WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) PRESENTATION DES RESULTATS DU QUESTIONNAIRE

1. Présentation globale des résultats.

Les résultats dont question à ce niveau, sont présentés question par question suivant les thèmes retenus. Nous avions pour ce, fait usage des calculs des pourcentages, pour l'organisation des données alors que le test de CHI-carré a servi dans le traitement.

En voici la formule :

x 100 = Fréquence ; N =Effectif total

N

Thème 1: Information sur les centres de formation aux métiers

Question : Connaissez-vous dans votre commune quelques établissements (centres, ONG) qui organisent des programmes de formation aux métiers ?

Tableau 1: Répartition des réponses des sujets sur l'existence des centres des métiers dans leurs communes

Réponses

f

%

je connais

300

100

Total

300

100

Les données de ce tableau présentent les réponses des sujets relatifs à l'information qu'ils ont sur l'existence des établissements de formation aux métiers dans leurs communes.

Il en ressort que sur 300 enquêtés, tous, soit 100%, affirment avoir connaissance de l'existence desdits établissements dans leurs communes.

L'on peut donc dire que les programmes d'éducation non-formelle constituent une réalité dans toutes les communes où s'est déroulée notre enquête.

Thème 2: Objectifs (missions) des établissements de formation aux métiers

Question : Quels peuvent être selon vous les objectifs de cette formation aux métiers ?

Tableau 2 : Répartition des objectifs des établissements de formation aux métiers , selon les sujets

Objectifs d'établissements

f

%

1. Donner aux désoeuvrés une formation au métier.

2. Instruire ceux qui ne peuvent accéder à l'école.

3 Je ne sais pas.

252

12

36

84

4

12

Total

300

100

L'on peut lire de ce tableau les réponses des sujets sur les objectifs que doivent s'assigner des établissements de formation aux métiers.

Ainsi, sur 300 réponses recueillies, 252, soit 84% se rapportent au fait de donner aux désoeuvrés une formation aux métiers, 12, soit 4% insistent sur l'instruction des catégories qui ne peuvent accéder à l'école, 36 soit 12% affirment ne rien savoir sur les objectifs des centres de formation aux métiers implantés dans les communes enquêtées.

L'analyse conduit aux constats ci-après : chaque sujet a répondu selon la spécificité des centres dont il a connaissance dans son milieu. Certains sujets(12%), tout en ayant connaissance de l'existences des centres des métiers, ne s'y intéressent pas pour connaître leurs objectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon