WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Antoine N'Gratier
Université d'Abidjan - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : STRATEGIES SUSCEPTIBLES D'AMELIORER L'EMPLOYABILITE DES JEUNES.

Offrir aux jeunes la possibilité d'accéder à un emploi décent dès leur entrée dans la vie active contribuerait à les préserver du cercle vicieux du chômage, des conditions de travail médiocres, de la pauvreté et du découragement, qui, en dernière analyse compromet l'avenir de la société toute entière.

Depuis sa fondation, en 1919, l'OIT cherche à améliorer les conditions d'emploi et de travail des jeunes. Pour leur part, les PVD depuis les deux chocs pétroliers et les PAS des années 80-90, sont confrontés à une montée en puissance du niveau de chômage, celui des jeunes particulièrement.

La recherche de solutions et de politiques ciblées pour toutes les couches de jeunes se pose de manière impérieuse.

C'est justement la recherche de solutions et de stratégies appropriées pour l'amélioration de l'employabilité des jeunes de Côte d'Ivoire, de tous les jeunes (instruits comme sans instruction) qui fait l'objet de cette partie de notre travail.

Le chapitre I s'articule autour des stratégies d'insertion au plan macroéconomique et institutionnel.

Le chapitre II est consacré à l'exposé des stratégies d'amélioration de l'employabilité des jeunes au plan microéconomique.

Ces stratégies concerneront aussi bien la recherche de solutions pour les jeunes diplômés, les jeunes sans instruction que pour ceux qui, en raison du conflit armé qui a secoué la Côte d'ivoire, rencontrent des difficultés d'insertion.

Chapitre I : Stratégies au plan macroéconomique et institutionnel.

Il est question dans ce chapitre d'exposer quelques actions en faveur d'une insertion de tous les jeunes sur le plan macroéconomique et institutionnel.

La mise en place de politiques d'emploi ciblées en direction des jeunes (première section) ; ainsi que d'actions de développement des compétences (deuxième section) constitueront la trame de ce chapitre.

I) Politiques d'emploi axées sur l'insertion des jeunes.

I.I) Promouvoir une croissance à forte intensité d'emploi.

Une politique effective de génération d'emplois pour les jeunes doit être intégrée à une stratégie globale de création d'emplois par la croissance économique à forte intensité d'emploi. L'emploi et le chômage des jeunes sont fortement tributaires du cycle économique et les effets d'une faible demande du marché du travail sont particulièrement problématiques pour les jeunes non scolarisés. Il conviendrait d'adopter des politiques au niveau macroéconomique saines qui permettent d'examiner les problèmes d'emploi des jeunes sous l'angle de la croissance de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus