WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE : L'ÉVOLUTION DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA TURQUIE ET LA TUNISIE

(1956-2001)

Quoiqu'elle ne s'inscrive pas directement dans le cadre chronologique de la présente recherche (1956-2001), l'étude de la politique turque vis-à-vis de la décolonisation de la Tunisie nous semble nécessaire à l'exploration des relations turco-tunisiennes. En effet, la politique extérieure turque pendant les années 50 était fortement marquée par un ancrage dans l'Occident. Les prises de position turques à l'égard des revendications du mouvement national tunisien allaient affecter, dans une certaine mesure et après l'indépendance de la Tunisie, les relations politiques bilatérales. Cependant, hormis cet épisode malencontreux, les deux pays ont pour commun le fait d'avoir chacun un leader dont l'aura dépassait le simple cadre politique. Nous pensons ici à Mustafa Kemal Atatürk et à Habib Bourguiba, tous deux considérés par leurs peuples respectifs comme libérateurs de leur pays et bâtisseurs chacun de son côté d'un Etat moderne. Mais il se trouve que le premier ait fortement influencé le second et lui ait servi de modèle politique. Ce sont ces raisons mêmes qui nous ont amenée à tenir compte dans notre recherche des prises de position turque vis-à-vis de la cause nationale tunisienne. Cela permettrait de comprendre la nature des relations politiques entre les deux Etats, alors libres et souverains.

CHPITRE I : L'ATTITUDE DE LA TURQUIE VIS-À-VIS DE LA DÉCOLONISATION DE LA TUNISIE

1. La décolonisation de la Tunisie à travers l'opinion publique et la presse turques

Alors que les nationalistes tunisiens menaient, à partir de janvier 1952, la lutte armée contre l'occupant français, l'opinion publique turque suivait visiblement avec intérêt l'évolution des évènements dans ce pays.4(*) De nombreux Turcs, connaissant le Maghreb, étaient solidaires avec le peuple tunisien dans sa lutte armée. La presse turque de l'époque en faisait l'écho.5(*) Cependant, Mehmet Gök a recensé dans son étude un article du journal Zafer, organe officiel du parti démocratique (Demokrat Partisi) au pouvoir, qui, en relatant les évènements sanglants survenus en mars 1952 dans le sud de la Tunisie, a essayé de légitimer la colonisation française sous prétexte que les derniers événements relevaient d'une manipulation communiste :

« Les Tunisiens, une fois que les Français seront éloignés, auront-ils vraiment leurs libertés et leur indépendance ? Car, l'on a constaté que les bombes qui ont explosé à Bône, à Maktar et à Kassra sont de fabrication communiste. [...] D'après des informations recueillies, les communistes y ont joué un rôle important et tenté d'exploiter les purs sentiments des nationalistes tunisiens au nom de leur propre impérialisme. En effet, si l'on examine attentivement les évènements en Afrique du Nord à partir de l'Egypte, il est possible de constater la même conspiration rouge partout. »6(*)

* 4 Mehmet GÖK, L'attitude de la Turquie face à la décolonisation 1945-1965, thèse de doctorat (inédite), Université Paris I, 1976, p. 140.

* 5 Mehmet Gök a recensé trois journaux qui étaient hostiles à la politique française en Tunisie : Ulus, organe semi-officiel du C.H.P. (Cumhuriyet Halk Partisi)  Hürriyet et Yeni Sabah.

* 6 M.F FENIK, « Tunus'taki son hadisler » (Les derniers évènements en Tunisie) dans Zafer du 3 mars 1952.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite