WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4). Au plan éducatif

Le rôle du système éducatif dans une société n'est pas à démontrer. L'analyse sociologique présente la fonction de l'éducation à la fois en terme de facteur de stabilité (reproduction) sociale et comme moteur de changement ou de transformation de la société.

Fort de cette réalité, beaucoup de pays, soucieux de leur développement interne, ont alloué une part importante du budget national à la formation de la main d'oeuvre qualifiée demandée par les entreprises, et les principaux secteurs de la nation.

Aussi certains régimes politiques se sont servis du système éducatif pour véhiculer leurs idéologies.

A travers le temps, le système éducatif est resté dans ces rôles, accueillant les enfants et les jeunes de différents horizons. Leur scolarisation se faisait, sinon gratuitement, au frais bien minime dont la part importante du coût était assurée par l'Etat ou ses partenaires bilatéraux ou multilatéraux.

En R.D. Congo particulièrement, le parcours historique laisse entrevoir le rôle joué par le système éducatif dans chaque période de l'histoire politique du pays : de la colonisation à nos jours, en passant par la première et la deuxième république.

Loin de toute prétention que le système éducatif ait été sans faille ou réalisé à 100%, l'on peut cependant s'en convaincre que la scolarisation était assurée à un grand nombre de la population scolarisable, surtout dans les centres urbains.

L'accumulation des faits de crise, liés aux paramètres d'ordre historique et à l'évolution socio-économique du pays, a porté le système éducatif congolais dans un dysfonctionnement réel.

Il se trouve ainsi en face des contradictions caractérisées : une explosion démographique dans un environnement éducatif où la capacité d'accueil des établissements d'enseignement est très limitée ; le coût des études très élevé alors que le revenu de la population et son pouvoir d'achat ont sensiblement baissé, et dans un environnement où une bonne partie des parents sont au chômage. Et même pour ceux qui travaillent encore, le salaire reste impayé des mois durant ; la démission de l'Etat en matière de financement des établissements d'enseignement consacrant le système de partenariat financier entre établissement d'enseignement et parents. Et pourtant ces derniers présentent des difficultés énormes dans les conditions actuelles de crise.

Ces problèmes et tant d'autres, mettent le système éducatif en difficulté de réaliser un rendement attendu (valable), en qualité et en quantité. A cause de cela, plusieurs enfants et jeunes n'ont pas pu étudier tandis que d'autres scolarisés ont été obligés d'interrompre les études. Il faut ajouter à cette liste nombre d'adultes qui ne savent ni lire ni écrire.

Il s'agit des défis essentiels que le système éducatif congolais doit relever, entre autres : que faire de la jeunesse déscolarisée ? Comment l'encadrer pour la rendre utile à la société et qu'elle s'épanouisse ? Quel type de formateur peut assurer cette mission ? Ces différentes questions soulèvent des problèmes pratiques auxquels doit faire face le système éducatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry