WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE CAS

Si les pouvoirs publics peuvent contribuer à façonner le cadre général, défini par le « contexte » et les « compétences », pour élargir les opportunités, l' « état d'esprit », en revanche, relève de choix personnels, d'une vision, d'une détermination et de la volonté de prendre des risques.

OCDE, 2000, P. 188.

CHAPITRE III : LA DYNAMIQUE D'AUTO EMPLOI DANS LA PROVINCE DU CENTRE AU CAMEROUN

Section 1 : Présentation du Fonds National de l'Emploi

I. Historique et création du Fonds National de l'Emploi

La crise économique qui a frappé le Cameroun au début de l'année 1986 a occasionné deux ans après, en 1988, son entrée dans un Programme d'Ajustement Structurel (PAS).

Ce programme prescrit par la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI), tout en visant une réduction importante des dépenses budgétaires publiques, a entraîné l'arrêt progressif des projets d'investissement en cours, une forte réduction du personnel de la fonction publique et a impulsé un mouvement de privatisation. Il a profondément affecté l'emploi, forçant le Cameroun à passer d'une organisation où l'Etat était le principal pourvoyeur d'emplois à celle où le secteur privé devait en assurer la relève. Certains économistes56(*) parleront de la crise de « fonctionnariabilité » et de « salarisation. »

Le secteur privé étant trop peu développé pour prendre en charge l'afflux de main-d'oeuvre arrivant sur le marché du travail, l'on assiste au développement du secteur informel et à une plus grande précarisation de l'emploi. Selon un rapport du département de la Stratégie sur l'emploi de l'OIT à Genève57(*), les coupes réalisées dans les emplois de la fonction publique se seraient traduites par le licenciement de 60,000 fonctionnaires entre 1989 et 1997 et une chute drastique du taux de salarisation, qui est passé de 63, 2% à 22,1% entre 1983 et 1993 dans le secteur de l'industrie et de 29,6% à 12,6% dans le secteur du commerce.

C'est dans le but d'accompagner le PAS et dans une perspective d'anticiper sur les effets néfastes attendus sur le marché de l'emploi que le Gouvernement du Cameroun, en accord avec les bailleurs de fonds, avait mis sur pied un volet « Dimension sociale d'ajustement» dénommé DSA, avec une forte priorité accordée à l'emploi, en prévision des effets néfastes attendus sur le marché de l'emploi.

C'est dans cet environnement qu'est né, en 1990, le Fonds National de l'Emploi (FNE), établissement public doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

* 56 BABISSAKANA, « L'économie camerounaise : Un espoir évanoui ? », in Les Débats Economiques du Cameroun et d'Afrique, Yaoundé, Prescriptor, 2005, P. 40.

* 57 NJIKAM, G.B.N., et al. R.M. LONTCHI TCHOFFO et V.F. MWAFFO, (2005), Caractéristiques et déterminants de l'emploi des jeunes au Cameroun, Cahiers de la stratégie de l'emploi, Département de la stratégie en matière d'emploi de l'unité des politiques de l'emploi, OIT Genève.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984