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Etude des représentations socioculturelles liées à la moustiquaire imprégnée en milieu rural au Bénin : cas de l'arrondissement de Ouèdo à Abomey-Calavi

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par Aurélien A. AHOLOUKPE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise es-lettres 2003
  

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INTRODUCTION GENERALE

Le souci majeur des hommes dans toutes les sociétés humaines est la sauvegarde et l'amélioration de leur santé. La maladie, un accident qui intervient dans la vie de l'homme est craint aussi bien au niveau individuel que sociétal. Elle est un fait social qui influence non seulement l'épanouissement et le développement individuels mais aussi ceux de la société. Dans la majorité des cas, la maladie joue un rôle inhibitif de bien-être physique, mental, social et économique de chaque individu. Pourtant, les comportements reliés à la santé et à la maladie reflètent très peu une prise de conscience effective de la réalité par les différents groupes sociaux.

En effet, au Bénin, le paludisme est l'une des graves maladies qui fait des centaines voire milliers de victimes quotidiennement. Au-delà des conditions climatiques favorables à l'émergence de l'épidémie, la pauvreté constitue aussi un déterminant clé à cette affection. Les populations et surtout celles des zones rurales frappées par la pauvreté et la précarité vivent dans des conditions propices à la reproduction excessive des moustiques, agent vecteur principal de la propagation du paludisme. Paradoxalement, elles ne disposent pas de moyens adéquats pour se protéger. Elles n'ont ni l'éducation, ni les ressources leur permettant d'avoir accès à des soins appropriés. Dans la perspective d'une stratégie de lutte préventive, la médecine orthodoxe préconise l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide (MII) dans les ménages. Cette politique vise une protection individuelle efficace contre les moustiques et, par conséquent, contre le paludisme. Cependant, cet outil n'a pas reçu l'adhésion des populations surtout celles des campagnes. "Or, toute résistance à une innovation a ses raisons et sa cohérence, qu'elle soit d'ordre stratégique ou représentationnel. Il ne s'agit pas de mythifier les comportements populaires, ni de prétendre que ces résistances sont toujours inévitables ou ont toujours des effets positifs, loin de là. Mais, elles sont  normales c'est-à-dire qu'elles peuvent

s'expliquer, se comprendre. Seule cette explication de « l'intérieur », cette compréhension de « l'intérieur » c'est-à-dire du point de vue des utilisateurs, peut fournir le moyen de surmonter ces résistances"1(*).

Ainsi, pour mieux clarifier la situation de non-utilisation de la MII, il nous faut aller d'abord évaluer les connaissances attitudes et pratiques relatives à ce moyen proposé aux populations d'endémie palustre afin d'analyser les représentations qui y sont liées. Pour ce faire, nous avons focalisé notre recherche sur le cas d'un arrondissement rural béninois, il s'agit de Ouèdo dans la commune d'Abomey-Calavi située dans le département de l'Atlantique. Il serait opportun d'aborder le problème en orientant notre réflexion sur les représentations socioculturelles liées à la moustiquaire imprégnée d'insecticide en zone rurale.

Dans le souci de mieux rendre compte de cette étude, son développement dans ce document s'articulera autour de deux grands axes. Ainsi, dans la première partie, après une présentation des cadres théorique et pratique dans lesquels elle s'inscrit, il a été question de tenter d'explorer les généralités sur le paludisme et la MII. A ce niveau, le premier point est consacré aux données générales sur le paludisme tandis que le second aborde la présentation de la MII sur quelques-uns de ses aspects. La deuxième partie comportant la présentation et l'analyse des résultats est subdivisée en cinq grands points. Elle commence par un bref aperçu sur les représentations liées au paludisme et sa prise en charge suivi du compte rendu des connaissances attitudes et pratiques liées à la MII. Le dernier point porte sur les fondements de la non-adoption de la MII. Il nous a permis de mieux comprendre les représentations et autres difficultés qui font obstacles à l'usage régulier et généralisé de la MII en campagne. Enfin, au vu de tous ces résultats, nous avons pu formuler des perspectives pour une amélioration de la situation.

* 1 J.P. Olivier de Sardan, Anthropologie et développement : Essai en socio-anthropologie du changement social, Paris, éd APAD - KARTHALA, 1995, p139.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams