WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Antoine N'Gratier
Université d'Abidjan - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2) Encadrer la pratique des stages.

Si le développement des stages permet de toute évidence de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ; il convient toutefois de veiller à ce que leur pratique ne se substitue pas à de véritables embauches de jeunes diplômés en cours de formation.

Par ailleurs, il est prioritaire de réduire les disparités constatées entre les jeunes issus de l'enseignement supérieur en matière de stage. Plusieurs études ont en effet montré que les diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs ont en moyenne effectué un stage avant de quitter le système éducatif. A contrario, la majorité des diplômés des filières plus généralistes n'en ont pas effectué pour la plupart du temps ; Le nombre de stages effectués variant également selon les disciplines. Alors qu'un jeune diplômé d'une maîtrise de gestion à en moyenne effectué un stage, durant ses études, le diplômé d'une maîtrise de lettres ou sciences humaines n'en a effectué aucun.

Obligatoire principalement dans les filières professionnelles, la possibilité d'effectuer au moins un stage de courte durée tout au long du cursus scolaire devrait être étendue à la plupart des filières académiques au regard du bénéfice que peuvent en tirer les jeunes en matière de connaissances du monde du travail et de mise en oeuvre des connaissances universitaires en cours d'acquisition.

De même, après la fin de leur scolarité, certains jeunes sont amenés à effectuer des stages dans des entreprises, des structures libérales ou des administrations, sans pour autant disposer de statut bien défini. Certes, ces stages peuvent utilement contribuer à l'acquisition d'une expérience professionnelle, mais le partage est parfois difficile à opérer entre les situations où le statut de stagiaire est pleinement justifié et les situations où les activités exercées par le jeune et son apport à l'entreprise ou la structure justifieraient qu'elles relèvent d'un contrat de travail de droit commun ou d'un statut de collaborateur libéral.

L'indemnisation des temps de stages est donc également à prendre en compte. Il est important que soit engagée sur ce sujet une négociation interprofessionnelle portant sur les frais de déplacement et de repas, ou encore l'ouverture des droits à la retraite, aussi bien quand il s'agit d'un stage obligatoire que lorsqu'il est effectué à l'initiative de l'étudiant.

Par ailleurs, la fonction tutorale en entreprise doit faire l'objet d'une reconnaissance à la mesure de son importance. A l'heure actuelle, elle se cumule avec d'autres tâches, laissant ainsi peu de disponibilité ou de satisfaction professionnelle. Or le tuteur a un rôle fondamental en ce qu'il permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance et des savoir-faire et ainsi de donner du sens à son stage.

Afin de s'assurer que le stage est en adéquation avec le cursus de l'étudiant, il est indispensable d'encourager le développement des échanges entre les enseignants et l'entreprise ou la structure d'accueil, au travers du tuteur, tant au moment de la définition des objectifs et du contenu du stage qu'au moment de son évaluation. Celle-ci (définition des objectifs) doit être menée conjointement par le corps enseignant, l'entreprise ou la structure et l'étudiant.

Enfin, la recherche de stages s'avère dans de nombreux cas difficile. Il convient donc de mettre en oeuvre tous les outils permettant de rapprocher les offres et les demandes de stages par un travail d'informations et de communications, mais aussi de prospections et d'actions tant vers les entreprises que vers les étudiants. La publication des offres de stages via les sites Internet serait louable comme c'est le cas dans de nombreux pays développés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"