WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education non formelle dans les contextes éducatifs et socio-économique de la RD Congo: Etude exploratoire sur le statut légal et les attitudes des habitants de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MUSA ALOKPO
Université de Kinshasa - D.E.A. en sciences de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Thème 3 : Formation aux métiers comme une sous-éducation

Question : Certaines personnes affirment que la formation aux métiers est une sous-éducation ou une éducation valable pour les moins intelligents. Que dites-vous ?

Tableau 3: Attitudes des sujets face à la formation aux métiers comme une sous-éducation

Attitudes

f

%

1. D'accord

2. Pas d'accord

3. Indécision

96

162

42

32

54

14

Total

300

100

De ce tableau l'on peut remarquer que, sur 300 enquêtés, 96 soit 32% considèrent la formation aux métiers comme une éducation de moindre valeur, 162 soit 54% sont d'avis contraire, alors que 42 sujets soit 14% n'ont pas émis d'opinion.

Il en découle que, pour la majorité (54%), la formation aux métiers ne doit pas être considérée comme une sous-éducation ou celle appropriée aux intelligences inférieures. Car il y a plusieurs raisons d'ordre social dont le manque de moyens financiers qui ont arrêté certains individus parfois très intelligents dans la poursuite de leurs études classiques et les ont ainsi amenés à s'inscrire dans un centre de formation non-formelle, où ils ont pu faire preuve de créativité remarquable.

Thème 4: la formation aux métiers comme solution à la déscolarisation

Question : D'autres personnes affirment que la formation aux métiers constitue une solution à la déscolarisation des jeunes. Que dites-vous ?

Tableau 4 : Attitudes des enquêtés face à la formation aux métiers comme une solution à la déscolarisation

Attitudes

f

%

D'accord

300

100

Total

300

100

Ce tableau représente les opinions des sujets sur le rôle que peut jouer la formation aux métiers face à la déscolarisation. Il s'ensuit que sur les 300 enquêtés, tous soit 100%, considèrent la formation aux métiers comme une solution à la déscolarisation des jeunes.

Dans ces conditions, les difficultés éprouvées par certains individus d'accéder à l'école ou de poursuivre les études, peuvent être compensées par les formations extrascolaires.

Donc, organisée dans un but principalement éducatif, l'expansion de la formation aux métiers joue un rôle compensatoire important, où les sujets y vont se former, pour un bref délai et à moindre frais.

Thème 5: Formation aux métiers comme solution au problème de chômage

Question : Certaines personnes affirment que la formation aux métiers peut être une solution au problème de chômage des jeunes. Que dites-vous ?

Tableau 5 : Attitudes des sujets face à la formation aux métiers comme solution au problème de chômage des jeunes

Attitudes

f

%

1. D'accord

2. Pas d'accord

3. Indécision

258

42

-

86

14

-

Total

300

100

L'on peut lire dans ce tableau les opinions des enquêtés sur formation aux métiers comme solution au problème de chômage des jeunes. Sur les 300 sujets, 258, soit 86%, estiment que formation aux métiers est une solution à la question du chômage, relevant le fait que la plupart des chauffeurs taxi de Kinshasa proviennent de ce secteur. Tandis que 42 sujets soit 14% pensent le contraire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo