WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Ligne de pauvreté ou Seuil de pauvreté

Références internationales :

La proportion de la population vivant avec moins de 1(2) dollar par jour est le pourcentage de la population qui dispose de moins de 1,08 (2,16) dollars par jour au cours international de 1993. Le seuil de pauvreté de 1 (2) dollar(s) par jour est défini en fonction de la consommation ou de revenu par personne, y compris l'autoconsommation et les revenus en nature. Il est calculé en parité de pourvoir d'achat (PPA), c'est-à-dire en supposant qu'une somme donnée achète la même quantité de biens dans tous les pays. En d'autres termes, la composition s'appuie sur un dollar standardisé dont le pouvoir d'achat est le même dans tous les pays.

La définition du seuil de pauvreté peut varier dans les cas où les informations disponibles ne portent que sur les lignes de pauvreté nationales basées notamment sur le critère de revenu minimum requis.

Références camerounaises

Sur la base des besoins énergétiques que doit couvrir par jour un adulte tel que recommandé par la FAO- 2400 Calories-, le seuil à atteindre pour quitter l'extrême pauvreté est calculé à partir de la consommation journalière minimale d'un repas constitué de la farine de maïs, des arachides et du poisson maquereau. Les critères ayant présidé au choix de ces denrées dépendent à la fois des habitudes de consommation, de la présence effective de ces produits sur l'ensemble du territoire et du rapport qualité -prix qui est l'un des meilleurs sur la base des informations disponibles. D'après les études du Centre National de Nutrition, en prenant en compte l'apport énergétique de chaque aliment et la contrainte de 2400 calories, on détermine les quantités requises par jour et par personne de 15 ans et plus : soit 516 g de farine de maïs, 129 g d'arachide et 129 g d'arachide et 129 g de maquereau.

L'expérience montre en général que les besoins sont satisfaits par ordre de priorité et que les ménages pauvres consacrent la quasi-totalité de leur revenu à l'achat des produits alimentaires. Pour cela, il est admis par ailleurs qu'un supplément de revenu destiné aux besoins non alimentaires et correspondant à ½ de la consommation alimentaire permet de se démarquer légèrement du spectre de la pauvreté. Ce qui signifie à peu près une répartition des coefficients budgétaires de 67% pour la consommation alimentaire et 33% pour la consommation non alimentaire. Ainsi le seuil de pauvreté est calculé par la formule :

Dm=3/2x1/1000 x (XPx+YPy+ZPz) x365

Où X, Y et Z désignent respectivement les quantités de farine de maïs, d'arachide et de maquereau : Px, Py, Pz respectivement leurs prix sur le marché de Yaoundé. On trouve un seuil de pauvreté de 148 000 FCFA (en 1996) par an pour un adulte, Ce seuil de pauvreté a été évalué à 232 547 FCFA en 200155(*), Pour les besoins de comparaison de la situation de pauvreté entre 1996 et 2001, un nouveau seuil a été estimé à 185 490 FCFA. Pour tenir compte des disparités régionales des prix au niveau national, et avoir ainsi à faire des comparaisons, une corrélation des revenus des ménages par des délateurs régionaux sont faits.

Partant de ce critère d'évaluation de la pauvreté aussi bien selon les références internationales que camerounaise, les programmes d'aide au travail indépendant destinés aux chômeurs doivent inclure les variables revenus des promoteurs. Ce revenu (ou prélèvement du promoteur) mensuel ou annuel doit être au dessus du seuil pour traduire la prise en compte du facteur pauvreté par les programmes d'aide (représenté ici par le FNE).

* 55 Document de stratégie de réduction de la pauvreté, P. 13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand