WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-LE CAMEROUN DANS LA LUTTE AMERICAINE CONTRE LE TERRORISME

Le terrorisme est devenu un problème mondial (REDEEU, 2002). La menace terroriste plane sur tous les continents et sur tous les Etats du monde (CEREMS, juillet 2006). L'Afrique n'en est pas épargnée. Bien plus, elle connaît un lot quotidien de problèmes qui peuvent faciliter l'implantation des terroristes. Au nombre de ces maux, on peut citer les maladies chroniques, la pauvreté galopante, le fondamentalisme religieux, le dysfonctionnement des Etats, la corruption, le trafic d'enfants, de femmes, d'organes , de drogue , le blanchiment d'argent, faiblesse du contrôle policer et frontalier, circulation mafieuse des capitaux...(Mair, 2003 ; Esposti , 2004 :139). Cette menace est d'autant plus sérieuse que certains pensent que les raisons qui auraient justifié l'installation du réseau terroriste en Asie sont réunies en Afrique. D'ailleurs, le réseau terroriste Al Qaïda semble avoir déjà implanté une de ses antennes en Afrique. Se revendiquant branche Al Qaïda du Maghreb, le réseau algérien dit Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) sème depuis quelques années la terreur dans certains pays de la région, notamment au Maroc et en Algérie. D'où le projet de création d'un centre autonome de commandement africain des forces américaines stationnées sur ce continent (US-AFRICOM). Devant être opérationnel en 2008, le Quartier Général de cette force se situerait entre les sous-régions Afrique centrale et Golfe de Guinée.

C'est dans cette lancée que s'inscrit la lutte américaine contre le terrorisme au Cameroun. Colin Powell n'a-t-il pas déclaré que le Cameroun est un partenaire de choix dans la croisade antiterroriste ? Avant de présenter le Cameroun dans la lutte contre le terrorisme, il convient d'abord de s'appesantir sur le lien qui existe entre le terrorisme et les raisons officielles du renforcement de la présence américaine au Cameroun.

1- TERRORISME ET RAISONS OFFICIELLES DU RENFORCEMENT DE LA PRESENCE AMERICAINE AU CAMEROUN

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les Etats-Unis soutiennent qu'ils sont essentiellement au Cameroun pour promouvoir la démocratie, les droits de l'Homme, la bonne gouvernance, la lutte contre le SIDA et le développement. Soit ! Mais comment comprendre alors ce lien que le Président George Bush a établi si clairement en 2002 entre certains maux et le terrorisme ? En effet, dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale publiée en septembre 2002, le Président américain ressort un rapport assez logique entre la pauvreté, mal gouvernance, trafics, SIDA et terrorisme. Ces propos on été revus et codifiés par des experts dans «  la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis : une ère nouvelle » publiée dans la Revue Electronique du Département d'Etat des Etats-Unis en Décembre 2002.

-Démocratie, bonne gouvernance et terrorisme.

La bonne gouvernance suppose notamment ici le respect des droits et libertés de l'Homme et une gestion saine et transparente des ressources publiques. Alan Larson mentionne dans la REDEEU (Décembre, 2002 :19-23) que les terroristes «  financent leurs opérations par le biais d'activités criminelles courantes, comme la fraude, l'extorsion, les enlèvements et la corruption». Ainsi compris, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics tout comme la promotion de la démocratie viseraient d'abord à lutter contre le terrorisme, et donc à protéger les intérêts américains. Cet idéal n'est pas totalement nouveau ; car quelques années auparavant, il avait déjà été soutenu par l'ex-président Bill Clinton en ces termes: «La défense de la liberté et la promotion de la démocratie dans le monde entier ne sont pas seulement le reflet de nos valeurs les plus profondes, elles sont aussi d'une importance vitale pour nos intérêts nationaux» (Ebolo, 1998).

- Pauvreté, trafics et terrorisme.

«L'Afrique occupe une place de premier plan dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale» est un article que Fisher Thompson a publié en décembre 2002 dans La Revue Electronique du Département d'Etat des Etats-Unis. Il y cite les propos du Président George Bush tenus dans son rapport de septembre 2002. En effet, [souligne le Président des Etats-Unis], «La pauvreté ne transforme pas les pauvres en terroristes et en meurtriers. Cependant, la pauvreté, la faiblesse des institutions et la corruption peuvent rendre les Etats faibles vulnérables à l'égard des réseaux terroristes et des Cartels de la drogue se trouvant sur leur territoire». Or, les Etats-Unis ont fait de la lutte contre le terrorisme leur cheval de bataille. L'on comprend par ricochet pourquoi ils s'engagent à lutter contre la pauvreté en Afrique et donc au Cameroun. Blaise Pascal Talla quant à lui, soutient dans Jeune Afrique Economie (Novembre 2004 :108) que «la pauvreté qui fait le lit de la désespérance et de la colère fournit des recrues potentielles aux organisations terroristes ». C'est dans cette logique qu'en 2002, l' AOPIG propose après étude que les Etats-Unis oeuvrent en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres (Servant, Janvier 2003). Ces arguments témoignent à suffisance de l'intérêt qu'ont les Etats-Unis à lutter contre la pauvreté au Cameroun.

-Sida et terrorisme.

La lutte contre le Sida participe de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme. Dans un article qu'il a consacré à la «place de la coopération internationale dans la stratégie de sécurité nationale », Richard Armitage (2002 :10) soutient que les Etats-Unis ont augmenté leur aide dans le cadre de la lutte contre le Sida pour éviter  l'impact que ce fléau risque d'avoir sur les pays et leurs populations. Une analyse similaire est faite par le général James Jones (2006) dans le rapport qu'il présentait devant le comité des services armés du sénat le 07 mars 2006. Le Sida serait donc d'après cette lecture une cause éventuelle du terrorisme. Blaise Pascal Talla, dans Jeune Afrique Economie (Novembre 2004 :109) leur emboîte le pas lorsqu'il relève le lien qu'il peut avoir entre le Sida et le terrorisme. En fait, La désespérance qui anime le malade du Sida qui s'estime condamné à mort est bien de nature à justifier son adhésion aux organisations de malfaiteurs. Ainsi compris, le Sida serait favorable aux réseaux terroristes dans la mesure où il leur fournit d'éventuelles recrues.

2 - LE CAMEROUN ET LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Hormis la lutte interne contre le terrorisme, le Cameroun, de par sa position est en passe de servir de tremplin dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Les liens que nous avons établis plus haut entre le terrorisme et la stratégie de la [soft power] américaine au Cameroun participent par ricocher de la lutte contre ce fléau. Bien entendu que le Cameroun brille par sa paix et sa stabilité. Mais il compte quand même environ 22 % de musulmans. Cette frange de la population n'est pas offensive. Mais on sait que les Américains ont l'habitude de se méfier des musulmans à travers le monde ; car il va sans dire que la majorité des terroristes se recrutent généralement dans les pays musulmans et arabes. Le scénario semble assez simpliste au Cameroun. C'est justement pour canaliser leur conscience afin d'éviter à ces populations ce genre de dérive que l'Ambassade américaine organise souvent à leur intention des séminaires et vidéoconférences portant sur des thèmes tels que la liberté et la tolérance religieuse39(*).

Les Etats-Unis ont fait don au Cameroun d'un important lot de matériels destiné à assurer la sécurité aéroportuaire40(*). C'est également dans le cadre de la lutte conte le terrorisme que le ministre des transports Dakolé Daissala a installé le 25 septembre 2006 une commission de sécurité aéronautique. Profitant ainsi de l'occasion à lui offerte, Sama Juma, Directeur Général de l'aviation civile camerounaise souligne que «terrorists have divided differents means of getting at the aviation field .A recent example was the use of liquid explosives in Britain. All these have to be checked to make air transport the safest means of transportation» (Lukong, 26 septembre 2006).

Le Cameroun peut aussi servir de tremplin dans la lutte contre le terrorisme international. Le Général William E. Ward n'a-t-il pas dit que les Etats-Unis veulent renforcer le rôle du Cameroun aux fins d'assurer la sécurité de la sous-région ? (Ndjabun, 21 juillet 2006). D'une part, le Cameroun est entouré d'Etats peu stables (Nigeria, Tchad, République Centrafricaine...) Ensuite, les Etats-Unis nourrissent un grand projet ; celui d'atteindre la Somalie et le Djibouti situés à l'est (Awoumou, 2005 :15-20), en maîtrisant le bassin du Niger et le Sahel en général, sans oublier la région des grands lacs dominée par l'insécurité. Pour parvenir à leurs objectifs, les Etats-Unis ont institué en 2002 l'opération pan sahel de lutte contre le terrorisme. En 2004 le Nigeria et le Tchad ont été joints à cette initiative devenue trans-sahélienne de lutte contre le terrorisme (Servant, janvier 2003). Or ces deux derniers pays partagent de très longues frontières avec le Cameroun. Qui pis est, une partie du Cameroun septentrional se situe dans cette région du Sahel.

Le scénario consiste donc, sinon à assurer la sécurité de l'ensemble de ces régions, du moins à éviter que le fondamentalisme qui a déjà atteint le Tchad ne vienne aggraver la situation du Golfe de Guinée. En outre, les Etats-Unis se soucient de la sécurité de l'Afrique centrale. Or quand ils parlent de l'Afrique centrale, ils font généralement allusion aux 11 pays membres de la CEEAC dont le Cameroun serait à leurs yeux le leader. A l'évidence, le Cameroun qui se trouve au carrefour de ces régions jouit, en plus de ses atouts internes, d'une position stratégique. Au regard de l'évolution actuelle de la situation, le Cameroun semble devoir être d'un précieux apport à ces projets géostratégiques, à en croire l'analyse personnelle de certains officiers camerounais.41(*) Au reste, l'autorisation accordée aux forces américaines de survoler le territoire, de se poser et de se ravitailler au niveau des aéroports camerounais témoigne bien du soutien apporté par le Cameroun dans la lutte contre le terrorisme en Afrique (entretien, Colonel Abba et Colonel Mélly, octobre et novembre 2006).

* 39 Voir le site de l'Ambassade Américaine au Cameroun : www.french.cameroon.usembassy.gov .

* 40 Voir Cameroon Tribune du 27 février 2004 sous le titre «Sécurité aérienne : l'appui des Etats-Unis au Cameroun».

* 41 Anonymat requis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci