WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Union européenne et Chypre: autopsie d'un succès inachevé


par Meriem JAMMALI
Université Paris IV Sorbonne - Master Enjeux, conflits, systèmes internatinaux à l'époque moderne et contemporaine 2006
  

précédent sommaire suivant

3. Principaux partenaires économiques

Les principaux clients de Chypre en 2004 sont : l'Union européenne qui représente 58,9% des échanges de l'île avec l'étranger. Le Royaume-Uni vient en tête avec 27,2% des exportations chypriotes. Les pays du Moyen-Orient absorbent 15,6% des marchandises chypriotes suivis par les pays de la CEI avec seulement 2,6%17(*).

L'Union européenne est également le principal fournisseur de l'île (64,8 % des marchandises proviennent de l'espace européen). Les pays asiatiques viennent en deuxième position avec 22,3% et les pays de la CEI 3,5%18(*).

IV. Système politique chypriote

Chypre accède à l'indépendance le 16 août 1960 après une longue lutte des combattants contre le colon britannique. La Constitution de 1960 qui a instauré les bases d'une république indépendante est le résultat des accords de Londres et de Zurich. Cette constitution chypriote, qui n'est plus appliquée dans l'île depuis les troubles communautaires de 1963, stipule que le président est également le chef du gouvernement. La fonction de Président revenait à un Chypriote grec. La fonction de vice-président devrait revenir à un Chypriote turc. Or, actuellement, ce poste est vacant. Selon la même constitution, 30% des sièges du gouvernement et du Parlement devraient revenir à des Chypriotes turcs. Le président, élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, est le chef de l'exécutif ; il nomme les ministres de son gouvernement. Le régime politique, de type présidentiel, repose sur une séparation stricte des différents pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Les principaux partis politiques sont : Akel (parti communiste), Disy (droite modéré), Diko (centre) Edek (socialiste) et Evrokio : Pro Europe.

* 17 The Republic of Cyprus, An overview

* 18 Chiffres cités dans L'état du monde 2006, Paris, la Découverte, 2005, p.526.

précédent sommaire suivant