WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ville et les jeux vidéo: quels liants entre réalité et virtualité?

( Télécharger le fichier original )
par Marie Olleviers
Université Toulouse Le Mirail - Master1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III/ LES REPRÉSENTATIONS... ET LE JEU VIDÉO ?

Nous sommes donc amenés à étudier les représentations. Celles-ci existent et agissent toute notre vie, dans toute circonstance.

Le jeu est un support sur lequel elles peuvent se construire selon une logique pré pensée, par les règles et les logiques projetées dans le jeu. Les jeux vidéo rajoutent à cela l'image, la vision concrète de ce qui est en jeu.

Nous aborderons donc ici les mécanismes de la représentation en général, les objets (inventés par l'homme) les portant, afin d'entrevoir les probables apports amenés par l'ordinateur, dans le cadre du jeu vidéo.

1/ Les représentations en général.

La représentation, dans son absolu, existe et évolue depuis toujours dans la vie des hommes.

Celles-ci se forment a priori, dans l'inconscient, mais, et c'est ce que nous aborderons ici, les inventions humaines les ont misent en valeur visuellement, par l'intermédiaire de techniques : la peinture, la sculture, la photographie, ...

A l'origine la représentation est utilisée afin de contrer une non présence imposée par le temps et son effet destructif : pour faire vivre toujours, visuellement, un être décédé.

Avec l'évolution de l'usage et des techniques, l'homme tend à représenter ce qui n'est pas, dans l'absolu.

Au final, les représentations sont de plus en plus riches, quantitativement comme qualitativement, manifestants « la présence de tout ce qui se dérobe à l'ici et au maintenant, quels qu'en soient les motifs »17(*).

On retrouve ici clairement l'articulation, l'opposition entre le réel (concret) et le possible (n'est pas mais pourrai, pourra être, ou avoir été).

Les objets (inventés par l'homme) permettant de changer la vue d'un objet (ou d'une scène) en une représentation sont nombreux et mettent en jeux tous nos sens confondus (vue, ouie, touché, ...). Du dessin à la photo, en passant pas la sculpture ou les cartes (plans ou mappemondes), l'homme représente ce qu'il voit, connaît ou imagine via différents supports.

Ces représentations amènent et provoquent des perceptions subjectives pour celui qui les voit ou observe...

En représentant, on retire et on ajoute forcément au substitué une partie de son entité :

- Le restant visible de l'objet originel est ce qui attire, ce qui se voit. Par conséquent ce qui n'apparaît pas est négligé, ... et disparaît. La partie mise en valeur monopolise les représentations de l'observateur.

- Parallèlement l'apport de l'auteur, véhiculé par l'objet vecteur de cette représentation, permet une compréhension meilleure ou différente de l'objet originel.

Ainsi, lorsque nous sommes face à une représentation (un objet représentant), ce que l'on observe est déjà transformé, et nous le transformons ensuite personnellement, par notre lecture subjective.

Ces modifications s'opèrent sur l'espace et le temps contenus dans l'objet originel :

- L'espace est transformé selon le concept d'étendue, par le microscope ou le télescope (dans les deux sens).

- Le temps est modifié selon la notion de permanence, par l'arrêt sur image d'une photographie, par le récit d'une, de l'histoire...

Les représentations sont donc toujours subjectives, et ce même si elles respectent les lois et règles relatives au domaine concerné (sculpture ou cartographie).

Dès lors, si l'on cherche à identifier les représentations de la ville dans les jeux vidéo, il parait impératif de considérer aussi la représentation de ce qui n'existe pas réellement, mais qui existe dans l'idéel...

* 17 L'Homme spatial - la construction social de l'espace humain, de Michel Lussault. Editions du Seuil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite