WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les variables qui participent significativement à l'explication de la pérennité

Après la première analyse consistant à expliquer les variables qui participent faiblement à la pérennité, intéressons- nous aux variables significatives qui explique tant positivement que fortement (>20%)80(*) la pérennité des activités d'auto emploi. C'est le cas des variables comme :

*Le sexe du promoteur. Alors que les femmes (+0,36) ont une influence positive sur la pérennité de l'activité, les hommes par contre ont une influence négative sur la pérennité (-0,44), ce qui veut dire que les femmes seraient plus aptes à entreprendre pour leur propre compte. L'emploi indépendant permet aussi d'établir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. La localisation de l'activité étant souvent la même que le lieu d'habitation, l'aptitude des femmes à l'auto emploi vient de ce souci d'assurer une permanence à domicile.

*Plusieurs variables financières expliquent la pérennité : Le montant de l'emprunt (soit +0,36), l'apport personnel du promoteur (+0,32), le taux de remboursement (+0,76), le montant de mensualité (+0,42), nombre de traites (+0,28) influence positivement la pérennité. Cette observation confirme le dosage entre l'apport personnel et le recours à l'emprunt. La légère faiblesse des paramètres explicatifs révèlent de la faible importance de coût de l'investissement. L'emprunt moyen revenant à 1 671 917 FCFA et l'apport personnel revenant à 1 007 707 FCFA, on en déduit le caractère micro financier du financement des activités du FNE et aussi de la faiblesse de l'épargne des promoteurs. Par ailleurs le taux d'intérêt influence négativement et fortement la pérennité (soit -0,72). Le taux d'intérêt étant un paramètre représentant le coût de l'emprunt, son importance peut aussi justifier le faible taux de remboursement (la moyenne est de 13,31%).

*La totalité des variables stratégiques expliquent fortement et positivement la pérennité. Ce qui montre que généralement, le plan stratégique (plan d'affaire) avant le lancement des activités est bien monté. L'ensemble de ces variables stratégiques étant déterminé de commun accord entre le promoteur et son conseiller emploi lors de l'élaboration du plan d'affaire, ceci démontre la compétence des conseillers emplois du FNE. Ces conseillers emploi sont le reflet des activités du portefeuille du FNE. Cette hypothèse est déjà confirmé à travers la variable « Ténacité » qui elle aussi influence positivement la pérennité et met en évidence la durée du travail entre le promoteur et son Conseiller emploi. Ces variables stratégiques sont le Chiffre d'affaires prévisionnelle (+0,48), le taux de croissance du chiffre d'affaires (+ 0,26), le Salaire (+0, 56), le taux variation du salaire (+0, 26), nombre d'emplois créés (+0, 48).

*Certains secteurs d'activité sont déterminants. C'est le cas des secteurs comme « Coiffure et Esthétique », «Santé et médecine » qui ont une influence positive sur la pérennité. Le cas du secteur « Coiffure et Esthétique » vient du fait que c'est secteur qui n'a que les femmes comme promotrices. Nous avons précédemment souligné l'influence positive du sexe féminin sur la pérennité. Le « secteur Santé » est justifié du fait que la majorité de ceux qui se lancent dans ce secteur ont une formation correspondante à leur activité. En effet, tous les médecins ou infirmières font partie de la catégorie « formation technique » qui déjà, influence positivement la pérennité. Par ailleurs, le « secteur restaurant » et « les autres secteurs » influencent négativement la pérennité. Le secteur restaurant se justifie par le fait qu'il a été abondamment financé par le FNE entre 1995-2006 (il représente à lui seul 25% des promoteurs), ce qui a saturé le secteur. Les autres secteurs représentant des activités dont le marché a été très vite saturé ou victimes d'instabilité du courant électrique notamment « la maintenance informatique » ; le grand nombre de cybercafés dans la ville de Yaoundé en a fait un secteur non porteur. S'agissant de la « Maroquinerie », de l'« Horticulture », de la « Pisciculture », de la « Vannerie », de la « Transformation/Bois », et de la « Transformation/Chimique», l'étroitesse des marchés fait que peu de promoteurs s'y intéressent.

* 80 Le choix de ce seuil vient de l'analyse du coefficient de variation. Les 108 promoteurs sont largement différents quant aux variables choisies. Ils ont par exemple des conditions de financement très différentes (certains étant plus financés que d'autres). L'autre raison c'est l'explication de la pérennité par des variables exogènes issus de la macro économie (fiscalité, saturation du marché, réglementation, l'inflation, changement de comportement des consommateurs, etc.) que nous n'avons pas considéré dans notre modèle. Une analyse au cas par cas peut permettre de lever certaines équivoques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry