WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Contraintes culturelles

La culture est un critère très déterminant quant à l'encouragement ou au découragement de l'esprit d'entreprise. Aujourd'hui, on évoque l'idée d'une certaine « culture d'entreprise. » Difficile à définir, la culture d'entreprise moderne peut se résumer à travers le souci de rechercher le bénéfice (maximisation de profit), l'accumulation du capital dans une perspective d'un investissement productif, la culture documentaire permettant la transparence et le compte rendu des états financiers en vue d'un meilleur suivi. Cette manière de définir la « culture d'entreprise » se heurte, en Afrique, aux considérations et pressions sociales limitant l'achèvement des objectifs de maximisation. Les notions de « pluralité de rationalité » et de «limite de rationalité » sont encore objets de recherche47(*), puisque le domaine de la rationalité des agents économiques possède des limites. Les deux limites importantes sont la pluralité des rationalités et la limite même de la rationalité. Le fait que la rationalité soit plurielle permet de valoriser la manière d'agir des cultures autres qu'occidentales, réputées d'être rationnelles. La limite de rationalité tient compte des limites physiques et du caractère fini de la condition humaine qui l'empêcherait d'avoir de l'emprise sur toute chose. En invoquant un des freins à l'esprit de l'entreprise en Afrique, Alioune Sall parle de la prédominance des systèmes lignagères comme mode de production ayant comme conséquences « un caractère commun : la minimisation du risque y est préférée à la maximisation du profit ou de la productivité. La recherche de la minimisation du risque inspire les décisions de migrer, elle conduit surtout à investir dans les liens sociaux, à les diversifier et à les privilégier par rapport à l'accumulation du capital...Ainsi l'investissement dans le lien social amène-t-il à donner aux solidarités intra et intergénérationnelles un rôle clé dans la société.48(*)» La conséquence de ce choix est que ces systèmes de production minimisent autant que faire se peut l'investissement physique et économique. La culture documentaire quant à elle évoque les notions de gestion où règne le souci de transparence et de communication des états financiers pertinents, parfois une des conditions pour bénéficier d'un crédit auprès des établissements de crédit.

Nous avons essayé de parcourir un certains nombres de contraintes auxquelles sont exposés les promoteurs d'entreprise dans notre environnement. Ces contraintes justifient les limites d'entreprendre et de promouvoir de manière générale l'esprit d'entreprise. Elles peuvent justifier aussi le refuge du dynamisme entrepreneurial dans l'informel et dans les micros entreprises.

* 47 Emmanuel Kamdem estime qu'il y a un lien symbolique qui uni la culture et le style de gestion des entreprises en Afrique, mais que ce champ n'est pas suffisamment exploré.

* 48 FUTURS AFRICAINS, Afrique 2025, quels futurs possibles pour l'Afrique au Sud du Sahara, Paris, Karthala,

2003, P.72.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"