WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Base juridique et siège social du Fonds National de l'Emploi

Le FNE est régi par le décret n°90/805 du 27 avril 1990 qui le crée, fixe son organisation et son fonctionnement, et la loi n°90/050 du 19 décembre 1990 modifiant la loi n°77/10 du 13 juillet 1977 portant institution d'une contribution au Crédit foncier et fixant la part de cette contribution destinée au Fonds National de l'Emploi.

Dans son article 6 al, 2, la loi N°90/050 du 19 décembre 1990 prévoit un taux de prélèvement de la contribution patronale au FNE à 1% de salaires bruts faisant ainsi de cette contribution patronale le premier moyen de financement des activités du FNE. Sont assujettis à cette contribution au FNE, les employeurs des secteurs publics, para -publics et privés (article 3 al. 2).58(*)

Le Fonds National de l'Emploi a son siège social à Yaoundé, dans le quartier FOUDA. Deux services relevant de l'Agence du Centre (le Service Emploi Indépendant (SEI) et le Service Formation (SF)) et certaines activités dépendant de la direction générale (recherche informatique, programme spécial, études) ont leurs bureaux dans un nouveau bâtiment à proximité du Stade Omnisport.

III. Missions ou compétences du Fonds National de l'Emploi

La mission générale du Fonds National de l'Emploi est la promotion de l'emploi sur l'ensemble du territoire camerounais. L'opérationnalisation de cette mission générale se traduit par :

-l'accroissement des possibilités d'emploi à travers des programmes et outils de développement d'emplois (indépendants ou salariés) et l'intermédiation entre les chercheurs d'emploi et les entreprises ;

-l'appui à la création de micro -entreprises à travers la conception, le financement et le suivi des promoteurs des projets générateurs de revenus (auto- création d'emplois) ;

-la diffusion des informations sur les chercheurs d'emploi à travers diverses publications et documentations ;

-l'insertion des jeunes diplômés et la réinsertion des sans- emplois.

IV. Partenaires du Fonds National de l'Emploi

A travers certains programmes d'appui et d'insertion, à caractère social, le Fonds National de l'Emploi travaille en partenariat avec certains ministères et organisations sociales notamment :

*Le Ministère de l'Enseignement Supérieur (MINESUP) à travers le Programme d'Appui à l'Insertion des Diplômés de l'Enseignement Supérieur (PRAIDES) et visant l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur.

*Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) à travers le programme visant la promotion d'auto emploi et de la micro- entreprise en faveur des jeunes.

*Le Ministère des Affaires Sociales à travers le Programme d'Appui à l'Insertion et à la Réinsertion des Personnes Vulnérables (PAIRPEV) visant la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, par le biais de l'insertion professionnelle de ces groupes.

*Le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) à travers des programmes visant la promotion de très petits projets en faveur des couches défavorisées.

*Le World University Services (WUS) et le Zentralstelle Für Abeitsver Vittlung (ZAV) des organismes allemands ayant signés en octobre 1998 une convention avec le FNE élaborant le Programme d'Appui au Retour des Immigrés Camerounais (PARIC).59(*) Ce programme a pour but d'apporter une assistance à la réinsertion socioprofessionnelle des Camerounais ayant étudié ou travaillé à l'étranger.

*Les entreprises recevant des stagiaires recommandés par le FNE:

Au sens du FNE, les entreprises sont considérées comme les premiers offreurs d'emplois salariés. Conscient de ce qu'une embauche supplémentaire peut causer comme charges aux entreprises, le FNE a développé le Programme Emploi Diplômé (PED), un programme de stage pré- emploi, basé sur le partage des frais d'indemnité versés aux stagiaires par le FNE et l'entreprise. Ce programme a fait l'objet d'un protocole d'accord entre le groupement inter- patronal du Cameroun (GICAM) et le FNE dénommé « Programme FNE-GICAM pour l'emploi des jeunes.» L'objectif de ce programme est d'apporter aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle, une qualification en même temps qu'une expérience pratique afin de faciliter leur insertion dans le circuit de production. Les modalités financières portent sur le partage des indemnités à concurrence de 50% entre le FNE et l'entreprise. D'autres avantages du programme en faveur des entreprises sont l'exonération des taxes sur les frais payés au stagiaire, l'évaluation de candidat pendant une longue période (12 mois) avant le recrutement effectif, la minimisation de coût d'embauche de l'employé potentiel.

Modalités financières du programme :

Indemnité forfaitaire (50% FNE - 50% Entreprise)

Titulaire d'une licence et plus 100 000 FCFA

Titulaire du BAC et plus 75 000 FCFA

Titulaire du BEPC, CAP et Probatoire 50 000 FCFA

Titulaire d'un diplôme inférieur au BEPC 25 000 FCFA

Indemnité de transport : 100% Entreprise

Titulaire d'une licence et BAC 25 000 FCFA

Titulaire du BEPC, CAP et Probatoire 15 000 FCFA

Titulaire d'un diplôme inférieur au BEPC 10 000 FCFA

Outre le PED, le PARIC est aussi incitatif au recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée en provenance de la diaspora à l'avantage des entreprises. Le recrutement d'un candidat PARIC fait bénéficier aux entreprises des équipements de travail et aussi d'une main d'oeuvre hautement qualifié.

* 58 Pour plus des précisions sur les actes fondateurs du FNE, on peut consulter Thomas Guessogo Nkono, « Le dialogue social au Cameroun », Programme du BIT pour la promotion du dialogue social en Afrique francophone, Dakar, Sénégal, édition national, 2003, PP. 17-19.

* 59 Programme lancé en 1995 et dont le premier accord de coopération fut signé ave l'Agence National de Création de l'Emploi (ANCE) de France. En attendant la signature de coopération avec d'autre pays, seuls les candidats ressortissants de la République Fédérale d'Allemagne sont susceptibles de bénéficier des prestations du Programme notamment : le transport de personnel, de sa famille et de ses effets ; des subventions à la réinsertion, à l'équipement bureautique et l'abonnement à la documentation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire