WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES CAUSES SOUS-
JACENTES

3.1 GENERALITES

Lorsque le diagnostic d'ECA est posé, différentes investigations doivent être entreprises afin d'identifier la ou les causes sous-jacentes potentiellement traitables. Les auteurs se rejoignent pour dire qu'il n'est pas possible d'établir une liste fixe des examens à entreprendre, tant dans les RPC identifiées (1 8;1 9;23) que dans les revues systématiques (27;120;261). Le choix des tests à entreprendre dépend de l'examen physique, de l'anamnèse et de la situation clinique générale (18). Hormis quelques études détaillées plus bas quant à l'utilité du CT et de l'EEG dans la prise en charge de l'ECA, peu de recherche a été effectuée dans le but de déterminer quels examens étaient nécessaires au moment du diagnostic d'ECA. Les pratiques dépendent donc largement de l'expérience clinique et varient selon les auteurs et les cadres.

3.1.1 RPC

Pour les RPC de la British geriatrics society (20), l'approche la plus importante dans la prise en charge de l'ECA est l'identification et le traitement de la cause sous-jacente (grade III). Les médicaments incriminés devraient être stoppés chaque fois que cela est possible (grade III). Les troubles biochimiques devraient être corrigés rapidement (262) (grade IIb). Les infections sont une des causes les plus fréquentes d'ECA. S'il y a une haute probabilité d'infection (i.e. anormalités de l'urine, radiographie de thorax anormale, etc.), des cultures appropriées devraient être mises en place et un traitement antibiotique instauré rapidement avec un médicament auquel l'organisme suspecté sera sensible. (grade III)

Pour les RPC de l'APA (18), le but est de découvrir les causes réversibles d'ECA et de prévenir des complications via un traitement rapide de ces troubles spécifiques. Les troubles suivants doivent être traités en priorité :

· Hypoxie, anoxie

· Hypoglycémie

· Hyperthermie

· Hypertension

· Déficit en thiamine

· Etat de manque, sevrage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle