WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ville et les jeux vidéo: quels liants entre réalité et virtualité?

( Télécharger le fichier original )
par Marie Olleviers
Université Toulouse Le Mirail - Master1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a/ Le virtuel : approche traditionnelle, philosophique.

Avant tout il parait nécessaire d'insister sur le fait que le virtuel ne s'oppose pas au réel, contrairement à l'emploi commun mais vulgarisé que l'on fait de cette opposition.

En effet ce que le sens commun a retenu, dans l'usage, c'est que le virtuel s'oppose à ce qui a une existence avérée dans le réel concret... mais ceci n'est qu'une conséquence de la première propriété du virtuel : est virtuel ce qui « n'est qu'en puissance »6(*). Nous considérons donc ici ce que recouvre l'idéel.

Ainsi le virtuel fait référence au potentiel, à ce qui est pensé, même verbalisé, mais qui n'est pas actuellement réalisé... qui n'est pas actualisé.

Le virtuel doit être comprit en tant que puissance : ce qui est virtuel n'a pas d'existence actuelle, mais est potentiellement réalisable.

Ainsi si l'on oppose facilement le réel au virtuel, ces deux notions ne sont pas directement liées l'une à l'autre, et ont respectivement comme opposées les notions de possible et d'actuel.

b/ Le virtuel : approche étymologique et contemporaine.

Cependant, les mondes virtuels d'aujourd'hui ne se développent pas dans les mêmes cadres que ceux d'hier : le virtuel est de plus en plus visualisable...

Prenons l'exemple d'un miroir, sur lequel se défini l'objet reflété : cet objet ne s'est pas dédoublé et pourtant son reflet, son clone est rendu réel, nous le percevons et pouvons l'identifier... il se défini finalement de manière autonome.

Cette visualisation de l'immatériel est rendue possible par des effets prenant place dans le réel (les points d'un objet sont rendus visibles par le prolongement de rayons lumineux réfléchissant la lumière). Et ce qui est visible... est avéré actuel, que l'objet en question soit palpable ou non.

Le miroir est aujourd'hui un écran, et dans notre problématique, un écran projetant des images de jeux vidéo.

Ainsi nous pouvons faire deux remarques :

- l'opposition réel/virtuel n'est pas valide, et les notions en jeux dans ce système sont nombreuses et imposent l'emploi d'un vocabulaire subtil.

- l'homme, en inventant des techniques de représentations de plus en plus sophistiquées et nombreuses, a certainement favorisé une intégration (évidemment partielle) du virtuel dans le réel concret.

C'est à partir de ces pistes que nous abordons les villes virtuelles des jeux vidéo ; la virtualité d'une entité urbaine, et donc de son territoire, de notre rapport à ce territoire (...) permet-elle de découvrir des possibles encore non actualisés (non réels) ? Autrement dit le réalisme de certains jeux vidéo peut-il nous aider à comprendre des phénomènes non ou mal saisis ?

Abordons donc la question du vécu des joueurs en général, afin d'entrevoir ce qu'il s'opère dans ces moments informatiques.

* 6 Le Petit Larousse - Edition 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire