WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des représentations socioculturelles liées à la moustiquaire imprégnée en milieu rural au Bénin : cas de l'arrondissement de Ouèdo à Abomey-Calavi

( Télécharger le fichier original )
par Aurélien A. AHOLOUKPE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise es-lettres 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Par ailleurs, certains paysans pensent que l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide est un signe d'homme civilisé. Les enquêtes révèlent dans l'ensemble que 14,88 % de personnes ont cette représentation. Dans les détails, le tableau montre que ce sont les célibataires sans enfant qui se font plus cette idée dans une proportion de 20,83 %. Pour les autres groupes, les résultats donnent 13,43 % et 11,32 % respectivement pour les mères et pour les pères. La différence entre le groupe des célibataires et ceux des pères et mères s'explique par le fait que les premiers en majorité jeunes associent toute nouveauté à la modernité et c'est l'adoption de celle-ci qui exprime la civilisation. En d'autres termes, la moustiquaire imprégnée est un nouveau produit qui s'utilise en ville selon les mentalités des paysans : il se dégage alors clairement que le villageois qui l'utilise est civilisé.

Enfin, contre toute attente, aucun enquêté n'a déclaré que l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide est contraire aux us et coutumes locales. La tradition en milieu rural n'est pas toujours exclusive. Elle admet aussi certaines nouveautés et surtout si celles-ci sont bénéfiques pour l'individu et voire la société tout entière. S'il est vrai que dans l'ensemble, les traditions de la société ne font pas obstacle à l'usage de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, les attitudes personnelles ne favorisent pas toujours l'enracinement de l'utilisation de celle-ci dans les habitudes de couchage en zone rurale.

3.2- Attitude personnelle

Malgré les programmes de marketing social et de communication pour la santé en vigueur dans notre pays, les acteurs sociaux demeurent réticents vis-à-vis de la moustiquaire imprégnée d'insecticide. En effet, à la question de savoir

leur attitude personnelle face à cet outil de prévention contre le paludisme, 38,69 % seulement des répondants ont déclaré qu'ils sont favorables à son usage. Dans le même temps, 61,31 % restent défavorables à l'emploi de la moustiquaire imprégnée d'insecticide. Il faut distinguer dans le premier groupe, ceux qui subordonnent leur avis favorable à la condition de distribution gratuite de la MII.

Une analyse des données du tableau à ce niveau signale très peu de disparités entre les différentes situations matrimoniales. Les résultats dénotent que dans la perspective de se protéger pour limiter les accès palustres, les paysans n'ont pas encore perçu l'efficacité de la moustiquaire imprégnée d'insecticide. Plus particulièrement, les mères qui ont à charge leur propre santé (en cas de grossesse) et celle de leur enfant (surtout ceux de 1 à 4 ans) ne perçoivent pas le risque qu'elles courent en dormant sans moustiquaire imprégnée. Au regard de l'ampleur des dégâts dont le paludisme est à l'origine, on ne saurait dire qu'avec ces proportions d'attitude des acteurs ruraux face à la moustiquaire imprégnée d'insecticide que cette dernière est acceptée. D'ailleurs, dans les motifs évoqués, plusieurs qualificatifs défavorables sont attribués à la moustiquaire imprégnée d'insecticide et qui sans doute constituent le véritable frein à l'utilisation de celle-ci au village.

3.3- Qualificatifs défavorables à la moustiquaire imprégnée d'insecticide

En milieu paysan, diverses appréciations sont faites de la moustiquaire imprégnée, non pas seulement parce qu'elle est imbibée d'insecticide pouvant " servir à nuire à l'homme"1(*) mais aussi parce qu'on voit à travers elle les anciennes formes de moustiquaires. En fait, ces dernières étaient confectionnées avec des toiles en popeline sans trou donc sans aération. Pour beaucoup d'entre eux, la moustiquaire imprégnée d'insecticide fait penser à la moustiquaire en pagne blanc communément appelé « ala » en "fongbé" qui non seulement procure la chaleur mais aussi fait penser au linceul. Ainsi, pour 57,14 % des enquêtés, la moustiquaire imprégnée d'insecticide est source de chaleur. La proportion des mères est plus élevée soit 68,66 % contre 54,72 % chez les pères et 43,75 % chez les célibataires.

De même, 47,62 % des répondants estiment que la moustiquaire imprégnée d'insecticide gêne la respiration. Dans ce cas, on note la plus grande proportion chez les pères avec 52,83 % suivie de celle des mères à 47,76 % contre 41,67 % chez les célibataires sans enfant.

Par rapport à ces deux paramètres à savoir la gêne de la respiration et la source de la chaleur, on constate les plus faibles proportions chez les célibataires. Cette situation s'explique par le fait que les moustiquaires en popeline ne sont presque pas de leur temps et par conséquent, ils n'en ont pas fait l'expérience.

Dans le même sens, seulement 14,58 % des célibataires trouvent que la moustiquaire imprégnée d'insecticide n'est pas efficace contre 16,98 % pour les pères et 19,40 % pour les mères. Il faut signaler qu'il ne s'agit pas dans tous ces cas d'efficacité expérimentée mais supposée compte tenu des idées préconçues relatives à la moustiquaire imprégnée d'insecticide dont les mailles laisseraient passer les moustiques.

En outre, certains pensent que la moustiquaire imprégnée d'insecticide ressemble à un cercueil. Pour ces derniers, se coucher dans la moustiquaire imprégnée d'insecticide la nuit, c'est se mettre dans un cercueil. L'idée de la « mort » apparaît et induit la peur de se coucher sous moustiquaire. Ici, la disparité est très significative. En fait, dans l'ensemble nous avons 16,67 % des personnes enquêtées qui assimilent la moustiquaire imprégnée d'insecticide au cercueil. Cette proportion est plus élevée chez les mères soit 25,37 % contre 15,09 % chez les pères. Elle ne dépasse guère les 6,25 % chez les célibataires. Avec ces mauvaises représentations que les paysans se font de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, comment perçoivent-ils les campagnes de sensibilisation pour la promotion de l'utilisation de cet outil ?

3.4 - Qualificatifs attribuées aux campagnes de sensibilisation

Les séances de sensibilisation organisées au centre de santé et les messages publicitaires pour la promotion de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide sont différemment perçus au sein des populations rurales. Si pour la majorité c'est-à-dire 80,36 % de nos répondants pensent que ces campagnes de sensibilisation sont éducatrices, il existe un groupe d'individus (25,60 %) qui estiment qu'il s'agit des campagnes à but publicitaire par les ONG et les sociétés chargées de la vente de la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

3.5 - Synthèse des analyses du tableau 2

D'une manière générale, les populations rurales, notamment celles de notre aire d'étude, perçoivent majoritairement que la moustiquaire imprégnée d'insecticide est un outil de prévention contre le paludisme. Cependant, elles gardent tout de même une attitude défavorable à son utilisation. Cette situation trouve sa justification sur plusieurs plans. D'abord, il y a les nombreuses fausses représentations que les individus se font de la moustiquaire imprégnée d'insecticide qui, en fait, se trouvent étroitement liée à leur mauvaise connaissance du produit. Il est à constater que même si le rôle de la moustiquaire imprégnée d'insecticide est bien évoqué par la plupart, ceux qui ont eu l'opportunité de la voir concrètement ne sont pas nombreux. Dès lors, toutes sortes de spéculations se font au sein de ces populations et entraînent une faible adhésion à l'utilisation de cet outil.

Il faut aussi souligner que le paramètre économique n'est pas à écarter c'est-à-dire l'investissement à faire sur le champ pèse lourdement sur les ressources financières de la majorité. De ce fait, certains préfèrent utiliser d'autres moyens comme les serpentins pour lutter contre les moustiques.

Enfin, le cadre d'habitation et le mode de vie seront aussi à la base des comportements défavorables enregistrés jusqu'ici dans l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide en milieu rural. En attendant de revenir en détail sur les difficultés liées à l'adoption de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, nous aborderons d'abord les degrés de la pratique de la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

IV - PRATIQUE DE LA MOUSTIQUAIRE IMPREGNEE

D'INSECTICIDE

4.1 - Pratiques effectives

Les éléments d'appréciation des pratiques effectives de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, dans l'arrondissement de Ouèdo, issus de nos enquêtes de terrain sont consignés dans le tableau 3.

Tableau n°3 : Pratique de la MII et appréciation du coût en fonction du Statut familial.

Statut familial

Pratiques

Mère

Père

Célibataire

Total

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

- Possession de la MII

Oui

Non

02

65

02,99

97,01

01

52

1,89

98,11

02

46

04,17

95,83

05

163

02,98

97,02

- Période d'utilisation de la MII


· Saison sèche


· Saison des pluies


· Toute l'année

05

56

06

07,46

83,58

08,96

02

48

03

03,77

90,57

05,66

02

40

06

04,17

83,33

12,50

09

144

15

05,36

85,71

08,93

- Habitude de récomprégnation

Oui

Non

00

67

00

100

00

53

00

100

01

47

2,08

97,92

01

167

00,60

99,40

- La MII coûte cher

Oui

Non

59

08

88,06

11,94

42

11

79,25

20,75

36

12

75,00

25,00

137

31

81,55

18,45

Source : enquête de terrain

La moustiquaire imprégnée d'insecticide est un moyen de protection individuel contre le paludisme qui sévit tous les jours. Malgré les efforts de promotion accomplis depuis plusieurs années sur les mass média et dans les communautés à la base, le taux de possession de cet outil reste très faible en milieu rural. Selon les résultats de nos enquêtes consignés dans le tableau 3, seuls 02,98 % des répondants ont déclaré qu'ils possèdent une moustiquaire imprégnée. En examinant de près ces résultats, on remarque que le plus faible des taux est observé chez les pères avec 01,89 % tandis que le plus fort taux est celui des célibataires avec 04,17 %. Enfin, le taux moyen est celui des mères avec 02,99 %. Ces résultats stipulent que l'innovation est mieux suivie chez les jeunes que chez les mères et pères de famille. En outre, les jeunes étant de nos jours partagés entre la tradition et la modernisation, ont plus tendance à comprendre et à adopter les nouveautés plus que celles de nos parents. Il faut cependant signaler que c'est à Ouèdo centre seulement que certains individus possèdent la moustiquaire imprégnée d'insecticide. Dans les autres villages périphériques du centre, aucun enquêté n'a déclaré avoir la moustiquaire imprégnée d'insecticide. De ce constat, il ressort que plus les communautés sont éloignées des centres urbains, plus les pratiques des mesures préventives modernes en matière de santé font défaut et ne les préoccupent guère. Ces dernières près de la nature et de leur culture, trouvent autour d'eux les solutions à leurs problèmes sur tous les plans et restent de ce fait sceptique à ce qui vient d'ailleurs. Nous y reviendrons plus amplement dans les motifs de non-utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

En ce qui concerne la période d'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, les paysans estiment à 85,71 % que c'est durant la saison des pluies. Seuls 05,36 % pensent qu'il faut l'utiliser en saison sèche. La bonne réponse est venue de 08,93 % qui déclarent qu'elle doit être utilisée toute l'année. En fait, pour les paysans, la seule période de l'année où les moustiques sévissent est la saison des pluies. De plus, durant cette période, il fait moins chaud donc ils peuvent dormir sous moustiquaire sans trop craindre d'être suffoqués. D'ailleurs durant la saison sèche, il n'y a plus de moustiques et nous dormons tous à l'extérieur au clair de la lune. Les résultats s'expliquent par l'absence ou la faiblesse de niveau d'instruction qui s'observe dans les villages et qui justifie leur compréhension des phénomènes.

Pour ce qui est de l'habitude de réimprégnation, on constate que seuls ceux qui ont la moustiquaire imprégnée d'insecticide peuvent répondre à cette question, mais, les résultats ont montré que ni les mères, ni les pères n'ont pas cette habitude. Seul un célibataire a déclaré avoir cette habitude. Ce résultat montre que les acteurs n'ayant pas l'habitude de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, il en découle que la réimprégnation ne serait pas aussi une pratique qu'ils observent.

Enfin, les résultats concernant l'appréciation du prix d'achat de la moustiquaire imprégnée d'insecticide révèlent que 81,55 % des enquêtés trouvent qu'elle coûte cher. Ce résultat présente une disparité en fonction de la situation matrimoniale. En effet, le taux est plus fort chez les mères soit 88,06 % suivi des pères à 79,25 % tandis que celui le plus faible est observé chez les célibataires (soit 75 %). D'une manière générale seuls 18,45 % ont estimé que la moustiquaire imprégnée d'insecticide ne coûte pas chère. Ces résultats s'expliquent par le faible niveau de revenu des paysans. Cette pauvreté économique sévit plus au sein des mères donc des femmes. Par contre les célibataires ou jeunes étant plus actifs disposent relativement plus de moyens financiers avec moins de charge.

Au terme de l'étude des connaissances, attitudes et pratiques relatives à la moustiquaire imprégnée d'insecticide, nous allons aborder dans la suite, les raisons de non-utilisation de la celle-ci en milieu rural.

V - RAISONS DE LA NON ADOPTION DE LA

* 1 Selon certains enquêtés, la MII peut être utilisée par l'ennemi pour vous empoisonner la boisson par exemple lors des cérémonies. Il suffit que ce dernier prélève un bout de ce tissu imprégné d'insecticide qu'il garde sur lui et qu'il trempe dans votre boisson discrètement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire