WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Formalisation de l'auto emploi au moyen de théorie des jeux

Selon Pierre Cahuc, la théorie des jeux s'inscrit dans la nouvelle économie ou microéconomie. Elle étudie la manière dont les individus rationnels règlent des situations conflictuelles. Elle analyse donc la signification de l'hypothèse de rationalité, lorsque la satisfaction d'un individu est directement affectée par les décisions d'autres agents. Elle définit également des concepts de solution afin de prédire les situations auxquelles aboutissent les différentes configurations conflictuelles. La théorie des jeux analyse la manière dont des individus rationnels agissent dans des situations d'interactions. Confrontés à des situations conflictuelles, ceux-ci peuvent décider de coopérer, en choisissant leurs décisions d'un commun accord, ou bien de se comporter de manière individualiste.

On distingue la théorie des jeux non coopératifs de la théorie des jeux coopératifs. Un jeu est coopératif si les individus peuvent communiquer et s'engager à prendre certaines décisions, sachant qu'ils auront éventuellement, individuellement, intérêt à opter pour un choix différent au moment où ils prennent effectivement leur décision. Au contraire, la théorie de jeux non coopératifs a pour but d'étudier les comportements d'individus égoïstes et opportunistes qui choisissent à chaque instant l'action qui leur donne la satisfaction maximale.

On distingue également la théorie des jeux non coopératifs dans des situations d'information complète (ici les joueurs connaissent parfaitement toutes leurs caractéristiques ainsi que celles des joueurs auxquels ils sont confrontés) et la théorie des jeux non coopératifs dans des situations d'information incomplète.

On distingue aussi les jeux statiques (où les joueurs prennent une seule fois et simultanément une décision), des jeux séquentiels (où les décisions peuvent être prises à des dates différentes). La théorie des jeux ainsi comprise, le choix d'entreprendre présente de ressemblance avec la théorie des jeux dans le cas où les décisions sont prises à des dates différentes (jeux séquentiels).

A. Présentation du choix de travailler à son propre compte :

Ce jeu est le fait de deux agents économiques (joueurs). D'une part, le chercheur d'emploi et d'autre part l'entreprise qui offre l'emploi. Le chercheur d'emploi, qui est le premier joueur a deux stratégies : demander un emploi salarial moyennant un salaire (rémunération certaine et fixe) et se lancer en tant qu'entrepreneur indépendant dont le revenu dépend de la performance de son activité (qui a un caractère aléatoire et est aux conditions de marché). Le deuxième joueur tient lieu de l'employeur qui représente l'entreprise avec comme objectif de maximiser le profit, voit souvent dans l'offre d'emploi deux facteurs opposés, le coût relatif du salaire octroyé et la productivité nécessaire pour la réalisation du profit. Il a aussi deux stratégies : « embaucher » (accepter la demande d'emploi du premier joueur) et « ne pas embaucher » (refuser sa demande). Dans le contexte du Cameroun, deux réalités peuvent pousser l'employeur à refuser l'embauche : la baisse de productivité et aussi l'absence de relations familiales sous-jacentes.27(*) Deux facteurs peuvent aussi empêcher le demandeur d'emploi à refuser un emploi : soit la proposition d'un salaire insignifiant, soit l'opportunité d'entreprendre qui lui procure un revenu concurrentiel. Deux facteurs peuvent l'empêcher également d'entreprendre : l'accès au crédit et l'incapacité (ou inaptitude à mener une affaire).

Schématiquement : nous représentons ici les deux formes admises en théorie de jeux : la forme extensive (ou un arbre de décision) et la forme stratégique (sous une matrice).

Le Joueur A a deux stratégies : « Entreprendre » et « Etre salarié » et

le Joueur B a deux stratégies : « Embaucher » et « ne pas embaucher »

Figure n° 3 : Forme extensive du jeu : ordre de décisions disponibles pour chaque joueur

Joueur B (Employeur)

Joueur A

(Demandeur d'emploi)

Embauche

N'Embauche pas

Salariat

Entreprenariat

(Auto Emploi)

x , y

i, j

p, n

Source : Auteur, avec les ressources de la théorie des jeux.

* 27 Les relations familiales sont importants et parfois très déterminant pour de promotion sociale ou l'accès à l'emploi (Voir Organisation International du Travail, Les statistiques sur l'emploi et le marché du travail au Cameroun, Décembre 2004, P. 17)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote