature de l'accord d'Association vient suite au premier élargissement. Ainsi, en regardant le graphique 1, on constate une chute graduelle des exportations chypriotes vers le Royaume-Uni. Cependant, la part d'importations du Royaume-Uni, bien qu'en baisse reste assez stable. Toutefois, la chose à remarquer, d'emblée est l'augmentation considérable de la part relative des exportations chypriotes vers les pays afro-asiatiques et nord-américains. Cette mutation n'est pas le résultat du hasard. En effet, l'île jouit d'une position stratégique qui lui facilite l'échange avec ses voisins immédiats proche -orientaux. La hausse des prix de pétrole et la guerre civile au Liban ont permis à Chypre de substituer à son marché traditionnel -la Grande-Bretagne- de nouveaux marchés en quête de marchandises112(*). Cette tendance va participer en grande partie à la réalisation du « miracle économique chypriote » après l'invasion turque.

Source: United Nations World Trade

Source : United Nations World Trade

* 110 Selon les chiffres des Nations unies : World Trade.

* 111 ANTONIOU (A), « L'Union douanière entre la CEE et Chypre : une nouvelle expérience en vue », in revue du Marché commun, n°311, novembre 1987, p.610.

* 112 Malgré les relations très étroites entre l'ex URSS et la classe politique chypriote, la part soviétique dans les exportations chypriotes a diminué. En matière de politique étrangère, lAkel - principal parti chypriote- a été très proche de Moscou pendant dès les années 60 jusqu'au années 80. La Russie l'utilisait afin de contrecarrer les intérêts occidentaux et surtout américains pour empêcher une otanisation de l'île. Cela n'a pas entraîné l'économie.

précédent sommaire suivant