WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Travail décent

L'expression de travail décent reflète une aspiration universelle à savoir l'espoir de tout un chacun d'accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine. L'expression découle des travaux du Bureau international du travail depuis son rapport à la 87ème session de la Conférence internationale du Travail en 1999.39(*) Dans des contextes d'insuffisances d'emploi formel, comme au Cameroun, la question du travail décent est d'actualité. Dans une perspective d'auto emploi, il serait nécessaire de se demander si les emplois créés sont décents, c'est- à -dire, pouvant permettre au promoteur de l'activité et de ses collaborateurs de renforcer la position des travailleurs à travers le dialogue social et une meilleure représentation des travailleurs devant les pouvoirs publics, d'accéder à la protection sociale à travers les caisses de prévoyance et l'assurance santé, d'avoir un salaire digne au dessus de la ligne de pauvreté. Bref, c'est la promotion des droits du travailleur, puisque laissés à eux-mêmes, les employeurs peuvent procéder aux abus (licenciement abusif et sous rémunération du personnel, etc.).

L'option pour un travail rémunéré a des avantages et des limites que nous avons énumérés précédemment. Certains avantages restent la socialisation avec d'autres travailleurs, la rémunération certaine d'une somme fixe et régulier, l'acquisition d'une expérience professionnelle. Ses limites sont des appels aux pouvoirs publics afin de limiter des abus potentiels. Dans un contexte, où plus de 90% d'emplois proviennent de l'informel, l'appel aux pouvoirs publics est de savoir comment rendre le travail informel décent ou comment permettre la formalisation du travail informel, mais surtout comment créer plus d'emplois formels ? Une autre voie pour réduire le chômage dans un pays est la promotion de l'entrepreneuriat. L'entrepreneuriat procure de l'emploi, d'abord au promoteur de l'entreprise, mais aussi au reste de ses collaborateurs. Toutefois, cette option possède aussi des limites en Afrique et particulièrement au Cameroun.

* 39 Voir les termes de cette conférence dans Kanté S., « Le secteur informel en Afrique subsaharienne francophone : vers la promotion d'un travail décent », BIT- 2002, P.25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand