WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du Centre de Documentation des Services de l'Information à l'amélioration des productions de la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Gbétohou Ghanousmeid Wenceslas MAHOUSSI
Université d'Abomey-Calavi - Cycle1 ENAM, Option Sciences et Techniques de l'Information Documentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Préliminaire : Des observations de stage à la méthodologie adoptée

« Tout professionnel de l'information doit connaître les sources essentielles d'information (bibliothèques nationales et universitaires, archives, centrales documentaires, bases de données, réseaux ...) qui peuvent lui être utiles »

GUINCHAT, Claire ; SKOURI, Yolande. Guide pratique des techniques documentaires : vol 2. Vanves : Edicef (Universités francophones), 1996, p.169.

Section 1 : De la présentation du CDSI au ciblage de la problématique

Cette section nous permettra de présenter le CDSI, en restituant nos observations de stage, et de cibler la problématique de l'étude.

Paragraphe1 : Présentation du Centre de Documentation des Services de l'Information (CDSI) et observations de stage

A- Historique, missions, organisation et fonctionnement, fonds documentaire

ü Historique

La reconstitution de l'historique du CDSI révèle que sa création date en réalité des années 1980, aux heures chaudes de la révolution marxiste léniniste. En effet, l'idée de créer un Centre de documentation des services de l'information dénommé CDSI a été pour la première fois consignée sur papier en 1985 avec la nomination par décret N°85/104 du 27 mars 1985 de Madame Gisèle LIGAN PARAISO. Journaliste documentaliste de formation, elle a oeuvré pour l'obtention de local et d'équipement sur financement du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l'Unesco. Installé à l'époque au rez-de-chaussée de l'ex-ONEPI, actuel ONIP, le Centre était déjà presque sur le point d'ouvrir ses portes au public quand, un matin de 1990, tout l'édifice fut démoli. Toutes les tentatives pour trouver un nouveau local au CDSI se sont révélées vaines. Seulement, au lendemain de la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, le gouvernement de l'ère du renouveau démocratique, celui du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, soucieux de doter les hommes et femmes des médias d'un outil indispensable de culture et de recherche, a ressuscité le dossier CDSI. Ainsi, le Ministre de la Culture et des Communications d'alors, Paulin J. HOUNTONDJI, a pris l'arrêté qui va désormais régir l'actuel Centre de Documentation des Services de l'Information (CDSI). En effet, le 20 juillet 1992 fut signé l'arrêté n°62MCC/CAB/DCDSI portant Attributions, Organisation et Fonctionnement de la Direction du Centre de Documentation des Services de l'Information. Le CDSI venait ainsi de voir le jour pour une seconde fois. En dessous de la prise de cet arrêté se trouvait une femme : Madame Gisèle LIGAN PARAISO, première Directrice du CDSI. Elle s'est battue pour porter le Centre sur les fonts baptismaux. Elle rendit l'âme en 1994 sans voir les fruits de son combat. En effet, le CDSI est resté non fonctionnel depuis sa création en 1992. Il faut attendre quatre années, c'est-à-dire en 1996, pour constater les signaux d'une timide installation avec un nouveau directeur : M. François DEGILA. Journaliste de profession, il a rendu le CDSI opérationnel et a oeuvré pour son réel épanouissement. Après environ neuf ans (huit ans onze mois) passés à la tête du Centre, il sera remplacé par M. Toussaint A. GODONOU. Ce dernier, administrateur de l'Action culturelle de son état, prend officiellement les rênes du CDSI le 02 août 2005. Mais, le 06 novembre 2006, il passe service à Vincent DASSI, Directeur Général du Développement des Médias(DGDM). C'est celui-ci qui coordonnera alors les activités du Centre jusqu'à la nomination d'un nouveau Directeur pour ce qu'on appellera désormais : Centre de Documentation et de Promotion de la Production Multimédia (CDPM).

Avant le CDSI, il n'existe au Bénin aucune structure documentaire destinée à appuyer spécifiquement les journalistes et autres hommes des médias. Le CDSI est né sur un terrain pratiquement en friches et est appelé à jouer un rôle fondamental dans le développement du secteur des médias au Bénin. Il est, en effet conçu pour être un Centre de documentation multimédia et l'unité documentaire principale des organes de presse en République du Bénin.

En vue de répondre à ce souci et au regard de la production audiovisuelle qui s'accroît et s'enrichit sans cesse, il a été initié dans le cadre du Programme d'Investissement Public (PIP), au titre de l'année 2003, le projet de « Création d'Unités de Documentation Audiovisuelle au CDSI». Ce projet vise les objectifs ci-après :

o la sauvegarde et la conservation de la production audiovisuelle nationale des organes de presse de services public et privé ;

o la constitution d'une base de données destinée à diverses consultations ;

o la mise en ligne d'archives audiovisuelles pour consultation à distance.

La réalisation effective de ce projet devrait nécessiter le déménagement du Centre de son local actuel. Il était prévu l'identification de nouveaux locaux et la conclusion d'un contrat de bail en vue de mettre en place le système d'archivage. Depuis août 2004 où le rapport définitif a été déposé par le cabinet d'études, le CDSI demeure encore dans ses habituels locaux exigus à Zongo, un quartier populaire de la ville de Cotonou.

La présentation du CDSI ne se limite pas à son historique mais également à ses missions et attributions.

ü Missions et attributions

L'arrêté ministériel créant le CDSI a défini en son titre premier ses attributions. Ainsi, selon l'article 1er dudit arrêté, le CDSI a pour missions :

o de donner aux professionnels de la presse au Bénin la possibilité d'améliorer la qualité de leurs prestations en leur fournissant les éléments indispensables à la rédaction correcte d'un article ou la mise en ondes d'une émission en rapport avec un sujet d'actualité ou une rétrospective ;

o d'aider les journalistes à analyser, grâce à une documentation fiable, une nouvelle nationale dont le développement est toujours nécessaire pour permettre aux auditeurs et lecteurs des différents médias de maîtriser l'actualité et de se faire une opinion.

A cet effet, le CDSI est chargé de :

o collecter sur toute l'étendue du territoire national et en provenance de l'extérieur tous les documents textuels, iconographiques et audiovisuels quel qu'en soit le support et de constituer un fonds documentaire approprié à son sujet ;

o traiter matériellement et intellectuellement ce fonds en vue de sa diffusion pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Pour accomplir cette mission, l'arrêté a également prévu en son titre II, l'organisation et le fonctionnement du CDSI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote