WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du Nouveau Modèle Economique de Distribution à Air Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Lamia Debz
MDI Alger - IAE Sorbonne Paris - Dauphine - MBA International Paris - Distribution / Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Depuis la déréglementation du transport aérien, il y a de ça plus de six ans, les compagnies aériennes évoluent dans un environnement agressif et en perpétuel changement, face à une concurrence accrue des compagnies `Low Cost' (bas coût), aux guerres tarifaires et aux contraintes financières induites par l'augmentation du prix du kérosène. Cette déréglementation a entraîné un bouleversement dans les méthodes de travail et de gestion des compagnies aériennes. Elle est à l'origine de la création de techniques nouvelles et d'outils de gestion innovants : le Yield Management, le FFP (Frequent Flyer Passenger), le Billet Electronique (E-Ticket), et récemment le NME (Nouveau Modèle Economique de distribution) ou communément appelé « Commission Zéro ». Cette nouvelle stratégie adoptée vise une meilleure maîtrise des coûts, un facteur devenu nécessaire à la survie des compagnies aériennes, mais aussi la création de la valeur pour elles-mêmes et pour ses clients.

Face à des coûts incontrôlables, comme le kérosène, et les frais du personnel, certains postes de coûts sont plus malléables que d'autres, et les frais de distribution en est un et non des moindres. Toutefois, les compagnies prennent des risques en supprimant complètement les rémunérations des intermédiaires, car si une compagnie agit seul sur un marché, elle risque que ces intermédiaires s'adressent à la concurrence. La politique, par rapport à ce volet, doit donc être menée de manière unanime par l'ensemble des compagnies.

Ces frais de distribution sont constitués de charges liées aux Systèmes Globaux de Distribution (GDS : Global Distribution System) et de commissions versées aux agences de voyage.

En effet, la création de porte internet propre à la compagnie, nommée IBE (airlines individual Internet Booking Engines), le développement des ventes via internet, l'accroissement des coûts générés par l'accès aux différents GDS et le traitement des données liées à la facturation via le BSP « Billing Settlement Plan » (plan de règlement bancaire) ainsi que l'automatisation de l'industrie aérienne d'une manière générale, ont servi de levier de négociation pour une remise en cause des coûts de distribution par les compagnies aériennes. C'est sur ce levier que ces dernières ont décidé d'agir.

Cette réduction des coûts de distribution par l'intermédiaire de la baisse, voire la suppression des commissions de base allouées aux agences de voyages, semble être le nouveau cheval de bataille des compagnies aériennes, dont Air Algérie qui a décidé de rejoindre la mouvance avant la fin de l'année 2007.

A cet effet, un groupe de travail, dont je fais partie, a été désigné pour mettre en place le Nouveau Modèle Economique de distribution au sein de la compagnie, à l'instar des autres transporteurs.

Le système de distribution actuel d'Air Algérie et son impact sur la structure de coûts, fait ressortir la problématique suivante :

+ « Faut-il revoir le système de distribution d'Air Algérie ? comment mettre en place le nouveau modèle économique de distribution ? Et quels en seront les conséquences du changement ? »

Afin de répondre à la question principale et aux autres questions qui peuvent en découler, ce projet s'articule autour de trois parties :

Dans la première partie, la chronologie des faits sera tracée, et ce depuis l'apparition de la tendance mondiale, qui est « la Commission Zéro », jusqu'à l'impact de celle-ci sur les différents acteurs de la distribution dans le transport aérien.

La distribution à Air Algérie fera l'objet de la deuxième partie, partant de sa structure de coûts à son système de distribution actuel et les objectifs qui la poussent à vouloir transformer son modèle économique.

Enfin, la troisième partie sera consacrée à la stratégie mise en place par le groupe de travail, pour permettre à Air Algérie la transition vers le nouveau modèle économique de distribution, et cerner les conséquences qu'implique ce changement.

L' ère de la Co mmission Zéro

PARTIE I :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault