WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. L'explication de la pérennité des activités d'auto emploi

Certaines pistes permettent d'expliquer la pérennité des activités. Ces pistes sont fondées sur le déterminisme, qui soutient que l'avenir de l'entreprise (activité) nouvelle est en grande partie tracée dès le départ de l'initiative, Saporta B. et Verstraete T. envisagent trois pistes : la piste « socio- démographique », la piste « stratégique », la piste « organisationnelle. » La piste « socio- démographique » prend en compte les caractéristiques du promoteur et permet de faire un rapprochement entre l'issue, constatée quelques années après le démarrage et ces caractéristiques de départ. Il s'agit de l'âge, du sexe, du niveau de formation, ...du promoteur. La piste « stratégique » repose sur les décisions prises lors de la création. Tout créateur d'activité, même s'il n'en est pas conscient, fait donc de la stratégie dès le départ de l'initiative, la configuration du plan d'affaire élaboré traduisant l'éventail des stratégies à utiliser lors du lancement. La piste « institutionnelle » quant à elle permet d'analyser le passage d'une idée initiale du créateur à une véritable entreprise. Pour le cas de cette étude, nous prendrons pour explication de la pérennité les caractéristiques du promoteur, les caractéristiques de financement de son activité, de son environnement et de l'occasion d'affaire pour expliquer la pérennité des activités créées par le FNE.

1. Caractéristique du promoteur (X)

Le promoteur est avant tout un chercheur d'emploi. Sa particularité avec d'autres chercheurs d'emploi est qu'il révèle des potentialités d'entreprenership. Les variables suivantes le caractérisent :

*Age du promoteur à la création de son activité. Il se mesure par l'année de création - l'année de naissance (en années).

*Sexe du promoteur : il comprend deux modalités, il est de 1 lorsqu'il s'agit d'un homme (promoteur) et de 2 lorsqu'il s'agit d'une femme (promotrice).

*Formation du promoteur : permet de savoir les qualifications du promoteur au moment de la création de son activité. La formation peut être mesurée par le dernier diplôme obtenu que nous tâchions de regrouper en « formation générale » et en « formation technique » et aussi en termes de nombre d'années d'étude.

*Ténacité ou persévérance du promoteur : c'est une des qualités entrepreneuriales. C'est une variable subjective, mais déterminante. Elle se mesure par la durée (en mois) de montage de projet ou d'entretien de travail entre le promoteur et son conseiller emploi.

*Patience ou Attente du financement : comme la ténacité, la patience est une variable subjective, mais également déterminante pour la pérennité du projet. L'idéal est qu'elle soit la plus courte possible (en mois) afin de permettre au promoteur de travailler une fois que des études économiques ont été faites. Elle se mesure par la durée (en mois) écoulée entre la fin du montage du projet et le premier remboursement (le premier remboursement intervient après financement du projet, installation du promoteur et quelques mois de différé).

2. Caractéristiques du financement (Y)

*Principal : C'est le montant d'emprunt du FNE contracté par le promoteur. Il se mesure en Franc CFA. Il est déterminant pour l'installation du promoteur et le début de son activité.

*Apport personnel (Fonds propres): C'est une valeur en numéraire ou en nature que possède préalablement un promoteur avant le lancement de son activité. Comme pour le principal (emprunt FNE), l'apport personnel est exprimé en Franc CFA.

*Taux d'intérêt : c'est une des conditions de remboursement du prêt. C'est la charge financière à supporter par l'activité du promoteur. On l'appelle aussi, dans le langage financier, le coût de la dette (de l'emprunt).

*Mensualité : Remboursement constant dont la périodicité est le mois. Les conditions de remboursement suivent les principes des mathématiques financières (remboursement par amortissement constant).

*Nombre de traites : c'est le nombre de paiements mensuels aboutissant à l'extinction du crédit.

*Structure financière : c'est est le ratio de la dette (fonds empruntés au FNE à un taux d'intérêt donné) rapporté aux capitaux propres (apport personnel du promoteur). Cette expression est supérieure à 1 lorsque la dette est plus importante que l'apport personnel.

3. Caractéristique de la localisation de l'activité (Z)

*Site du projet : C'est le lieu d'implantation de l'activité. Le concept « Centre71(*) » étant très vaste, nous avons souhaité estimer cette variable selon deux modalités : la localisation de l'activité à « Yaoundé » ou « en dehors de Yaoundé.»

4. Caractéristiques des variables stratégiques (T): Par stratégie, nous entendons les mesures de départ (prévisionnel) tenant compte de la concurrence et du lieu d'implantation. Ces mesures sont l'appréciation du prix de vente et de la quantité produite, la détermination du chiffre d'affaires préalable, la rémunération du promoteur, etc.

* Chiffre d'Affaires (CA) : c'est la résultante du prix et de la quantité ou de la prestation vendue. Il sera exprimé en mois, (Chiffre d'affaires mensuel).

*Taux de variation du CA : exprime la variation annuelle du chiffre d'affaires et est fixé selon le comportement du marché et aussi en fonction de la demande. Plus un secteur est porteur, plus ce taux est grand.

*Prélèvement du promoteur : C'est la rémunération mensuelle du promoteur. Ce prélèvement fait du promoteur l'employé de son activité (mis à part le fait qu'il soit propriétaire de l'activité).

*Taux de variation du salaire : exprime la variation du salaire du promoteur. Il tient compte de plusieurs variables et surtout de la création de la valeur par l'activité.

*Nombre d'emplois permanents : exprime le nombre d'emplois générés par une activité. Il dépend de l'importance du financement et de la grandeur de l'activité.

5. Caractéristique des secteurs d'activité

Le secteur d'activité peut être considéré comme une variable stratégique dès lors qu'il constitue une décision mûrement réfléchie du promoteur. Ce choix dépend de la connaissance du secteur par le promoteur, de ce qu'il sait faire de par sa formation et de l'opportunité du marché (occasion d'affaires). Ces indicateurs sont définis selon le portefeuille du FNE et sont, ensuite, regroupés partant de l'importance du secteur dans l'échantillon. En dehors des importations et de vente directe des produits, des activités de transport et des activités culturelles, le portefeuille du FNE est fait de 20 secteurs d'activité qui sont :

Agriculture, Agro-alimentaire, Bâtiment,

Coiffure/Esthétique, Confection, Distribution, Elevage,

Horticulture, Maintenance informatique, Maroquinerie,

Pisciculture, Restaurant, Service, Transformation de bois,

Transformation chimique, Vannerie, Santé,

Foresterie, Hébergement et Joaillerie.

Nous avons regroupé ces vingt secteurs en 7 groupes principaux :

*Agro-alimentaire (11% de l'échantillon), *Coiffure/ Esthétique (10%),

*Distribution (23%), *Restaurant (19%), *Service (6%),

*Santé (7%) et *Autres secteurs (24%) (Agriculture, Bâtiment, confection, élevage, horticulture, etc.).

* 71 Le concept « Centre » est un territoire de 68950km² réparti en départements (dix) de : MFOUNDI (Yaoundé) ; NYONG ET KELLE (Eseka) ; NYONG ET MFOUMOU (Akonolinga) ; HAUTE SANAGA (Nanga Eboko) ; LEKIE (Monatele) ; NYONG ET SO'O (Mbalmayo) ; MEFOU ET AFAMBA (Mfou) ; MEFOU ET AKONO (Ngoumou) ; MBAM ET INOUBOU (Bafia) ; MBAM ET KIM (Ntui).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard